Titulaire d'un doctorat en Physique de l'université Pierre et Marie Curie Paris VI, j'ai débuté ma vie professionnelle par une thèse de recherche appliquée.
Mes travaux se situent dans le cadre de la physique instrumentale avec pour application l'étude des matériaux par spectroscopie, l'imagerie médicale et l'aide au diagnostique. Ils sont principalement organisés autour de l'étude et la réalisation d’un dispositif expérimental basé sur la mesure de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) en utilisant de faibles champs magnétiques durant la mesure. La RMN est une technique puissante permettant d'investiguer et de sonder le cœur de la matière et d'étudier sa structure et ses propriétés moléculaires de façon non-destructive.
Durant ce travail de thèse j'ai conçu et réalisé un dispositif RMN à bas champ permettant de faire de la spectroscopie d'échantillons liquides à la température ambiante. Effectuer les mesures à bas champ magnétique permet d'utiliser des aimants beaucoup plus simples, donc moins couteux, de limiter les courants de Foucault dans les pièces métalliques et de favoriser la différentiation de certains tissus biologiques. Cependant les signaux sont très faibles à bas champ magnétique et donc plus fragile devant toute source de bruit. J'ai donc utilisé un SQUID pour obtenir une détectabilité suffisante des signaux que j'ai combiné avec différents types de gradiomètres dont j'ai étudié et optimisé la réponse. Un gradiomètre a pour objet de favoriser le signal provenant du matériau étudié par rapport aux signaux produits par des sources parasites lointaines, c'est donc un élément fondamentale de la chaine de mesure. J'ai d'ailleurs montré qu'une configuration planaire est plus avantageuse qu'une configuration axiale (Magnetic Sensor Sensitivity Map: Application to Low Field NMR gradiometer). La chaine de mesure comprend également un interrupteur supraconducteur commandé par laser. Celui-ci a également un rôle important dans la chaine de mesure puisqu'il sert à protéger le SQUID pendant la phase de magnétisation du matériau étudié. Ceci a pour but d’éviter un temps mort pendant la phase de mesure ou une détérioration du SQUID. La technique innovante employée permet de piloter très précisément toutes les phases de la mesure et fait l'objet d'une demande de dépôt de brevet. Ces dispositifs fonctionnant avec des matériaux supraconducteurs à basse température critique, le SQUID, le gradiomètre et l'interrupteur sont placés dans un cryostat synthétique à paroi fine rempli d'hélium liquide à 4.2 K. Le cryostat a été spécialement fabriqué sur mesure pour cette application.
J'ai réussi à mesurer dans un environnement totalement ouvert les signaux RMN émanant d'un échantillon d'eau, sujet à différents types de bruit basse fréquence (50 Hz et ses harmoniques, voiture en mouvement, ascenseur...). Les protons d'hydrogènes sont prépolarisés dans un champ moyen (100 mT) et leur relaxation est mesurée en champ très faible (de 50 µT) à des fréquences de quelques kilohertz.
J'ai choisi de développer la mesure autour d'une installation à bas champ magnétique en utilisant nos propres instruments de mesure (bobine, asservissement électronique...) afin qu'ils répondent parfaitement aux besoins expérimentaux, d'une part, et pour permettre de maitriser chaque partie de la chaine de mesure en vue de l'optimiser, d'autre part. J'ai développé une électronique de mesure généraliste contrôlant le dispositif RMN bas champ et introduit des méthodes de traitement analogique et numérique du signal RMN.
Mes compétences :
Gestion de projet
Veille technologique
Science des matériaux
Conférencier
Physique
Programmation
Rédaction technique
Solidworks
Microsoft Visual Studio
Matlab
Maple
CATIA
ITIL Foundation V3
Imagerie médicale
Traitement du Signal
Management de projets
IRM RMN