Mes compétences :
Architecture
Développement humain
Développement local
Environnement
Entreprises
UNESCO
- Chargée de projets
parismaintenantSecteur de la culture- Programme de lutte contre la pauvreté "Le Sahara des cultures et des peuples" Chef de projet sous –régional «Les routes des Ksour».
Montage et gestion de projet pilote. J'ai initié et préparé le document de projet "Les routes des Ksour" qui concerne dix pays ayant le Sahara en commun à savoir: l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad, la Tunisie. J'ai coordonné des équipes d'experts, préparer les budgets, les plans d'exécution et négocié avec les gouvernements, les bailleurs de fonds, les institutions nationales et locales la mise en œuvre du projet: Résultat de cette démarche ; mobilisation de ressources 40.000 USD pour la réalisation des études techniques, la signature du document de projet par le gouvernement et le PNUD ainsi que la réalisation des études de faisabilité au Maroc et en Tunisie.
Elaboration de la stratégie de l’UNESCO "Vers une stratégie pour un développement durable du tourisme au Sahara". Pour la réalisation de la stratégie transversale de l'UNESCO, j'ai réalisé les deux documents techniques "Préservation et valorisation du patrimoine immatériel au Sahara" et "Sauvegarde des ksour sahariens". J'ai participé à la préparation de l'atelier international de lancement et de validation de la stratégie auprès des gouvernements. J'ai organisé plusieurs réunions avec le secteur privé et les ambassades pour la présentation de la stratégie et la mobilisation de ressources.
Réalisation du guide méthodologique: "Une approche territoriale de développement".
J'ai contribué, grâce à l'expérience acquise à travers la mise en oeuvre des projets pilotes à l'élaboration du guide méthodologique:" Une approche territoriale de développement" initié et édité par l'UNESCO. Ce guide s'appuie sur l'expérience acquise sur le terrain pour asseoir les stratégies et méthodologies des pratiques de coopération entre les pays occidentaux et les pays sahariens les plus appropriées.
Renforcement de la coopération décentralisée.
Dans le cadre du programme de coopération décentralisée, j'ai participé et négocié à travers des réunions avec les collectivités locales européennes à la mise en réseau et au jumelage de villes du Sud avec des villes du nord. J'ai également participé et présenté le projet aux Deuxièmes rencontres de la coopération décentralisée Franco- algérienne, tenues à Paris par Cité Unies. Un des résultats est la signature d'une convention cadre entre la Wilaya d'Adrar et le conseil général de la Gironde (6 coopérations de programme décentralisées).
Consultante auprès de l'UNESCO, Paris.
Secteur des sciences sociales et humaines, Section Migrations internationales et politiques multiculturelles.
Division de la recherche et des politiques en sciences sociales, Programme pour la gestion des transformations sociales MOST.
Organisation et promotion de réseaux internationaux de recherche dans le domaine des sciences sociales. Dans le cadre du programme MOST, j'ai principalement:
1.réalisé l'étude interne sur " la mondialisation des pays en voie de développement".
2.suivi les projets "Développement urbain et ressources en eaux: petites villes côtières historiques: Essaouira (Maroc), Mahdia (Tunisie), Saïda (Liban)"
3.réalisé le document de synthèse des trois projets
4.préparé un concours international d'architecture en Italie en 2002.