Menu

Natalia BONNET

ORLÉANS

En résumé

Géographe de formation, je possède un DEA en Sciences humaines et un DESS en Sciences.

Ma formation pluridisciplinaire ainsi que mes 3 expériences à l'étranger m'ont permis de développer les compétences suivantes :

- Compétences spécifiques : gestion de projets en environnement, diagnostics, analyses et suivis scientifiques, réalisation de questionnaires, d'entretiens, de relevés écologiques (faune sauvage et milieu naturel)
J'ai de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles et des compétences en communication et animation.

- Compétences informatiques : Microsoft Office (Word, Excel, Power Point), Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, EndNote, FileMaker Pro, Internet

- Langues : Portugais (courant), Espagnol (bon niveau), Anglais (bon niveau), Allemand (notions)

Ayant souvent voyagé, je possède une grande capacité d'adaptation, suis très organisée, diplomate, posée, sociable, dynamique, a un sens critique, pratique et des relations humaines (réseau). La diversité de mes terrains impliquait une inventivité et une certaine souplesse dans les méthodes de travail. Cette variété d'expériences m'a donné une vision large de ce qu'il est possible de faire en matière de gestion environnementale.

Mes compétences :
Chargé de mission
Conservation
Environnement
géographie

Entreprises

  • IRD (Institut de Recherche pour le Développement) - Assitante de recherche

    2006 - maintenant Assistante de recherche en ethnobotanique latino-américaine
  • Conseil général du Val-de-Marne - Attachée territoriale

    Créteil 2006 - maintenant Au sein de la DSEA (Direction des Services de l'Environnement et de l'Assainissement), j'étais médiatrice scientifique auprès de publics divers et je faisais de l'éducation à l'environnement auprès de collégiens de région parisienne (enjeux liés à l'eau essentiellement).
  • Museu Goeldi de Belém + ONG Environnement - Chargée d'études

    2005 - maintenant Mission : Analyser la mise en place d'aires protégées en Amazonie brésilienne.

    Réalisation : BONNET Natalia, 2005. Les Resex de la Terra do Meio (Etat du Pará, Brésil). Diagnostic socio-environnemental de la mise en place de Réserves extractivistes en Amazonie brésilienne : de la vision des acteurs d’environnement à l’attente des populations locales, mémoire de DESS, Université et CIRAD de Montpellier, 74 p.
  • IRD + ONG Environnement - Chargée d'études

    2004 - maintenant Mission : Analyser le développement d’activités humaines et leurs impacts sur le milieu et la faune sauvage dans une région peu anthropisée du Cerrado (Etat de Bahia, Brésil). Il s'agissait d'une étude portant plus spécifiquement sur les problèmes de cohabitation homme/faune sauvage : conflits entre agriculteurs/éleveurs et grands prédateurs (jaguars, pumas, ocelots...).

    Réalisation : BONNET Natalia, 2004. Interactions hommes/grands prédateurs dans le Cerrado (Brésil), mémoire de DEA, Université et IRD d’Orléans, 131 p.
  • Parc Naturel et Réserve de la Biosphère de Somiedo - Chargée d'études

    2003 - maintenant Mission : Analyser la gestion d’un Parc Naturel / Réserve de la Biosphère (Asturies, Espagne). Il s'agissait d'une étude portant sur la cohabitation homme/faune sauvage et plus spécifiquement sur les conflits entre population locale (éleveurs, agriculteurs, apicultureurs...) et grands prédateurs (ours et loups) et d'évaluer l'efficacité d'une aire protégée en terme de gestion et protection de l'environnement.

    Réalisation :
    - BONNET Natalia, 2003. Gérer les grands prédateurs dans le Parc Naturel et la Réserve de la Biosphère de Somiedo (Asturies, Espagne), mémoire de maîtrise de géographie, Université d’Orléans, 142 p.
    - BONNET Natalia, BENHAMMOU Farid, 2004. « La gestion des grands prédateurs (ours et loups) dans le Parc Naturel de Somiedo (Espagne). Un modèle d’éco-développement ? », in BENHAMMOU Farid (dir. sc.) Actes du Colloque « La cohabitation hommes/grands prédateurs (loups et ours) » : 165-172.
    - BONNET Natalia, MOREAU Maxime, 2004. Des prédateurs et des hommes, vers une cohabitation durable ? Exemple du Parc Naturel de Somiedo (Espagne), Colloque « La cohabitation hommes/grands prédateurs (loups et ours) » des 21 et 22 mars au Muséum des Sciences Naturelles d’Orléans, poster scientifique.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :