Menu

Nicolas BRAVIN

Paris

En résumé

De formation scientifique, je possède une expérience de 12 ans sur des bâtiments de la marine nationale dans des postes de manager (Ressources humaines - Technique - Gestion - commandement). J'ai depuis orienté ma carrière professionnelle vers de nouveaux challenges autours du conseil au x entreprise, de l'innovation et du développement de nouveaux business.

Compétences : management des hommes, management de l’information, management opérationnel, gestion de projet, finances, ressources humaines, travail collaboratif multinational, logistique, gestion de crise.

Valeurs : Solidarité, Cohésion, Abnégation, Rigueur, Engagement.

Mes compétences :
Management de projet de transformation
Gestion de projet
Ressources humaines
Management
SST
Finance d'entreprise
Logistique
Gestion de crise
Management opérationnel

Entreprises

  • Marine nationale

    Paris maintenant
  • LB Croissance - Conseil en Management et Dématérialisation

    Reyrieux 2013 - maintenant Société rhône-alpine créée en 2007, LB Croissance a pour objectif d'apporter aux PME/PMI une expertise en gestion et administration des entreprises industrielles (production et négoce). Outre le déploiement d'outils de suivi de la performance, LB Croissance a mené de multiples projets de conseil en organisation, principalement dans le cadre de l'intégration de nouveaux ERP et de la mise en place du contrôle de gestion.

    Au sein de LB Croissance, je suis plus particulièrement en charge de la relation client, des projets de dématérialisation et du suivi des nouvelles pratiques de gestion.

    Associé et business developer dans plusieurs projets de startup, j'accompagne également de futurs entrepreneurs dans la structuration de leur projet.
  • IT SPIRIT - Direction commerciale

    Nantes 2013 - maintenant LB Croissance et IT Spirit forment depuis 2010, par la complémentarité de leurs offres, un ecosystème cohérent, complet et qui apporte à nos clients une forte valeur ajoutée et un ROI directement quantifiable.

    IT Spirit est expert des systèmes d'information et du management des données. Son coeur de métier : accélérer le cycle d'exploitation des PME/PMI tout en assurant son suivi et sa rentabilité. Outre une expérience de plus de 6 ans dans la résolution des problèmes liés à l'exploitation par l'entreprise de ses données, dans des environnements variés (PMICS, CEGID Business Place, Sugar CRM, SAGE Saleslogix, SAFE L100, Divalto), IT Spirit est également depuis 2010 intégrateur certifié SAP Business One et BE.AS.
  • Zettice - Business Developer

    2012 - 2013 Business development au profit dune Startup lyonnaise spécialisée dans les fonctions hautes performances (traitement du signal et des données) à destination des composants FPGA et bientôt ASIC.
    Domaines d'intervention : Stratégie, Gestion, Finances, Marketing, Commercial, Levées de fonds.
  • Indépendant - Porteur de projet

    2012 - 2012
  • Force d'action navale - Charge de mission FREMM

    2011 - 2012 Depuis décembre 2011, je suis en charge de mettre en place l'intégration des nouvelles frégates multimissions au sein de de la force d'action navale basée à Brest (domaines couverts : projet, conduite du changement, négociation, innovation organisationnelle).
  • Lieutenant de Vaisseau Lavallée - Commandant

    2010 - 2011 Domaines couverts : Direction – Chef d’organisme - Gestion – Ressources humaines – Pilotage de la performance – Gestion des ressources financières – Logistique - SST

    Réalisations :
    - conduite de trois chantiers d’entretien et de réparation du bâtiment (liaison maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage et maître de chantier) ;
    - mission opérationnelle en Libye : gestion de crise –– contexte multinational ;
    - études d’amélioration des capacités logistiques et opérationnelles ;
    - relations publiques (collectivités territoriales).
  • Frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet - Responsable planification, préparation et conduite des opérations

    2009 - 2010 Chargé de la planification, de la réalisation des opérations du bâtiment et des systèmes d’armes.

    Domaines couverts : Gestion de projet, management des hommes (95 personnes en responsabilité directe), des organisations et de l’information.

    Réalisations :
    - intégration d’un nouveau système d’information et définition de la nouvelle politique de management de l’information ;
    - préparation d’un exercice interalliés au Danemark (présence de 8 nations) : négociations des responsabilités respectives.
  • Frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet - Responsable RH/Administration/Organisation

    2008 - 2009 Chargé de la gestion des ressources humaines, des finances et de la navigation.

    Réalisations :
    - gestion des carrières et des compétences pour l’ensemble de l’équipage ;
    - mise en place et tenue à jour des tableaux de bord de l’unité ;
    - organisation des escales du bâtiment à l’étranger (Etats-Unis, Colombie, Espagne, Maroc) en lien avec les ambassades, les ports et les marines locales.
  • Frégate anti-aérienne Cassard - Chef de service Informations

    2006 - 2008 Responsable d’un service de 50 personnes (techniciens, techniciens supérieurs et cadres) chargées d’entretenir et de mettre en œuvre le matériel de détection radar et infrarouge, ainsi que le système de direction de combat.

    réalisations :
    - présentations techniques ou commerciales en français et en anglais ;
    - missions opérationnelles au Liban et en océan indien (contexte multinational).
  • Bâtiment-école Lion - Commandant

    2004 - 2005 Outre la participation à la surveillance et la sauvegarde des côtes françaises, la mission principale de ce bâtiment de 500 tonnes est la formation des futurs navigateurs officiers et officiers-mariniers de la Marine nationale (jusqu’à 18 élèves simultanément). L'effectif moyen annuel est de trois cents élèves. Ceux-ci sont ensuite amenés à faire chef du quart sur tout type de bâtiments de la Marine Nationale.
    Le rôle du commandant est de garantir la capacité du bâtiment à assurer les missions confiées et d'en assurer le succès. Ceci se traduit par la gestion du personnel en terme de formation, d’emploi et de carrière, le suivi de l’entraînement du bâtiment et la définition des priorités d’entretien technique à court et moyen terme.
    J’ai par ailleurs tissé des liens entre le bâtiment et le monde civil et notamment la ville de Port-Tudy (l’île de Groix marraine le bâtiment) et deux antennes régionales d’entreprises civiles nationales dans le cadre de la conservation du lien Armée-Nation.
  • Frégates Cassard et Primauguet - Chef de secteurs

    2000 - 2004 Successivement, chargé de la protection de l’unité, du matériel de détection radar et de la guerre électronique. Effectif des secteurs : 10 personnes.

Formations

Réseau