Menu

Nathalie THEIS-FEBVRE, PHD

Courbevoie

En résumé

Docteur en Biologie je travaille depuis 10 ans au service des entreprises pharmaceutiques. Je suis maintenant Responsable d'activités Life Sciences pour le Grand Est.

Mes compétences :
Recherche
Biotechnologie
Industrie pharmaceutique
Biologie
Gestion de projet
Assurance qualité
BPF/GMP
BPL/GLP
Formation technique (biotechnologue, BPF, Validati
Animation d'équipe

Entreprises

  • Assystem - Responsable d'activité Life Sciences

    Courbevoie 2015 - maintenant
  • Assystem - Responsable d'activité par interim

    Courbevoie 2015 - 2015 Remplacement congés maternité - Pilotage d'une équipe de 30 consultants dédiés aux entreprises des sciences de la vie et des biotechnologies (staffing, suivi commercial, gestion administrative du personnel, gestion du budget...)
  • Assystem - Manager Technique

    Courbevoie 2013 - 2015 Management d'une équipe de 4 consultants
    Participation au pilotage de l'agence (plan de charge, plans de formation...)
    Prospection et suivi commercial de clients, élaboration des réponses aux demandes clients et chiffrage d'affaire
    Suivi d'affaire des consultants travaillant sur le périmètre commercial défini
  • Assystem - Consultant

    Courbevoie 2006 - maintenant Société de conseil en ingénierie et innovation.
    Je travaille dans le secteur des industries pharmaceutiques et des entreprises de Biotechnologie.
    J'ai réalisé des qualifications et des validations d'installations de production ou de process. Maintenant je travaille plus sur des aspects qualité (BPF, BPL) et technico-règlementaires (CTD, profil de contrôle produit ou matière première)
    Parmis mes clients : sanofi pasteur - Marcy l'étoile; Novartis - Huningue; Becton Dickinson - Pont de Claix; Aguettant - Lyon...

    Réalisations :
    - qualification de divers équipements de production (fermenteurs, ligne de conditionnement, système de contrôle dimensionnel): rédaction des protocoles, réalisation des essais, analyse des résultats et rédaction des rapports
    - rédaction d'URS standard pour des équipements de procédé biotech (bioréacteur, cuve, centrifugeuse, colonne de chromatographie, skid UF/DF, skid de NEP, skid de nanofiltration, unité de clarification)
    - validation de procédés (validation de nettoyage, validation de méthodes analytiques): rédaction des protocoles, réalisation des essais, analyse des résultats et rédaction des rapports; rédaction de la procédure générale de validation du nettoyage, rédaction de trames de Plan de Validation nettoyage et des protocoles/rapports associés
    - rédaction de dossiers règlementaires (CTD/module 3): compilation et mise en forme des données de contrôle, synthèse des techniques de contrôle...
    - rédaction de dossiers de spécification de contrôle pour des matières premières
    - mise en place du système qualité BPL (études non cliniques) dans un environnement BPF et recherche (identification des gaps, mise en place des procédures, formation du personnel, audit) en vue d'une accréditation par l'AFSSPAS et rédacion du dossier Etat des Lieux associé
    - divers aspects qualité BPF (échantillonnage : technique et formation, stockage des archives légales des produits cliniques, archivage...)
    Autres fonctions :
    - chargée d'intégration (accueil et suivi des nouveaux embauchés pendant leur période d'essai)
    - membre du Pôle métier : veille règlementaire, formation (création et dispense) ...
    - leader d'un groupe de travail sur les procédés biotechnologiques
  • INSERM - Chercheur Post-doctorant

    PARIS 13 2004 - 2006 Chercheur post-doctorant en Biologie cellulaire et moléculaire - Biotechnologies dans un laboratoire de l'INSERM (EMI104) au CEA de Grenoble

