Niño de Gambetta est chanteur de Flamenco à Paris. Il a vécu à Grenade, Madrid et Jerez de la Frontera où il s’est formé auprès de nombreux chanteurs professionnels. Il chante très régulièrement dans des concerts et des spectacles de flamenco à Paris.
Après des études de sciences politiques puis de danse contemporaine il s’intéresse à la musique : jazz, soul, tango, chant lyrique.
En voyage un été à Grenade, il découvre le flamenco. A l’occasion d’un festival il a notamment l’occasion d’écouter le mythique chanteur de flamenco Agujetas. Le concert est une sorte de révélation et il décide de se consacrer à cet art.10 ans s’ensuivent de labeur acharné, de sueur et de crises de nerfs, à se battre avec le compás, les mélismes, les « quejios » et tenter de s’approprier cet art complexe qu’est le chant flamenco.
Il s’initie au chant auprès de chanteurs de flamenco professionnels tels que Talegon de Cordoba, Olayo Gimenez, Jose Mendez, Ezequiel Benitez, El Galli de Moron, Bastian de Jerez, El Falo, Alicia Gil. Il a vécu à Madrid où il a étudié également la guitare auprès du maestro Enrique Vargas et se rend régulièrement à Jerez de la Frontera, pour continuer à apprendre auprès des chanteurs de flamenco natifs.
El Niño de Gambetta défend un flamenco authentique et chante un répertoire de flamenco traditionnel :Alegrias de Cadiz, Solea d’Alcalá , Bulerias de Jerez, Tangos, Tangos de Triana, Seguiriyas, Bulerias, Fandangos, Colombianas, Tarantos, Malagueñas, Rumbas.
Pour lui le chant flamenco est une passion musicale mais aussi une approche de la vie :
« Le flamenco c’est un cocktail explosif: des rythmes africains et indiens, combinés avec les harmonies ultra sophistiquées de la musique orientale, classique et jazz, et une technique vocale digne du chant lyrique, qui au niveau de l’intensité émotionnelle et de l’énergie se rapproche du blues ou du hard-rock !
C’est une musique métisse par excellence : il puise ses influences aussi bien dans la tradition folklorique andalouse, la tradition musicale juive et arabe, que les chants gitans.
Le flamenco a sa place aujourd’hui sur les plus grandes scènes de spectacle mais c’est aussi une musique du partage et de la fête, un mode de vie : en Andalousie on le chante dans les familles, à la messe, dans les rues, dans les patios, dans les peñas, au comptoir !»
http://www.ninodegambetta.com/
Mes compétences :
Accompagnement de la danse flamenco
Solea
Bulerias
Alegrias-Cantiñas-Romeras
Bambera
Tientos-tangos
Guajiras
Farruca
Solea por buleria