Menu

Mylène LEITZELMAN

MANDELIEU

En résumé

Fil conducteur de mes expériences professionnelles : la constitution et l’animation de collectifs d’échange en ligne (échange de données brutes, d’informations élaborées ou de connaissances) au moyen d’un ensemble éprouvé de méthodologies et de pratiques, facilitant la mise en synergie de connaissances éparses afin de créer une intelligence collective (création, transfert et actualisation des savoir) pour la diffuser aux bonnes personnes au bon moment.


Mes compétences :
Intelligence collective
Veille technologique

Entreprises

  • SCIC Mnémotix - Associée fondateur

    2013 - maintenant Mnémotix est la première SMARTUP coopérative en Ingénierie des Connaissances et Web Sémantique labellisée officiellement par l'INRIA "Startup INRIA".
    Mnémotix réalise des prestations de conseils et d’ingénierie sur toutes les technologies du web sémantique :
    - Expertise et validation technique : évaluation approfondie de l’introduction et l’utilisation de technologies sémantiques dans l’environnement informatique existant de l’entreprise;
    - Intégration des technologies sémantiques dans une solution existante : optimisation d'applications existantes en intégrant les briques technologiques sémantiques de Mnémotix.
    - Développement de solutions à façon : conception et implémentation de nouvelles applications.

    Mnémotix a pour vocation de développer les conditions favorables à l'industrialisation et l'exploitation coopérative des résultats de projets R&D à forte composante open source dans le domaine du web ouvert et des données sémantiquement liées (Linked Open Data), en favorisant les synergies entre des laboratoires de recherche universitaire, des collectivités, des ONG et des entreprises.
    Le choix d’une forme coopérative permet d’intégrer les nouveaux projets comme de nouveaux coopérants et d’associer en tant que membres, les industriels et académiques faisant partie intégrante de son écosystème, leur permettant ainsi de prendre part aux décisions de la coopérative. La coopérative permet ainsi de prévenir toute appropriation illégitime des projets issus d'un travail collectif entre acteurs publics et privés.
  • INRIA - Ingénieur de recherche

    Le Chesnay 2010 - 2013 Projet européen ELLIOT sur les applications d’Internet des Objets, plus particulièrement sur un processus ouvert de conception par les citoyens de nouveaux services écologiques fournissant des informations de synthèse (type Co2, ozone…) :
    Participation à l’état de l’art sur l’Internet des Objets et les plateformes et toolkits de création ouverte - Open Source Hardware Community Platform (WP3 - State Of The Art on Internet Of Things),
    Conception du scénario d’usage avec les partenaires, participation à la mise en place du système d’information agrégeant les données quantitatives provenant des différents capteurs écologiques et des retours qualitatifs d’utilisation des green services et évaluation de leur appropriation par les participants
  • Université Nice Sophia Antipolis - Post-doctorat ANR ISICIL

    Nice 2009 - 2012 Recherche collective : réalisation d’une typologie des scénarios individuels et collectifs de veille en s’appuyant sur des modèles utilisateurs / profils / rôles dans les organisations étudiées. mise à plat des scénarios d’usage décrivant des contextes et traduction de ces modèles en fonctionnalités-outils / services génériques / spécifications d’interfaces paramétrés en contexte de veille.
    Recherche personnelle centrée sur l’analyse approfondie des solutions et applications web outillant toutes les étapes du cycle de la veille : réalisation d’un état de l’art et des tendances sur le marché de la veille (2.0) et de l’Intelligence compétitive, tant d’un point de vue théorique en abordant les concepts sous-jacents de la veille, que d’un point de vue marketing par l’étude du marché concurrentiel, poursuivi par une analyse et un benchmark des mashups et APIs du web susceptibles d’outiller les cinq blocs fonctionnels de la veille dégagés dans le livrable collectif d’analyse des scénarios de veille d’ISICIL
  • TELECOM PARIS - Chercheur en Post-Doc

    2005 - 2008 Etude des pratiques informationnelles de collectifs en ligne dans un contexte de travail collaboratif médiaté, observation in situ des communautés de pratiques de l’ADEME, analyse des pratiques et des interactions entre les utilisateurs autour des systèmes d’information existants, émergence et présentation de scénarios d’usages en séance de Focus Group, état de l’art sur le domaine scientifique et technique du TCAO (Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur).
  • UMR 6171 - Chercheur contractuel

    2002 - 2004 Durant cette période, j’ai travaillé à l’interface STIC/Environnement dans une UMR CNRS 6171 « Systèmes Chimiques Complexes », laboratoire proche de l’industrie pluridisciplinaire et multisite, auprès de la direction pour animer scientifiquement le laboratoire et travailler à l’élaboration de méthodologies d’évaluation des individus, des équipes et des thèmes de recherche à des fins prospectives et stratégiques, auprès des chercheurs pour optimiser les fertilisations croisées et dégager de nouvelles pistes de recherche au moyen de méthodologies de bibliométrie et scientométrie.

    Mes projets de recherche ont un même dénominateur commun : la constitution, l’animation et les usages de collectifs d’échange en ligne (échange de données brutes, d’informations élaborées ou de connaissances) couplés avec les mécanismes de mise en synergie de connaissances éparses afin de créer une intelligence collective (création, transfert et actualisation des savoir) pour la diffuser aux bonnes personnes au bon moment (c’est à dire le propre de la veille).
  • Intelligence Process - Présidente

    1999 - 2002 J'ai créé ma start-up Intelligence Process SAS en décembre 2000 avec 4 autres associés issus du CRRM, dans le but de concevoir des outils de veille économique et des plateformes intégrées de capitalisation de connaissances et d'informations provenant de l’internet.

    Les programmes de nos solutions de veille étaient à base d’agents intelligents (notamment l’agent intelligent AURESYS de B. Mannina). L’originalité de notre approche était d’utiliser les techniques et méthodologies éprouvées d'analyse de l'information formelle (comme la bibliométrie traitant des corpus structurés issus de bases de données bibliographiques) et de les appliquer aux pages informelles non structurées d'Internet. Aux résultats de recherche obtenus par l’interrogation d’un bouquet de moteurs de recherche (Altavista, Google, DejaNews, etc…), les agents appliquaient des approches statistiques, mathématiques et cartographiques qui permettaient ensuite d’effectuer plus aisément des synthèses sur les informations traitées recherchées. Tous ces traitements étaient finalement accessibles en ligne sur un mini-site internet, construit dynamiquement et dont l’adresse était envoyé à l’utilisateur par mail.
    Nous défendions à l’époque une approche « serveur » de la notion de veille (contrecarrant une approche client mono-poste), permettant la capitalisation collective de connaissances et le partage d’expertises (par la création et le partage de rapports d’étonnement). Les dernières solutions que nous avions développées évoluaient d’ailleurs dans le sens d’une plateforme de création et de capitalisation des connaissances SearchProcess Portal.
    Faute de clients stables et d'un ciblage Produits, services/Marché satisfaisant, nous avons déposé le bilan en novembre 2002.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :