Menu

Nisrin ABU AMARA

PARIS

En résumé

Ayant un profil international et interdisciplinaire, j'ai une expérience confirmée dans la coordination des enquêtes sociologiques sur les violences faites aux femmes, les médias et les trajectoires des migrants. J'ai également travaillé en tant que chargée de communication pour des projets de la Commission Européenne. Actuellement, je participe en tant que bénévole à des missions d'interprétariat (français -arabes) et à des campagnes en faveur des droits des femmes. Je m'intéresse actuellement aux questions des droits des refugiés et demandeurs d'asile, particulièrement aux femmes et aux enfants, et je souhaite coopérer dans la perspective d'un projet de recherche/action sur ces thématiques.
Dans mes expériences professionnelles, j'ai acquis diverses compétences dont:
- l'organisation d'événements et des conférences.
- l'usage des méthodes qualitatives et statistiques (logiciels Nvivo, Sas, Office).
- la communication, présentation des recherches à des publics variés, et la formation.
- la rédaction d'articles scientifiques et des rapports à destination de tout public.

Mes compétences :
Enseignement universitaire
Études quantitatives
Organisation d'évènements
Communication
Relations internationales
Traduction
Esprit d'équipe
Enquête qualitative

Entreprises

  • Association Voix de Femmes - Bénévole chargée de la promotion de la campagne contre les mariages forcés

    2014 - 2015 J'ai participé à des activités de communication (France 24 Arab, Radio Orient, médias sociaux) pour promouvoir la campagne de l'association contre les mariages forcés en France.
  • Université Paris III, Sorbonne Nouvelle - Chargée de cours

    2013 - 2014 En tant que chargée de cours, j'ai assuré l'enseignement du cours « Sociologie culturelle du monde arabe » à des étudiants inscrits en Langue et civilisation arabe.
    Durant cette formation, j'ai initié les étudiants aux approches principales de la sociologie de la culture dans des contextes sociaux différents, notamment dans les pays arabes.
  • Fondation des Femmes pour la méditerranée - Chargée de la mise en place d'un réseau

    2010 - 2011 En tant que membre indépendante du groupe opérationnel du réseau universitaire et j'ai participé à la mise en place du réseau des chercheurs au Proche Orient en vue de l'organisation d¿un colloque sur les droits des femmes et les révolutions dans les sociétés méditerranéennes (Décembre 2011).
  • Institut National d'études démographiques - Chargée d'études

    2009 - 2014 J'ai été engagée à l'Institut national d'études démographiques pour mener une enquête qualitative sur les mariages forcés parmi des femmes et hommes issus de l'immigration. Dans ce cadre, j'ai réalisé et analysé 50 entretiens, j'ai communiqué les résultats lors des journées d'études et des conférences et rédigé un article qui a paru dans une revue scientifique (en coopération avec Christelle Hamel et Anouk Guiné).
    L'étude a donné suite à un projet de recherche, avec l'aide de subvention de Ministère de la Cohésion sociale et de la santé. Pour cette deuxième enquête, j'ai été chargée avec Christelle Hamel, de l'étude statistique sur 1000 femmes menacées d'être marié ou victimes des mariages forcés, accueillies par l'association Voix de Femmes (en Ile de France). J'ai été responsable de la rédaction d'un rapport d'enquête et de la communication des résultats durant des conférences et des journées d'études.
  • Propager, agence de communication, Paris - Assistante de la chargée d'un projet Européen

    2007 - 2007 J'étais en charge de la promotion du concours pour les journalistes dans le monde Arabe et du développement d'une base de données des journalistes, des médias et des associations pour les droits humains dans les pays arabes. J'ai participé à l'organisation de la cérémonie pour les journalistes lauréats dans les locaux de la Commission Européenne, à leur accueil, et à l'interprétation (français/anglais/arabe).

Formations

  • Université Paris Descartes

    Paris 2004 - 2008 Doctorat

    Durant mon diplôme, je me suis spécialisée dans les enquêtes sur les violences faites aux femmes, les droits des femmes au proche orient et parmi la migration en France, et l'analyse du contenu des médias arabes et internationaux. J'ai réalisé des entretiens dans les pays concernés.
  • Université Paris Descartes

    Paris 2003 - 2004 DEA

    Durant cette formation, j'ai réalisé une enquête sur les crimes dits "d'honneur" dans la minorité arabe en Israël, à partir d'une analyse méthodique de la presse israélienne, des extraits des procès, ainsi que des entretiens avec des femmes ayant survécu à ces crimes.

Réseau

Annuaire des membres :