Menu

Nkita MAPUMBA

RENNES

En résumé

Né en 1980 à Kinshasa en RD Congo, j'y ai vécu jusqu'a l'âge de 8 ans, avant de m'envoler pour la France où je suis actuellement installé depuis plus de 25 ans.

Initié au respect de la nature et influencé par la culture japonaise, je m'aperçois aujourd'hui que mon parcours à toujours été lié au monde manuel et artistique.
En 2012, j'ai été amené à travailler consécutivement avec des centres de réinsertions pour adultes desocialisés et adolescent en difficultés. Ces expériences m'ont convaincu que la technique de cartonnage par delà ces avantages mécaniques et physiques, présente des qualités de médiations particulières pour ces jeunes et adultes.

Autodidacte et créateur depuis toujours, j'ai désormais le plaisirs de partager avec tous ma passion du Design à travers mes fabrications artisanales.

Si la récupération de materiaux est très commune pour refaire à partir de rien,
mon constat est qu'il est temps pour l'Afrique d'industrialiser le concept afin d'apporter une solution écologique et citoyenne.

"Comme l'eau prend toujours la forme du vase", je m'adapte à chaque projet.
Et vous invites donc à venir découvrir le carton sous toutes ses vertus !

Mes compétences :
Cartonnier d'art
Photographe
conseiller en communication

Entreprises

  • La Maison bakwa - PDG

    2010 - maintenant La maison bah quoi ????
    C’est une entreprise rennaise d'éco-conception et édition de meubles en carton design.
    Au delà de son existence locale, il est prévu de créer une entreprise à Dakar, au Sénégal où l’activité sera non seulement innovante mais aussi un moyen de sensibiliser le public à l’éco-conception.

    Elle a été fondée par Nkita Mapumba, artiste mais aussi personne engagée. En effet, au delà de son activité d’éco-designer, cet entrepreneur de 34 ans se montre engagé tant dans la défense des conditions de vie et le développement économique en Afrique, l’écologie (bien sûr), l’égalité hommes / femmes, la santé … Et, il compte bien faire de son entreprise une arme pour ses combats.

    Pourquoi une campagne de financement ?
    Tout d’abord pour financer un local pour les premiers mois d’activités parce qu’entreposer du carton, faire bouillir son cerveau de créativité, concevoir des meubles… ça demande de l’espace !
    Puis, pour financer un site Web collaboratif (faciliter le travail entre les différents pays) car sans présence sur Internet aujourd’hui, on ne peut pas exister.
    Enfin, pour financer un stock de départ afin de pouvoir répondre à la demande. Il s’agira en grande partie de papier végétal.

    Plus d’infos sur le site www.lamaisonbakwa.com ou en contactant @Nkita Mapumba

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :