Menu

Nathalie COSTARRAMONE

PAU

En résumé

Depuis plus de 10 ans, j'ai travaillé sur divers projets industriels, en tant que chargée de recherches dans le domaine de la chimie analytique et de l'environnement.
Les principales missions réalisées concernent :
- L'amélioration et le développement d'une méthode d'analyse directe du lithium dans des eaux industrielles (pour l'entreprise EDF).
- L'étude des propriétés d'une nouvelle substance chimique à base de ferrate de potassium et ses applications dans le domaine de l'environnement;
le montage d'un dossier de notification selon la directive 92/32/CEE (pour l'entreprise STRADIA-64).
- Le développement d'un protocole de dosage d'acides gras et l'étude à l'échelle pilote d'un nouveau concept de traitement des graisses par biodégradation aérobie (pour la société EPURETEC-64).

Mes compétences :
Chimie
Environnement
Recherche
Traitement des eaux

Entreprises

  • IPREM/CNRS UMR 5254 (64) - Ingénieur recherche

    2010 - maintenant - Etude d'efficacité de systèmes photocatalytiques pour l'élimination des composés organiques volatils(COV)dans l'air intérieur.
    - Choix des équipements analytiques à utiliser pour le suivi des COV, des sous-produits et produits formés.
    - Réalisation de tests en enceinte et rédaction de rapports d'essais.
  • EPURETEC - Ingénieur R&D

    2008 - 2009 - Développement et application d’un protocole d’analyses d’acides gras par GC/FID.
    - Etude à l’échelle pilote d’un nouveau concept de traitement des graisses par biodégradation aérobie.
    - Sélection de microorganismes performants.
    - Identification et suivi des paramètres physico-chimiques influençant la dégradation.
    - Interprétation des résultats et rédaction de rapports d'études.

    Ces missions ont été réalisés en partenariat avec l'Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l'Environnement et les Matériaux (IPREM- Pau 64)
  • STRADIA - Ingénieur R&D

    2002 - 2007 - Etude des propriétés physico-chimiques d’une substance chimique nouvelle (ferrate de potassium) et de ses applications en traitement des eaux.
    - Développement de la synthèse chimique d’un sel de ferrate à l’échelle laboratoire et pilote : étude de l’influence de divers paramètres physico-chimiques, définition des conditions de sécurité liées à la réaction chimique.
    - Rédaction de divers documents : dossier de notification (directive 67/548/CEE), fiches de données de sécurité, rapports d’études, dossiers de demande de subvention, brevet.
    - Organisation du fonctionnement du laboratoire chimie : analyses (spectrométrie d’absorption atomique, chromatographie ionique, titration automatique, spectrophotométrie UV-visible), études, contrôle qualité (conformité des matières premières et du produit fini).

    Ces missions ont été réalisées en partenariat avec le laboratoire LCABIE de l'Université de Pau et des pays de l'Adour(64)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :