Diplômé de l’ESSEC (1992), Nicolas Pécourt a une expérience professionnelle dans des fonctions de directeur de la communication, des affaires publiques et du marketing.
Il débute sa carrière dans le groupe Renault (1992/1998) dans les filiales commerciales et financières (RCI Banque), en France et à l'international, dans des fonctions Siège puis de management d’équipes commerciales.
Il rejoint ensuite Finalion (1999/2004), filiale commune du Crédit Lyonnais et de Cetelem, où il exerce les fonctions :
- de directeur régional commercial : animation de 1 300 points de vente sur 32 départements,
- puis de directeur marketing et développement sur trois canaux de distribution (vente directe, prescription, partenariat) ; il est en charge de la communication également.
Il intègre en 2004 Sofinco, devenue Crédit Agricole Consumer Finance (2004/2012). Dans ses dernières fonctions, il y dirige une direction en charge de quatre activités transversales : la communication, les relations institutionnelles, la prospective et les relations consommateurs.
Il rejoint en 2013 le Crédit Foncier, filiale de financements et services immobiliers du groupe BPCE, où il exerce les fonctions de directeur de la communication et RSE.
Nicolas Pécourt est l’auteur d’articles et essais économiques, dont : Un monde sans crédit ? (2010, Eyrolles), Les classes moyennes et le crédit (2011, Fondapol) ; co-rapporteur d'un rapport sur le logement de l'Institut Montaigne (2015).