Menu

Moussa Mamadou DIALLO

ABIDJAN

En résumé

• Membre du projet « Architecture Multi-Agents Interactifs Compagnon pour l’Apprentissage de la Lecture » (AMICAL, 2001-2002), LRL (CLERMONT II).
• Membre de l’équipe de recherche (1999-2001) sur le projet:
« Peuples, Langues et Cultures en Côte d’Ivoire (PLCI)
Encyclopédie des Langues et Communautés Linguistiques en Côte d’Ivoire (ELCI) ».
• Chargé de cours au CPDEC (2000-2001), Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB).
• Spécialiste en :
*Syntaxe et Didactique des Langues ;
Pédagogie du français (LM, LS, LE).
*Transcriptions Phonétique et
Phonologique.
*Techniques d’Expression (Rédaction) et
Méthodologie de la Recherche.
• Possède des connaissances en :
*Description des Langues ; Rédaction de
Syllabaire d’alphabétisation
*Psychologie et Sociologie du Langage ;
*Phonétique physiologique.
*Recherches et Analyses de données
en sciences humaines et sociales.

Mes compétences :
Krav Maga
Enseignement
Français Langue Etrangère
Recherche
Handball
Football
Français Langue Seconde
Wushu (Kung Fu)
Randonnée
Politique
Français Langue Maternelle

Entreprises

  • Ecole Supérieur de Commerce Castaing Abidjan - Enseignant

    2013 - maintenant De MARS 2013 à Avril 2013, j'ai été chargé de cours de Technique d'Expression Française pour les niveaux de BTS (2e année) en Ressources Humaines et Communication (03 Heures/Semaine) , en Gestion comptable (03 Heures/Semaine) , en Finance et Comptabilité (02 Heures/Semaine) , et, en 1e année de Ressources Humaines et Communication (03 Heures/Semaine). Il s'agissait d'une mission d'intérim de deux mois préalablement définis. Au cours de cette période, j'ai pu réaliser avec les étudiants la méthodologie de la contraction de texte au BTS (le résumé de texte, la question de vocabulaire). Les effectifs d'étudiants allaient de 42 à 86 selon les classes. Nous avons effectué divers travaux pratiques et un à trois devoirs surveillés selon les progrès au sein de chaque classe. Nonobstant cela, nous n'avons malheureusement fait qu'aborder la mini-dissertation ou mini-discussion de façon théorique (uniquement la méthodologie). En principe, d'autres missions plus importantes devraient m'être confiées à partir de la rentrée académique 2013 -2014 au sein dudit établissement.
    Pour la rentrée académique 2013 -2014, les classes de niveaux de BTS (2e année) en Gestion Commerciale (GESCOM, 03 Heures/Semaine) et en Finances, Comptabilité et Gestion d'entreprise (FCGE, 02 Heures/Semaine) m'ont été confiées. Les effectifs sont de soixante (60) étudiants pour chaque classe.
    Avec la rentrée académique 2014-2015, les classes de niveaux de BTS (1e et 2e années) en Gestion Commerciale (GEC, 03 Heures/Semaine et 02 Heures/Semaine) et en Finances, Comptabilité et Gestion d'entreprise (FCGE, 02 Heures/Semaine) m'ont été confiées. Les effectifs sont d'environ soixante (60) étudiants pour chaque classe.
  • Université Félix Houphouët-Boigny - Enseignant

    Abidjan 01 2012 - maintenant Toutes les expériences ci-dessous se déroulent parallèlement à mes activités de Chercheur en Didactique des langues et d'Enseignant pour les différents niveaux d'étudiants qui me sont confiés dans mon Unité de Formation et de Recherche de rattachement (UFR des Langues, Littératures et Civilisations, Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody).
    Depuis octobre 2012, j'assure des vacations d'enseignement de la Technique d'Expression Française à l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Ressources Minières (UFR STRM) de l'Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody-Abidjan. Mes interventions se situent au niveau des Licences 1 et 3, ainsi qu'au niveau des Master 2. Toutes ces interventions ont lieu en présentiel. Ici, je tiens à préciser que les étudiants du Master 2 viennent de trois à quatre laboratoires différents pour suivre les enseignements dispensés. Si pour les niveaux de la Licence 1, les effectifs avoisinent 1350 étudiants (année académique 2012-2013), pour la Licence 3, c'est avec 96 étudiants (année académique 2012-2013) que je travaille. L'effectif est à quelques étudiants près le même pour le Master 2 (année académique 2012-2013).
    Pour l'année académique 2013-2014, j'assure toujours des vacations d'enseignement de la Technique d'Expression Française à l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Ressources Minières (UFR STRM) de l'Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody-Abidjan. Mes interventions se situent au niveau des Licences 1 et 3, ainsi qu'au niveau des Master 2. Toutes ces interventions ont lieu en présentiel. Les effectifs définitifs ne sont pas encore connus.
  • Université de Cocody/Abidjan - Enseignant-Chercheur

    2010 - 2013 Je suis Enseignant-Chercheur à l'Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody-Abidjan. J'assure essentiellement des missions de recherches dans le domaine de la didactique des langues, et, d'enseignement de la didactique du français langue étrangère et seconde (FLE, FLS, FLM) au Département des Sciences du Langage (à venir), de cours d'Audiovisuel, de Grammaire, de Correction Phonétique, de Compréhension et Expression Écrites, de Compréhension et Expression Orales, de Civilisations africaine et française au Centre Universitaire d'Études Françaises (CUEF - UFR Langues, Littératures et Civilisations - Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan, CÔTE d'IVOIRE)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :