Menu

Najim AMEKHFI

Paris

En résumé

Mes premiers pas dans l’industrie automobile, m’ont appris l’autonomie et la rigueur. Avec des contraintes importantes en terme de délai et de coûts, j’ai appris à évoluer dans un contexte difficile. Une excellente préparation au monde industriel que de commencer ma vie active au premier maillon de la chaîne d’un produit.

Fort de cette 1ère expérience, j’intègre le groupe Johnson & Johnson, branche des dispositifs médicaux. Mon œil neuf et les contraintes de l’industrie automobile m’ont été d’une grande aide dans cette industrie médicale en pleine mutation. En charge d’un projet de validation rétrospective, et l’opportunité par la suite de coordonner toutes les activités de validation du site, sont pour moi « management », « planification » et « relations client interne ». Le Lean et Six Sigma début 2000 me permettent d’obtenir ma certification Green Belt. La validation des procédés devient alors pour moi « maîtrise des procédés » et « rentabilité ». Mes managers me proposent par la suite le complément de formation pour le niveau Black Belt.

Courant 2003, avec l’opportunité de transferer une entreprise familiale, je quitte J&J pour travailler durant un an sur ce projet : business plan, prospection, formation du personnel et developpement de l'entreprise ; objectif : rendre l’entreprise autonome avant le départ en retraite de son principal artisan. La transmission étant achevée, je continue mon parcours avec une excellente experience financière.
Mon expérience en validation des procédés étant largement confirmée, j’intègre le groupe Abbott pour travailler sur l’amélioration du système de validation, avec notamment les nouvelles exigences du groupe. Le passage de l’industrie médicale vers l’industrie pharma est quasi transparent pour moi car les deux industries sont très largement influencées par la même organisation : la FDA.
Durant cette expérience, je réalise en parallèle en cours du soir et les samedis une prépa d'école d’ingénieur. J'intègre ainsi le reseau Polytech en partenariat avec le groupe Bristol-Myers Squibb, en tant qu'ingénieur, pour mener des analyses de criticités sur 17 lignes de conditionnement sur son site finishing dédié aux produits cardio-vasculaires.
Cette analyse de risque à l’échelle industrielle me permet de devenir expert en AMDEC, en coordonnant un projet intégrant près de 30 personnes. Près de 2 ans plus tard, mon projet industriel présenté, les modules validés et les félicitations du jury, j'intègre les services techniques de BMS, pour travailler en industrialisation puis dans un 2ème temps pour coordonner des projets d’amélioration continue et support à la production.
La direction de BMS à l’écoute m’a offert la possibilité de travailler au service qualité, aux services techniques puis en production, sur une période de 4 ans. A ce jour, j'ai l'opportunité de continuer mon parcours chez General Electric, division Healthcare, un des leaders mondiaux en imagerie médicale, tant pour apporter une expertise pharma & process, que pour apprendre toujours et encore.

Mes compétences :
DMAIC
Amélioration continue
Production
Lean
Industrialisation
Qualité

Entreprises

  • General Electric Healthcare - Process Engineer - Business Team Leader

    Paris 2010 - maintenant
  • Bristol-Myers Squibb - Lean leader / méthodes

    Rueil-Malmaison cedex 2007 - 2010
  • Bristol-Myers Squibb - Expert analyse de risques

    Rueil-Malmaison cedex 2005 - 2007
  • Abbott - Qualité / Validation

    2004 - 2005
  • Johnson & Johnson - Qualité / Validation

    New Brunswick 1998 - 2003

Formations

Annuaire des membres :