C'est à toutes les figures de l'histoire de la psychanalyse pour enfants que je dois mes sources théoriques, Anna Freud, Mélanie Klein, Françoise Dolto, Maud Mannoni, Donald W. Winnicott.
Formée par leurs différences, j'ai composé ma praxis avec l'expérience de Maud Mannoni, qui a travaillé essentiellement la dimension du lien psychique entre parents et enfants et pour qui une psychanalyse d'enfant se terminait "lorsque ce dernier est à même de vivre, seul, les difficultés de la crise oedipienne".
Quant à Donald. W. Winnicott, il a été le premier à considérer l'importance de "l'environnement" de l'enfant (père, mère et tout objet d'amour) et traduire cette notion par une pratique très enveloppante, accompagnante, sécurisante qu'il a nommée le "holding" le tenir fermement et doucement et le "handling" la façon dont on s'occupe de l'enfant. Si Freud disait "aimer et travailler", Winnicott ajoutait "jouer et créer" réalisation psychique de base, porteuse de sens et de vie.
Ma pratique est tout d'abord de rencontrer les parents avec leur enfant, l'enfant seul ensuite s'il est d'accord. La séance se déroule sur une heure environ, avec comme passeurs d'obstacles, la parole pour dire, engager, proposer, réconforter, adoucir, expliquer, raconter... Le jeu est au même titre une parole.
Mes compétences :
Psychanalyse infantile
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel