Menu

Monique COMMANDRE

MENDE

En résumé

J'ai commencé un doctorat en tant qu'allocataire de recherche en 1996 sur la Formation Ouverte A Distance au CERIC de l'Université Montpellier 3, sous la direction du Pr. Alex Mucchielli.
Le début de l'aventure en e-learning et de collaborations avec le CNAM, des GRETA, des CFFPA (de l'Ariège à la Lozère avec le Programme FORE) mais aussi avec le Québec et plusieurs pays européens (Prog MINERVA Pologne, Suisse, Espagne, Danemark).

Déterminés par l'ambition d'une "formation tout au long de la vie",avec l'équipe du CERIC, SUFCO puis le METICE de l'Université Montpellier 3, nous avons essuyé les plâtres de la conception web pour l'EAD (participation à la FIED, prog Campus Numériques, UO MLR).

Du e-learning à l'intelligence collective, le pas a été franchi notamment dans le cadre du programme CYCLONE (Université Montpellier 3 / Ecole des Mines d'Alès EERIE).

En 2008, j'ai quitté le navire et choisi une mise au vert en intégrant l'antenne de l'Université de Perpignan située à Mende (IUP). J'ai été nommée directrice un an plus tard de cette université à la campagne où l'on délivre essentiellement des Licences et Master en tourisme et en communication numérique.

Je continue mes recherches "à la croisée des techniques et des hommes" sur le e-learning, le e-tourisme. Via des recherches développement et des analyses critiques je progresse vers les questions "d'industries culturelles".

Mes compétences :
E-Tourisme
E-Learning

Entreprises

  • AERES - Expert

    2013 - 2014
  • Université de Perpignan - Enseignante-Chercheuse, Directrice IUP de Mende

    2008 - maintenant
  • Université Montpellier 3 - Enseignante-Chercheuse

    2002 - 2008
  • Ministère de l'Agriculture, Centre d'Expérimentation Pédagogique - Chargée de missions ingénierie pédagogique

    2001 - 2002
  • Université Paris 10 - Vacations en Master Espaces Publics Numériques

    Nanterre 2001 - 2007
  • Université Aix Marseille - Vacations DEUST Multimédia et développement

    1998 - 2001
  • Université Montpellier 3 - Allocataire de Recherche CIES

    1996 - 2000

Formations