Mon parcours professionnel s’articule autour d’une double compétence, à la fois scientifique et juridique. Je suis en effet titulaire d’un master d’ingénierie biomédicale de l’Université Jiao Tong de Shanghai ainsi que un master d’ESQ de l’Université Paris Saclay. J’ai également suivi une licence d’ingénierie en Spécialité biomédicale à l’École du génie électrique de l’Université Zhengzhou en Chine.
En sus de mon expérience de deux ans comme ingénieur biomédical à l’institut Langevin (laboratoire d’ondes et images de l’ESPCI ParisTech, contrat avec CNRS et Paris 7), j’ai également poursuivi des stages au sein d’entreprises pharmaceutiques (Bristol-Myers Squibb) pendant 8 mois et en tant qu’ingénieur R&D chez Jason biotechnologie Co., Ltd pendant un an. De plus, j’ai été assistante de recherche au sein d’un laboratoire neuroscientifique pendant un an (Institut Med-X, dépendant de l’Université Jiao Tong). Je maitrise bien les langages informatiques et techniques dans le secteur biomédical, en biologie, en pathologie ainsi qu’en analyse statistique.
J’ai par la suite développé un intérêt certain pour les problématiques liées au droit à l’environnement, à la sécurité et à la qualité. En parallèle à mon inscription au master ESQ de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, j’ai commencé à me former au travers d’un premier stage au sein du projet EchOpen. Ce projet vise à développer une sonde d'écho-stéthoscopie (open source) à bas coût. Ce premier stage m’a permis de développer une série de compétences en matière de droit des brevets, la réglementation européenne applicable aux dispositifs médicaux (93/42/CE), le management de la qualité dans le domaine des dispositifs médicaux (ISO 9001 et ISO 13485) ainsi qu’aux aspects liés à la qualité et à la sécurité dans l’entreprise. Cette première expérience s’est avérée très enrichissante. Dans ce cadre, j’ai notamment rédigé une monographie spécialisée sur le thème du système juridique des dispositifs médicaux en Chine et dans l’UE (146 pages).
J’ai également une bonne expérience du commerce et du marketing. J’ai été chargée de projet santé pendant 6 mois dans une entreprise de consultation (Cenponts Healthcare). J’ai par ailleurs été vendeuse d’un journal : le China Daily - 21st Century (version anglais) pendant 1 an. Je me suis occupé de la promotion et de la prospection de nouveaux clients potentiels. J’ai en outre négocié les prix de vente et ai pris en charge la relation client. Ces expériences m’ont apprises à écouter, chercher l’intérêt des clients et négocier avec des clients différents afin de les convaincre.
Je suis chinoise, je maitrise donc parfaitement le mandarin, qui est ma langue maternelle, ainsi que l’anglais (bilingue, TOEFL 102/120, First Price in 2008 National English Contest for College Students in China) et le français (courant). Je suis titulaire d’un titre de séjour m’autorisant à travailler sans restriction.
Pas de contact professionnel