Menu

Mokrane BALA

En résumé

Passionné par les métiers de la construction, j'ai suivi des études d'ingénieur en génie civil à l'École Nationale Polytechnique (ENP) en Algérie. Cette formation unique est partagée entre enseignements théoriques (sciences fondamentales, calcul de structures,...) et études de cas pratiques (stages en entreprise, visites de chantiers).

Mon parcours m'a permis d'intégrer un grand groupe de construction, de travailler sur des projets complexes et variés, et d'occuper des postes de responsabilité. Au fil de mes expériences, je me suis doté de solides compétences techniques et managériales. Par ailleurs, j'ai constaté l'évolution rapide que connaît le secteur concernant notamment les enjeux de durabilité, de performance énergétique et de développement durable. Dans ce contexte, l'envie d'enrichir mes connaissances m'a poussé à intégrer un mastère spécialisé à l'École des Mines de Douai.

La combinaison de mes connaissances et mes compétences me permet aujourd'hui une meilleure réponse aux attentes des clients dans un marché de plus en plus évolutif et concurrentiel. La recherche et développement ainsi que la gestion des travaux sont des métiers qui me passionnent. Mon désire est d'intégrer des projets d'envergure et ambitieux dans le secteur de la construction.

Mes compétences :
Ubuntu
SAP 2000
Pascal
Microsoft Windows
Microsoft Office
Matlab
Linux
ISO 9001 Standard
ISO 14001 Standard
FORTRAN
C++
Autodesk Revit
Autocad
Oduc
Voirib

Entreprises

  • Groupe COSIDER - Ingénieur travaux

    2015 - 2015 Au sein du projet d’extension du métro d’Alger, j'avais pour mission :

    • L'établissement et suivi des plannings de travaux, d’approvisionnement et du matériel.
    • Définition des dispositions constructives et méthodes, suivi et coordination des travaux de génie civil.
    • Participer aux réunions de chantier, gérer la relation client.
  • Groupe COSIDER - Responsable de Production

    2013 - 2015 Le Groupe COSIDER est le leader de la construction en Algérie. COSIDER Construction est qualifiée première entreprise de bâtiment et de génie civil en Algérie. Elle est classée à la catégorie IX et certifiée à la norme ISO 9001 selon les trois référentiels : 9001-2008, 14001-2004 et OHSAS 18001-2007.

    Au sein de la filiale COSIDER Construction, j'ai occupé la fonction de Responsable de Production. Ce poste m'a permis d'intervenir sur différents projets (logements collectifs, tour à usage de bureaux, faculté de médecine, infrastructures militaires,...).

    Mes missions étaient :

    • Élaboration du budget et des plannings, consultation des fournisseurs et sous-traitants, négociation des prix, suivi des contrats.
    • Établir les programmes de production de béton, veiller sur la qualité des matériaux et du béton.
    • Valider les modes constructifs, coordonner et contrôler les travaux sur différents chantiers de bâtiment et d’infrastructures (jusqu’à 10 chantiers), encadrer les équipes (jusqu’à 15 personnes).
    • Veiller à l'application des règles de sécurité et des programmes environnementaux.

    Réalisations :

    - Production de plus de 10.000 m3 de béton mensuelle, satisfaction de plus de 10 grands chantiers de l'entreprise.
    - Etablissement et gestion des contrats de fourniture et de sous-traitance : ciment (50.000 tonnes/an), granulats (300.000 tonnes/an), adjuvants (500 tonnes/an), contrôle qualité, pièces de rechange,...
  • Associated Brothers SARL - Ingénieur / Conducteur de travaux

    2012 - 2012 J'ai occupé le poste d'Ingénieur travaux au niveau du projet de réalisation d'un poste électrique 60/30 kV. J'étais chargé de :

    • Vérifier les plans d’exécution, planifier les travaux, organiser et manager les équipes (jusqu'à 8 personnes).
    • Assurer le suivi technique et administratif, rédiger le rapport journalier du chantier.
    • Veiller au respect des délais, des coûts, de la qualité, et des règles de sécurité.
  • Techniques & Architecture OUADA - Assistant Chef de projet

    2012 - 2012 J'ai effectué mon stage de fin d'études pour l'obtention de mon diplôme d'ingénieur au sein du bureau d’ingénierie " Techniques & Architecture OUADA ". Au niveau du projet de réalisation de 1108 logements promotionnels, ce stage consistait en l'étude d’un bâtiment R+12+2 S/Sols à usages multiples (implanté dans une zone de forte sismicité), le suivi des travaux TCE et la gestion du projet :

    • Analyse de la stabilité verticale et latérale de la structure (étude de la structure porteuse sous l’effet des efforts dynamiques), étude de l’infrastructure (radier général).
    • Planification du projet : Diagramme de Gantt.
    • Utilisation des indicateurs de performance pour assister l’activité du chantier (évaluation de l’efficacité des processus du projet).
    • Suivi de la réalisation des travaux TCE d'un bloc R+12.
  • Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG SPA) - Assistant Ingénieur d'Études

    2011 - 2011 Au sein de l'équipe du projet de réalisation d’une usine de fabrication de modules photovoltaïques à Alger, j'ai pu assister à la majeure partie des tâches qu'entreprend un ingénieur lors d'une étude géotechnique avec en plus certaines missions déléguées aux techniciens. J'ai aussi cherché à compléter mes connaissances en géotechnique. Les tâches auxquelles j'ai assisté sont :

    - L'étude de conception de l'usine en coordination avec les ingénieurs du constructeur, étude des schémas d’instillation des équipements.
    - L'étude géotechnique du terrain d'implantation de l’usine : sondages carottés, les essais au pénétromètre et au pressiomètre, l’essai oedométrique.
  • Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG SPA) - Assistant Ingénieur d'Études

    2010 - 2010 Dans le cadre du projet de réalisation d'une centrale électrique à cycle combiné, j'ai pu participé à :

    - L'étude d’un bassin en béton armé pour la station de pompage.
    - La formulation d'un béton à haute performance (BHP) destiné à la réalisation du bassin (utilisation de la fumée de silice).

Formations

Réseau