Menu

Nathalie MOESSNER

Ploërdut

En résumé

D'une nature curieuse, j'ai assuré les différentes missions qui m'ont été confiées au cours de ma vie professionnelle avec un intérêt toujours intact, enthousiasme et bonne humeur !
De plus, mon profil de "technicienne" m'a régulièrement placée en personne de référence que l'on consulte d'autant plus aisément que je suis d'un contact agréable.

En 2010/2011, au sein d'une formation continue de 9 mois dispensée par la CCI du Morbihan et intitulée "GESTIONNAIRE D'UNITé HÔTELIèRE", j'ai découvert l'univers des métiers de l'Hôtellerie Restauration. J'y ai appris, notamment, les subtilités de la gestion (comptable, financière, prévisionnelle, etc ..), les ficelles du marketing et de la promotion commerciale (!), et, les difficultés du management !

Depuis l'obtention de cette certification GUH (titre de niveau III homologué RNCP), en juin 2011, j'ai construit et mené deux projets de réalisation d'accueil touristique - Gites et Chambres d'Hôtes - en centre Bretagne. Le deuxième projet a pu aboutir sur la création de ma société au nom commercial "L'Araucaria" et de ma nouvelle activité : Exploitante d'hébergement touristique !

Mes compétences :
Bureautique
Assistante de direction
Gestionnaire
Autonomie
Accueil
Tourisme
responsable

Entreprises

  • L'Araucaria - Dirigeante

    Ploërdut 2012 - maintenant Professionnalisation de l'ancienne activité d'accueil touristique :
    - Création et immatriculation de la société,
    - Inscription auprès des offices de tourisme locaux,
    - Référencement au CDT (Comité Départemental du Tourisme),
    - Labelisation du produit (CLEVACANCES),
    - Mise à niveau de l'image virtuelle des hébergements de la maison d'hôtes (annuaires, google adress),
    - Création de pages "journal" (Facebook, Google) ...

    ... sont une partie des premières actions réalisées.

    A suivre ...
  • Gite et Maison d'hôtes - Porteuse de projet

    2011 - 2012
  • Hotel Terminus - Auray - Adjointe de direction

    2011 - 2011 Dans le cadre du stage de fin d'étude (Gestion d'Unité Hôtelière), mission de 2 mois réalisée auprès de la responsable de l'établissement.
    Objectif de la mission (support du mémoire présenté au jury) : promouvoir l'établissement et adapter le plan d'actions commercial.

    Les principales actions menées :

    LA CLIENTELE - LA DEMANDE
    - Afin de mieux connaître la clientèle et ses attentes, réalisation, diffusion et traitement d'un questionnaire en ligne.

    LA VISIBILITE INTERNET
    - Travail sur le référencement du site Internet de l'hôtel (en quatrième page de Google à mon arrivée) : Enrichissement de ses pages, recherche et ajouts de liens échangés, mises à jour (photos et textes) auprès des sites, guides et annuaires présentant l'hôtel,
    - Ajout de l'hôtel (avec lien vers le site) sur Google maps, enrichissement des pages jaunes avec localisation,
    - Ajout de l'hôtel sur les sites référent d'avis de voyageurs.
    Le site de l'hôtel passe en bas de première page Google à l'issue de ces actions à la fin de ma mission.

    LA VISIBILITE LOCALE
    - Opération de phoning (présentation des services de l'hôtel) auprès des entreprises du bâtiment présentes sur les chantiers en cours à Auray et en proche banlieue. Collecte des informations sur les chantiers et recherche des interlocuteurs en charge des réservations d'hébergement pour les équipes.
    - Opération de quartier. Présentation de l'hôtel aux professionnels d'Auray. Utilisation des nouveaux flyers sur lesquels j'ai participé (élaboration de texte, choix de mise en page)
    Quelques séjours issus de ces démarches dès le mois de juin.
  • PMU - Assistante responsable département informatique

    Paris 2000 - 2010 ASSISTANCE DU RESPONSABLE :
    Secretariat et assistance du responsable de département et des responsables de divisions. Participations aux réunions, partage et échange des diverses informations relatives à l'activité du département et actualités d'entreprise, réalisation de divers suivis administratifs, notamment pour faciliter la gestion budgétaire et la gestion des contrats du département.
    Rôle d'interface entre les différents acteurs internes et externes, centralisation des informations pour une diffusion fiable et adaptée au personnel et/ou aux circonstances.
    RESSOURCES HUMAINES :
    Gestion administrative RH des salariés du département (85 personnes) : tenue quotidienne du logiciel de gestion des temps, enregistrement des suppléments, des congés, des absences, etc .. Contrôle du respect de la législation du travail et alerte si nécessaire. Reporting récapitulatif mensuel des activités des collaborateurs auprès de chaque responsable.
    Autres activités RH diverses : suivi des visites médicales, vérification et validation des notes de frais, contrôle de l'affichage obligatoire, etc ..
    ACHATS :
    Centralisation des demandes d'achats émanant des collaborateurs du département (matériels, prestations, contrats de maintenance, travaux, divers), enregistrement dans les outils dédiés (ERP, et logiciel de suivi de contrats), pour traitement et intégration dans la comptabilité et suivi des budgets.
    Suivi des livraisons pour validation du paiement.
    Organisation du classement et archivage des différentes informations collectées (commandes et contrats)

    Compétences principales développées, utilisées :
    Autonomie et prise d’initiatives adaptées
    Aisance en communication écrite et orale, aisance relationnelle
    Connaissance des règles de base de la législation du travail
    Travail en réseau, maîtrise du pack office
  • Le Crédit Lyonnais - Conseiller clientèle de particulier 

    Villejuif 1983 - 1999 Conseiller clientèle de particulier : Gérer un portefeuille de clients, vendre les produits bancaires, apporter des conseils en placements, en fiscalité, réaliser des études de plan de financement, les monter, effectuer des opérations boursières, aider aux démarches et réaliser le traitement des dossiers de succession, proposer et vendre des assurances (MRH, véhicules, vie, etc.)

    Equipier au sein d’une division de « polyvalent dépanneur » : Assurer des remplacements, compléter les équipes, selon les besoins de renfort en personnel dans diverses agences du département et sur tous types de poste : Assistant du directeur, conseiller commercial, chargé d’accueil, guichetier payeur, caissier (francs et devises), gestionnaire administratif, chargé de maintenance du DAB, etc.

    Compétences principales développées, utilisées
    Communication orale – acquisition de méthodes :
    -> Reformulation, pratique de l’empathie, vulgarisation, pédagogie ..
    Mener un entretien commercial
    Gérer des personnalités difficiles
    M’intégrer au sein d’une équipe.
    Connaissance des principes de base de :
    -> comptabilité générale, fiscalité, droits successoraux.
    Connaissance des produits techniques bancaires et d’assurances.

Formations

  • Ecole Hôtelière De Vannes (Vannes)

    Vannes 2010 - 2011 Gestion d'Unité Hôtelière
  • Lycée Robert Doisneau

    Corbeil Essonnes 1975 - 1979 section D - Mathématiques et Sciences de la nature

Réseau