Menu

Nicolas PIETRANCOSTA

Paris

En résumé

Ma formation ainsi que mon parcours professionnel ont toujours été tournés vers la recherche scientifique et plus spécialement vers la recherche médicale. J'ai donc effectué une maîtrise de chimie organique à l'Université Paris XI suivie d'une école d'Ingénieur à Marseille (ENSSPICAM nouvellement EGIM). J'ai terminé ma formation par une thèse à l'interface Chimie Biologie au sein de l'Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy (IBDML).
Dans l'optique de pouvoir travailler sur des thématiques de chimie thérapeutique, j'ai également travaillé comme post-doctorant à la valorisation de molécules disponibles à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) de Gif sur Yvette sur différentes cibles enzymatiques. Ce travail m'a permis notamment de pouvoir acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de la biochimie.

Depuis 2007, j'ai été recruté comme chercheur au CNRS sur un projet axé sur la découverte de molécules marquées permettant de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.

Je suis par ailleurs passionné de sport en général et plus particulièrement de football, sport que je pratique depuis longtemps...

Mes compétences :
Chimie
Docteur ingénieur
Modélisation
Pharmacie
Recherche

Entreprises

  • CNRS - Chercheur

    Paris 2007 - maintenant Depuis 2007, je travaille comme chercheur au CNRS dans l'UMR 8601 (http://www.biomedicale.univ-paris5.fr/umr8601/-rubrique9-.html)dans l'équipe de Francine ACHER.

    Mon travail se situe à l'interface entre la chimie organique, la modélisation et la biologie. Il est axé sur la découverte de nouvelles molécules capables de marquer spécifiquement des transporteurs de glutamate. Ce marquage spécifique permettra de diagnostiquer à un stade précoces les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

    Cette étude se partage en plusieurs points:

    - une partie modélisation (génération de modèle 3D, criblage virtuel sur ce modèle).
    - une partie biologique avec l'évaluation biologique des composés (mise en place un test de criblage permettant l'évaluation d'un grand nombre de composés).
    - un aspect synthèse organique : optimisation et marquage des meilleurs composés.
  • CNRS - Post doctorant

    Paris 2006 - 2007 A l'interface entre un laboratoire d'Enzymologie (LEBS) et un institut de chimie (Institut de Chimie des Substances Naturelles), je travaille à valoriser et à caractériser des molécules chimiques sur des cibles thérapeutiques.

    Il s'agit, dans un premier temps, de purifier, de caractériser et de préparer pour des tets de criblagedifférentes flavoenzymes (enzymes fonctionnant avec un co-facteur flavinique)telles que :

    - la HAO (hydro acide oxydase) impliquée dans la formation de méthyl guanidine, composé retrouvé à un taux anormalement élevé chez les patients urémiques.
    - la GOX (glycolate oxydase) imlpiquée dans la formation d'oxalate et donc dans la formation des calculs reinaux

    - la LDH (Lactate déshydrogénase) impliquée dans la croissance et dans la résistance à la fagocytose de la bactérie de la méningite.

    Dans un second temps, on a effectué le criblage sur ces cibles biologiques de la chimiothèque de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles.

    Nous avons identifié quelques composés "Hits" pour lesquelles nous avons procédé à des tests plus poussés (mesure d'IC50, études relations structure/activité, tests cellulaires...)
  • Inserm - Chercheur (doctorant)

    PARIS 13 2003 - 2006 J'ai effectué ma thèse sous la direction du professeur Jean-Louis Kraus au sein de l'Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy. Notre projet a d’abord consisté à élaborer de petites collections de molécules (10 à 20 composés) basées sur les motifs tetrahydrobenzothiazolimine et tetrahydrobenzothiazoloimidazole. Ces mini-chimiothèques focalisées ont ensuite été intégrées dans un processus de découverte de molécules bioactives sur deux cibles biologiques importantes (La protéine p53 et le récepteur Met) impliquées toutes deux dans des pathologies diverses telles que le cancer, Alzheimer, Parkinson…
    Nous avons donc décidé d’évaluer les propriétés anti-p53 de nos dérivés sur différents types cellulaires.
    Des études de stabilité ont également permis de mettre en évidence le mécanisme d’action in-vivo de nos dérivés (un composé 100 fois plus actif in-vivo a pu être identifié).
    Un criblage de nos composés sur le récepteur Met, a permis d’identifier un antagoniste de ce récepteur. Enfin, une phase d’optimisation par modélisation moléculaire de ce composé a permis la conception d’un composé 100 fois plus actif in-vitro.
  • SDS (solvants Documentations Synthèses) - Stagiaires

    2002 - 2002 Mon travail a consisté à mettre en place différents systèmes informatiques de gestion de stock, augmentant ainsi la qualité et la productivité du département production. En effet, les différents programmes développés ont permis de réduire de manière importante le taux de non-conformité. Ces différentes améliorations ont également participé au passage de la société aux normes iso 9001 v2000. Enfin, une dernière partie de mon travail a permis la création et la validation de protocoles de distillation de produits chimiques.
  • PCAS (Produits Chimiques et Auxiliaires de Synthèse) - Stagiaire

    2001 - 2001 Ce travail de stage avait comme objectif le développement de nouvelles voies synthétiques permettant l’accès à des molécules à fort potentielles. Notamment, j’ai mis en place une synthèse de dérivés thiophène monosubstitués en position 3 ou 4 par des groupements réactifs (ester, aldéhyde…). Ces synthèses ont permis d’utiliser ces molécules comme points de départ dans la conception de composés bioactifs.

Formations

Annuaire des membres :