Étudiante en Master 1 de psychopathologie clinique psychanalytique à l’Université Toulouse Jean Jaurès, j’ambitionne d’intégrer par la suite le Master 2 portant la mention psychologie clinique et psychopathologie. Dans cette optique, je suis à la recherche de toute expérience et échange pouvant favoriser mon apprentissage de la culture clinique, psychopathologique et psychanalytique.
Au cours de mon cursus, j’ai fortement apprécié l’approche clinique mais aussi l’approche développementale, bien qu’ayant une préférence pour la première. J’espère un jour pouvoir mettre à profit tous les enseignements que j’ai reçus et que je poursuis encore, en devenant à mon tour psychologue clinicienne. Je reste toutefois assez ouverte pour le moment vis-à-vis des patients auprès de qui j’interviendrai. Je suis en effet encore au début de mon apprentissage et je reste convaincue qu’il serait nécessaire de multiplier les expériences avant de faire mon choix. De plus, il me semble regrettable que ce choix soit figé puisque chaque particularité, chaque situation, chaque patient mérite de trouver une oreille attentive.
Ainsi, j’espère pouvoir rejoindre Winnicott un jour en ce qu’il considère que chacun de ces patients l’ont instruit. C’est à mon sens le plus grand intérêt de la psychologie, tellement peu de certitudes permettant une réactualisation permanente, tant sur notre propre personne que sur autrui ; en somme un apprentissage permanent.