Naohiko Okawa né à Tokyo
depuis 1999, styliste, innovateur, à la direction de création de Marithé + François Girbaud .
Enfance et Formation
Dès son enfance, il est aux cotés de sa mère que lui transmet l'esthétisme et la finesse liée au Japon , à ses traditions, aux Kimono , à l'harmonie de couleurs des imprimés, et aux origami qu'elle crée.
Du coté de sa mère, il descend de la famille Itou , qui vivait dans le Chateau Obi -Jyo à Miyazaki. Il est par son père descendant de la famille Takeda.
L'un de ses deux grands pères réalisait des pâtisseries délicates en forme de fleurs et d'oiseaux pour la famille de l'empereur, et l'autre construisait au début du siècle des temples à Tokyo.
Après ses études d'économie all'Université Rikkio à Tokyo et de mode à Esmod Tokyo, il s'installe, en 1992, à Paris, la ville qui l'a toujours fait rêver, pour y compléter ses études. Il est Lauréat des deux grand prix Stylisme Homme et Femme Esmod Paris.
C'est le premier Japonais à avoir gagné les deux grand prix de la formation style .
Vie professionnelle
Naohiko intègre vite les studios de création et de couture, dont ceux de Jean Paul Gaultier, de Chloé, d'Ungaro, d'Adeline André et de Guy Laroche.
Il invente des vêtements et des accessoires , et textile. , et fait des innovantes constructions qui s'inspire entre autre des Origami et la recherche de la forme en 3D . Il mélange dans son travail ce qu'il découvre de l'ambiance culturelle et festive de Paris et lors de ses voyages en Italie.
Son activité de styliste l'amène à beaucoup voyager et il collectionne les livres d'images, de design et de photos.
Inspirations
Passionné de traditions anciennes et de science fiction, il s'intéresse aux arts traditionnels et contemporains, à l'architecture , aux armures de Samouraï, aux vêtements de travail et militaires, aux robots et aux nouvelles technologies.
La beauté du maquillage du theatre Kabuki, l'ikebana l'inspirent beaucoup aussi
Il est influencé par les Manga et les films d'animation japonais de Miyazaki.
Curieux des styles de vies différents, Son travail est la rencontre de plusieurs cultures, il mélange l'esprit japonais contemporain et ancien ,le chic parisien, le patrimoine historique italien du vêtement, et la richesse de le textile africain .
Il est inventeur, polyvalent, dans le design, mode, sculpture, et textile.