Menu

Noureddine LANOUAR

TUNIS

En résumé

Code général des collectivités territoriales
• Partie législative
o DEUXIÈME PARTIE : LA COMMUNE
 LIVRE II : ADMINISTRATION ET SERVICES COMMUNAUX
 TITRE II : SERVICES COMMUNAUX
 CHAPITRE IV : Services publics industriels et commerciaux

________________________________________

Section 3 : Ordures ménagères et autres déchets
Article L2224-13 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 - art. 71
Les communes, la métropole de Lyon ou les établissements publics de coopération intercommunale assurent, éventuellement en liaison avec les départements et les régions, la collecte et le traitement des déchets des ménages.
Les communes peuvent transférer à un établissement public de coopération intercommunale ou à un syndicat mixte soit l'ensemble de la compétence de collecte et de traitement des déchets des ménages, soit la partie de cette compétence comprenant le traitement, ainsi que les opérations de transport qui s'y rapportent. Les opérations de transport, de transit ou de regroupement qui se situent à la jonction de la collecte et du traitement peuvent être intégrées à l'une ou l'autre de ces deux missions.
A la demande des communes et des établissements publics de coopération intercommunale qui le souhaitent, le département peut se voir confier la responsabilité du traitement et des opérations de transport qui s'y rapportent. Les opérations de transport, de transit ou de regroupement qui se situent à la jonction de la collecte et du traitement peuvent être intégrées à l'une ou l'autre de ces deux missions. Le département et la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale déterminent par convention les modalités, notamment financières, de transfert des biens nécessaires à l'exercice de la partie du service confiée au département et précisent les équipements pour lesquels la maîtrise d'ouvrage est confiée au département.
Article L2224-14 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 24
Les collectivités visées à l'article L. 2224-13 assurent la collecte et le traitement des autres déchets définis par décret, qu'elles peuvent, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, collecter et traiter sans sujétions techniques particulières.
Article L2224-15 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 24
L'étendue des prestations afférentes aux services prévus aux articles L. 2224-13 et L. 2224-14 est fixée par les communes ou leurs groupements dans le cadre des plans de prévention et de gestion des déchets prévus à la sous-section 1 de la section 3 du chapitre Ier du titre IV du livre V du code de l'environnement.
Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions minimales d'exécution de ces services notamment quant aux fréquences de collecte, en fonction des caractéristiques démographiques et géographiques des communes. Ce même décret détermine les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département, après avis des conseils municipaux intéressés, peut accorder des dérogations temporaires.
Article L2224-16 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 24
Le maire peut régler la présentation et les conditions de la remise des déchets en fonction de leurs caractéristiques. Il fixe notamment les modalités de collectes sélectives et impose la séparation de certaines catégories de déchets, notamment du papier, des métaux, des plastiques et du verre, pour autant que cette opération soit réalisable d'un point de vue technique, environnemental et économique.
Le service communal et, le cas échéant, les personnes dûment autorisées peuvent seuls recevoir ces déchets.
La gestion de ces déchets par la personne qui les produit peut être réglementée.
Article L2224-17 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 24
L'obligation générale d'entretien à laquelle sont soumis les propriétaires et affectataires du domaine public comporte celle d'assurer ou de faire assurer la gestion des déchets qui s'y trouvent.

Entreprises

  • Agence nationale de Gestion des Déchets - Chef de Service

    2002 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :