Nathalie Falconnier
Nathys FALCO est une créatrice de bijoux en or d’origine ivoirienne (Côte d’Ivoire). Sa passion pour ce métal précieux date de sa plus tendre enfance. Son rêve d’embrasser ce métier se réalise enfin après deux années de formation à l’Ecole de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Enfilage de perles (BJOP) du 58, rue du Louvre à Paris.
C’est dans cet établissement qui offre à ses pensionnaires tous les ateliers et équipements pour un apprentissage complet des métiers de la Bijouterie-Joaillerie, de la transmission du geste aux technologies les plus modernes de conception qu’elle se forge un destin tout tracé.
Titulaire du CAP Art et Technique de la Bijouterie-Joaillerie, Nathys FALCO s’oriente dans la bijouterie de luxe et revendique une bijouterie africaine certifiée aux normes occidentales. Selon elle, «le savoir-faire des bijoutiers africains est certes reconnu de tous. Cependant, il faut moderniser nos bijoux traditionnels pour leur donner une valeur ajoutée pour qu’ils soient concurrentiels sur les marchés européens et ailleurs.»
Nathys FALCO veut donc «marteler l’Afrique en or» et valoriser le bijou africain dans le monde. La créatrice tire son inspiration des richesses culturelles de son terroir. L’originalité de ses œuvres se dispute à la variété de ses créations basées sur le symbolisme. Sa muse, «c’est la négation de la négation de la bijouterie africaine» pour paraphraser Aimé Césaire. Chaque bijou qui sort de son atelier a «une histoire et raconte une vraie histoire singulière».
Comme elle aime à le dire, «tout objet devient précieux à partir du moment où on y ajoute un peu d’or. Pour moi, tout bijou vaut son pesant d’or.»
La créatrice a fait le choix judicieux de la boutique en ligne. Un choix justifié par la percée spectaculaire du E-commerce et les nombreux avantages qu’il offre.
«Afric en Or», son label officiellement présenté au public le 6 décembre 2014 à l’Hôtel Hyatt Regency Paris Etoile, l’ex-Concorde La Fayette Porte-Maillot.