    • Résumé du post-doctorat : Etude des fonctions cellulaires et tumorales de la protéine kinase CK2
    CK2 est constituée d’une sous-unité catalytique ? et d’une sous-unité régulatrice ? qui forment un hétéro-tétramère ?2?2. Classiquement décrite comme un tétramère stable, de nouvelles approches de microscopie développées au laboratoire ou en collaboration ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur la mobilité intracellulaire de CK2 et permettent d’ébaucher de nouveaux modèles de régulation de l’enzyme en tenant compte de ces nouveaux paramètres dynamiques.
    Explorer la fonction de CK2 nécessite de nombreux outils notamment l’utilisation d’inhibiteurs chimiques de la kinase, capables de bloquer soit son activité catalytique soit l’interaction entre les sous-unités, ou de l’interférence aux ARN (siRNA, shRNA) qui permet d’éliminer spécifiquement l’expression d’une protéine.
    Suite à la réalisation de criblages HTS par le laboratoire, des inhibiteurs chimiques de CK2 ont été identifiés et sont actuellement en cours de développement. Ils seront soit utilisés comme outils d’exploration des fonctions cellulaires de CK2, soit testés pour leur activité anti-tumorale. En parallèle, en partenariat avec le laboratoire des Biopuces (CEA, Grenoble) nous recherchons des siRNA dirigés contre CK2 ou différentes protéines substrats de CK2 ou potentiellement impliquées dans sa régulation. Ce programme de R&D soutenu par la Ligue Nationale contre le Cancer est basé sur la culture de cellules dans des nanogouttes sur des puces dites à cellules. L’intérêt de ce système est de pouvoir à tout moment traiter individuellement chaque goutte avec une drogue ou un siRNA différent. Cette plate-forme qui s’est mise en place au cours de l’année 2004 nous a déjà permis d’accéder à des siRNA dirigés contre les sous-unités de CK2 ou des partenaires de CK2 qui seront utiles pour explorer les fonctions de la kinase. Certains sont actuellement testés pour leur activité anti-tumorale dans un modèle de xénogreffes chez la souris Nude.
    Un de mes objectifs étant d’explorer le potentiel oncogénique de CK2, j’ai également mis en place au sein du laboratoire les techniques de culture tri-dimensionnelle, de différenciation et d’analyse des cellules épithéliales mammaires humaines MCF10A. Puis j’ai étudié les liens entre CK2 et la différenciation. Pour cela, j’ai examiné les effets sur les cellules MCF10A de l’inhibition de l’activité catalytique de CK2 par un inhibiteur pharmacologique spécifique de cette kinase, le TBB. Les effets de cet inhibiteur ont été examinés à la fois sur des cellules en monocouche et sur des cellules en cours de différenciation en acini. Si, dans le cas des cellules en monocouche, l’inhibition de l’activité catalytique de CK2 n’a que peu d’effets cellulaires, sur des cellules organisées en acini, le TBB provoque une mort prématurée des cellules présentes au niveau du futur lumen puis une mort massive et totale de toutes les cellules de l’acinus en moins de 72 heures. Ce modèle, qui mime la structure in vivo des cellules épithéliales mammaires, permet donc de révéler l’importance de l’activité CK2 pour la survie des cellules lorsqu’elles sont organisées en acini.

    • Autres activités :
    encadrement d'étudiants stagiaires; encadrement de personnels techniques sur des missions (un technicien pendant 3 mois, un Assistant Ingénieur à mitemps pendnat 1 an); participation à la gestion de stocks et appareils communs du laboratoire: présentation de mes travaux lors de congrès
  • CNRS - Doctorant

    Paris 1999 - 2003 Doctorat d'Université au sein du LBCMCP (laboratoire CNRS UNR5088) à l'Université Paul Sabatier à Toulouse
    Doctorat financé par une allocation de recherche du MENRT et une bourse de fin de thèse de l'ARC

    • Résumé de la thèse : « Régulation de l’activité et de la localisation des phosphatases CDC25B »
    L’activation séquentielle des kinases dépendantes des cyclines (CDK), associées à leur sous-unité régulatrice la cycline, contrôle la progression des cellules eucaryotes dans le cycle cellulaire. Les phosphatases CDC25 sont responsables de la déphosphorylation et de l’activation des complexes CDK/cycline. Dans les cellules humaines, trois phosphatases à double spécificité ont été identifiées : CDC25A, B et C. CDC25A agit principalement à la transition G1/S tandis que CDC25C contrôle l’entrée en mitose. CDC25B, elle, est proposée comme agissant en fin de phase G2 et est un oncogène potentiel.
    Au cours de ma thèse, je me suis intéressée à l’étude de la régulation de l’activité phosphatase de CDC25B et de sa localisation intracellulaire par des événements de phosphorylation notamment par les kinases CK2 et AKT/PKB, deux kinases potentiellement impliquées dans le contrôle de la transition G2/M. Tout d’abord, j’ai pu démontrer que CDC25B est phosphorylée par CK2 et interagit avec elle in vitro et in vivo et que cela est corrélé à une augmentation de son activité phosphatase sur le complexe CDK1/cycline B. Les résidus phosphorylés par CK2 sur CDC25B ont notamment pu être identifiés par LC-MS/MS en collaboration avec la plate-forme de spectrométrie de masse de Toulouse.
    Ensuite j’ai examiné les effets d’une autre kinase : AKT/PKB. En effet, elle contrôle la localisation intracellulaire de CDC25B et la phosphoryle (résidu phosphorylé identifié par LC-MS/MS) mais n’a pas d’effet sur l’activité catalytique de la phosphatase. L’utilisation d’anticorps spécifiques de la forme phosphorylée de CDC25B ont permis de confirmer cette phosphorylation in vivo. Enfin, il a été démontré qu’en réponse au stress oxydatif, AKT phosphoryle CDC25B et induit un changement de sa localisation intracellulaire.
    Ces différents résultats associés aux données les plus récentes concernant cette phosphatase nous permettent d’avoir une vue plus exhaustive de son mode de régulation même si son ou ses rôles précis au cours du cycle cellulaire n’ont toujours pas été clairement déterminés.

    • Autres activités :
    enseignant vacataire en Licence (150h de TP et TD sur 3 semestres); encadrement de stagiaires; participation à la gestion des stocks et appareils du laboratoire; présentation de mes travaux lors de congrès ou de séminaires.

Formations

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 1994 - 2003 Biologie

    Deug SVT
    Licence et maitrise de biologie
    DEA de physiopathologie humaine
    Thèse de biologie au LBCMCP
  • Lycée Pierre Mendes France (Vic En Bigorre)

    Vic En Bigorre 1986 - 1993 Bac C

    1986 : 6ème 7
    1987 : 5ème 7
    1988 : 4ème 1
    1989 : 3ème 1
    1990 : 2nde 1
    1991 : 1ère 3 S
    1992 : Terminale C

Réseau

Annuaire des membres :