Menu

Monique MARQUES

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Recherche documentaire
Conseil juridique
Accompagnement social
Droit
Gestion

Entreprises

  • Accès aux Droits Solidarité Paris - Juriste Consultante en Accès aux Droits

    2013 - 2013 L'association a pour objet statutaire le développement à Paris des dispositifs d’accès au droit destinés aux plus démunis et la mise en place de permanences juridiques gratuites assurées par des juristes consultants d’accès aux droits. En 2003, l’association a obtenu de la Ville de Paris la gestion du dispositif des Relais d’accès au droit mis en œuvre depuis 1998. Le marché de service a été renouvelé en 2006 et 2009. Ce dispositif permet aux parisiens de bénéficier d’une information juridique de proximité dans 70 structures institutionnelles et associatives (Centre d’action sociale de la Ville de Paris, associations de quartier….) en plus des Maisons de la justice et du droit et des Points d’accès au droit. La grande majorité de ces lieux sont situés dans l’est parisien et notamment dans les quartiers « politique de la ville ».
  • Médecins sans frontières - Médiateur - Recruteur de Donateurs

    Paris 2012 - 2013 La mission de médiateur est de sensibiliser le public aux actions de Médecins Sans Frontières afin de recruter de nouveaux donateurs réguliers par prélèvement automatique lors de campagnes de sensibilisation en rue et /ou dans les centres commerciaux ou lors d’autres événements.

    En qualité de médiateur-recruteur de donateurs je me déplaçait avec une équipe dans différentes villes de France afin de proposer au personnes de soutenir les action de MSF par un don mensualisé.
  • Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Étrangers (Anafé) - Stagiaire

    2012 - 2012 L’action principale de l’Anafé, créée en 1989, consiste à fournir une aide à caractère juridique et humanitaire aux étrangers en difficulté aux frontières françaises et à veiller au respect de leurs droits lorsqu’ils se présentent à nos frontières. Ceux-ci doivent non seulement être traités avec dignité, mais sur la base de règles claires, qui devraient comporter l’accès à des voies de recours effectives. L’Anafé cherche en permanence à dialoguer avec les pouvoirs publics pour faire respecter et progresser ces droits.

    Dans le cadre de cette action je fut amenée à intervenir au sein de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy -Charles de Gaulle lors de permanences juridiques auprès des personnes maintenues. J'ai également effectué des permanences téléphoniques afin d'assister les personnes maintenues dans les autres zones d'attente de France. Je participais également à des observations d'audiences au sein du TGI de Bobigny et le TA de Paris afin de veiller à l'évolution de la jurisprudence en la matière.
  • Accueil Demandeurs d'Asile (ADA) - Bénévole

    2011 - 2012 L'ADA, Accueil Demandeurs d'Asile, est une association grenobloise animée par une équipe de bénévoles. L'association propose un espace de parole où les demandeurs d'asile de la région de Grenoble sont écoutés et soutenus tout au long de leur parcours.

    Ils réalisent un Accompagnement administratif :

    La mission que s'est donnée l'ADA est d'accompagner les demandeurs d'asile dans leurs démarches administratives auprès de la Préfecture, de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, (OFPRA) et de la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA):


    Offrir aux demandeurs d'asile la possibilité d'obtenir une domiciliation postale et une adresse postale afin de débuter les procédures et de recevoir leurs courriers. Cette domiciliation, agréée par la Préfecture de l'Isère, est offerte aux demandeurs d'asile sans domicile fixe pour toute la durée de la procédure de demande d'asile.
    Aider les demandeurs d'asile dans la préparation des dossiers pour l'OFPRA, et en particulier retranscrire et affiner leur récit pour leur demande d'asile.
    Aider les demandeurs d'asile qui ont reçu une décision de rejet de l'OFPRA dans la préparation de leur recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) .
    Participer au financement des déplacements en train à Paris pour les entretiens des demandeurs d'asile à l'OFPRA et pour les audiences à la CNDA.
    Produire les traductions nécessaires, en faisant appel à des interprètes bénévoles ou professionnels.

    Mais participent également à l'Accompagnement social :

    Accès aux soins de santé : orientation vers les centres de soins (PASS, Médecins du Monde, Centre Départemental de Santé) , ouverture des droits CMU - CMUC,
    Travail avec les organismes d'aide aux personnes sans-abri en difficulté (Veille Sociale Départementale de l'Isère - 115, Secours Catholique, Accueil SDF, Point d'Eau, Femmes SDF, La Remise, Secours Populaire etc...)
    Démarches auprès de la SEMITAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise) pour l'obtention et le renouvellement de la Carte TAG avec accès à la tarification solidaire, réservée aux demandeurs d'asile.

    Dans le cadre de mon bénévolat au sein de l'ADA j'accompagnait les demandeurs d'asile dans leurs démarches auprès des institutions compétentes en la matière : Préfecture, OFPRA et CNDA.
  • CIMADE - Bénévole

    VILLENEUVE D'ASCQ 2011 - 2012 Les missions de la CIMADE sont :

    Accueillir et accompagner

    Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l'organisation de formations spécifiques. Elle héberge également près de 200 personnes par an dans ses deux centres d'accueil de Béziers et de Massy.

    Défendre et témoigner

    Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, la Cimade apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu'ils puissent faire respecter leurs droits. Intervenant dans les centres de rétention administrative, elle est chargée par les pouvoirs publics d'une mission d'accompagnement et de défense des droits des étrangers contraints de quitter le territoire. Parce qu'il faut faire évoluer la loi et les mentalités, elle milite plus généralement pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité. A leur côté au quotidien, la Cimade peut témoigner de ce qu'ils vivent et des difficultés qu'ils rencontrent.

    Solidaires ici et là-bas

    Parce qu'accueillir l'étranger c'est également comprendre d'où il vient, la Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l'aide aux réfugiés ou à l'appui aux personnes reconduites dans leur pays. Elle donne désormais priorité au renforcement et au travail avec les sociétés civiles du Sud et du Nord pour la défense des droits des migrants.

    Dans le cadre de mon bénévolat au sein de l'antenne grenobloise de la CIMADE j'intervenais lors de permanences d'information en matière de droit des étrangers afin d'accompagner les personnes dans leurs démarches de régularisation auprès de la Préfecture.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :