Menu

Nicolas GEIGER

GAP

En résumé

Après 8 ans de carrière, j'ai créé l'entreprise Collecti.cc en 2013, afin de former et d'accompagner les organisations (privées, ESS ou publiques) dans le travail collaboratif, en interne ou en réseau, en utilisant des outils numériques et des méthodes d'organisation du travail adaptées.
#outils collaboratifs #gouvernance ouverte #numérique #projets coopératifs #travail en réseau

Par ailleurs, j'ai des engagements "citoyens" :
- Ligue de l'enseignement des Hautes-Alpes-ADELHA (président)
- Mobilidées (Gap,05) (membre du CA collégial), www.mobilidees.org
- Fab'Alpes (Gap, 05), co-trésorier - www.fabalpes.org

Mes compétences :
Réseau
Diagnostic de territoire
Développement territorial
Communication interne
Internet

Entreprises

  • Collecti.cc - Formateur - accompagnateur de projets coopératifs

    2014 - maintenant Fondateur de cette entreprise, je propose des formations en entreprises ou des accompagnements de projets collaboratifs : utiliser le numérique pour impulser de la coopération, connaître les méthodes et les postures qui facilitent la collaboration....
  • Mobil'idées - Président, puis administrateur

    2007 - maintenant Mobili'dées est une association qui œuvre pour une mobilité plus durable. Plus durable signifie plus respectueuse de l'environnement, mais aussi (et surtout ?!) plus douce en ville, moins centrée sur la voiture individuelle et laissant toute leur place aux vélos, aux transports collectif et à la "voiture partagée" (covoiturage, autopartage...)

    En 2011, Mobil'idées créée son premier emploi.
    Cette association mêle à la fois désir de changement, engagement militant, mais sans se laisser aller à la "revendication syndicale". Notre état d'esprit et donc nos actions se construisent sur la convivialité, voire la jovialité.
    www.mobilidees.org
  • ADR - Agent de développement

    THOMERY 2006 - 2013 Au sein de l'ADRETS, mon poste consiste à animer ce réseau, organiser des formations, repérer des expériences innovantes sur le terrain pour en faciliter le transfert à d'autres territoires, produire des documents méthodologique, faire circuler des informations et des actualités importantes...en bref, faire en sorte que ce réseau facilite et accélère le développement des services à la population sur les territoires, et que les agents de terrain dispose d'un appui et d'un accompagnement sur ce questions, souvent complexes.
    De façon transvervale à ces actions, je m'occupe plus spécialement de l'aspect TIC : développer les services à distance, création et administration du site http://adrets-asso.fr notamment.

    Compétences : méthodologie de projet, animation de groupe/réunion, animation de réseau, outils collaboratifs pour le travail en réseau, connaissances collectivités locales, méthodologie de diagnostic participatif
  • Fondation Naturama -Burkina Faso) - Chargé de projet

    2005 - maintenant J'ai travaillé durant 6 mois dans cette ONG sur un projet de "développement durable" (au sens originel du terme, et non au sens "vitrine" qu'il endosse de plus en plus souvent)

    La fondation Naturama est une ONG basée à Ouagadougou (Burkina Faso). Ses actions et projets visent à concilier protection de l'environnement (contexte TRES difficile au Burkina) et développement économique. En effet, au Burkina, l'activité des populations rurales repose en priorité sur les ressources naturelles (bois, cueillette, agriculture, élevage etc...). Or la pression sur ces ressources est telle qu'elles tendent à réduire, voir à disparaitre : ces ressources sont donc mises en danger par ceux-là mêmes qui en ont besoin pour vivre.
    Les activités de la Fondation Naturama visent donc à :
    - sensibiliser la population aux questions environnementales et à la non-perennité de leurs activités
    - proposer et développer d'autres activités, qui permettront d'une part de soulager la pression sur les ressources naturelles, et d'autre part d'apporter un revenu convenable à ces populations.
    Par exemple, cela peut être le développement d'une filière apicole, l'amélioration des communications avec les grandes villes (débouchés plus importants pour le commerce), aider l'artisanat etc...tout en y introduisant des règles de respect de l'environnement.
  • Ate - Bénévole organisation d'évènement culturel

    2003 - 2005 L'association ATEA organise de nombreux festivals : musique, improvisation théâtrale notamment sont les temps forts de l'année pour cette association
    ATEA a également une activité de production.
    www.ateaprod.com

Formations

Réseau