Menu

Nicolas BONNIN

MARIGNANE

En résumé

Je suis ingénieur dans l'aéronautique depuis 2004, j'ai commencé mon parcours professionnel en Bureau d'étude chez Airbus à Toulouse, cela m'a permis de voir différents environnements au sein du bassin aéronautique toulousain. Je suis également intervenu au centre de recherche EADS IW sur des aspects CND (contrôle non destructif) et vieillissement des structures.
J'ai ensuite eut l'opportunité d'évoluer en production pour STTS sur le site Eurocopter à Marignane, où j'ai eut la responsabilité de 90 personnes en peinture et étanchéité. Le but étant la gestion du site au quotidien, entouré d'une maîtrise de 10 personnes, chef d'équipe et contrôleurs qualité, d'un point de vue production, qualité, logistique, ressources humaines, le tout dans une dynamique de performance et de croissance.
J'ai pu ensuite évoluer en tant que responsable QSE du secteur Marseille (2 sites - 190 personnes). J'ai alors été en charge de développer les aspects qualité, sécurité et environnement, d'un point de vue système et process pour l'ensemble de l'activité (mise en peinture de finition helico, retouches en chaines et pistes et etancheité) avec l'aide d'une équipe d'agents de maitrise.
Aujourd'hui, je suis responsable de l'ensemble du secteur, d'un point de vue opérationnel, je rend compte financièrement à la direction au siège, j'ai l'autonomie et la gestion du secteur.

Mes compétences :
production
peinture
contrôle non destructif
Aéronautique
mécanique
Qualité

Entreprises

  • STTS - Responsable Business Unit

    2017 - maintenant J'ai la responsabilité technique, financière et opérationnelle du secteur Marseille.
    Nous intérvenons essentiellement pour Airbus Helicopters en peinture, étanchéité et traitement de surface.
    L'effectif du secteur est de 150 personnes.
  • STTS - Responsable QSE

    2012 - 2017 Responsable assurance qualité, sécurité et environnement STTS du secteur Marseille ( 2 sites, 190 personnes).
    Principalement sur la mise en peinture de finition, mais également sur l'activité de primaire et apprêt des structures, retouches en chaînes et pistes et étanchéité.
    La mission principale est le management de la qualité (système et process) ainsi que les aspects Sécurité et Environnement sur le secteur de Marseille.
    Responsable d’une équipe de 8 techniciens et 1 Ingénieur
    Auditeur interne STTS groupe (Qualité et SE).
  • STTS - Responsable de site

    2009 - 2012 Responsable de production chez Eurocopter à Marignane (13).
    J'ai la responsabilité de 95 personnes, sur les métiers peinture et étanchéité.
    Ma mission principale est le pilotage du site, d'un point de vue production, qualité, performance et réduction des coûts.
  • Altran - Ingénieur consultant

    Vélizy-Villacoublay 2004 - 2008 08/2008 - 01/2009 : Ingénieur consultant en validation de changement de design sur les nacelles A320 chez Goodrich Aerospace à Toulouse (31).

    11/2007 - 08/2008 :
    En mission chez EADS Innovation Works, au sein de l'équipe CND. La mission s'inscrit dans le projet AASA (Ageing Aircraft Structure Academy) ou j'interviens sur la partie contrôle non destructif. Je suis chargé de faire une étude sur les méthodes de diagnostic de la détérioration des structures d'avions, afin d'évaluer l'impact du vieillissement sur la tenue des structures en fin de vie.


    11/2004 - 11/2007:
    Developpement des nacelles des avions A318 et A380 au sein du bureau d'étude d'Airbus. J'étais en charge, plus particulièrement sur des aspects calculs de structures et certifications, du suivi d'essais matériaux et structuraux, de la validation technique des dossiers de certification en statique et fatigue.
    Pendant les 6 derniers mois de ma mission, j'ai basculé sur une activité série ou je m'occupais de valider les réparations de l'A340 500-600 à inclure dans le SRM (Structure Repair Manual) délivré aux compagnies.
  • Airbus France - Toulouse - Stagiaire ingénieur bureau d'étude

    2004 - 2004 Au sein du département Engineering Composite, et dans l'équipe en charge des parties mobiles, j'ai menée une étude sur une zone d'introduction d'effort d'un aileron A380.
    A l'aide du logiciel Patran/Nastran, j'ai raffiné le maillage de cette zone, afin de corréler les efforts et contraintes de l'essai statique sur le modèle numérique.
  • Airbus France - St Nazaire - Stagiaire technicien méthode

    2003 - 2003 Intégré au bureau des méthodes, en interface direct avec la production, ma mission était de montrer la faisabilité d'une poutre en composite thermoplastique à fibre de carbone destinée, destinée à l'A400M. J'avais à disposition les moyens de production épaulé par les équipes en atelier, mais aussi les moyens de contrôle non destructifs et destructifs.

Formations

  • Lulea University Of Technology (Luleå)

    Luleå 2004 - 2004 ingénieur
  • ESEM - Polytech'Orléans ESEM (Orleans)

    Orleans 2001 - 2004 ingénieur
  • Lycée G Cabanis

    Brive La Gaillarde 1998 - 2001 Classe prepa TSI
  • Lycée Sainte Croix St Euverte (Orleans)

    Orleans 1995 - 1998 Bac STI Génie Mécanique (F1)

    Génie Mécanique

Réseau