Menu

Olga BATRAK

NANTES

En résumé

Avec double compétence technique (Doctorat en physique) et managériale (MBA Executive) j’accompagne les entreprises dans la démarche de l’innovation et la valorisation de la recherche. J’ai une vision stratégique de l’ensemble d’activités.


Mes compétences :
Physique
Mécanique des fluides
Mécanique des structures
Thermohydraulique
Simulation 3D
Innovation
Nucléaire
Gestion de projets
Ansys Workbench
Transferts thermiques
RDM

Entreprises

  • ARRONAX - Chef de projet

    2012 - maintenant Equipement d’Excellence (Equipex) ArronaxPlus, Investissement 8 M€

    L’objectif stratégique d’ArronxPlus est le développement de l’imagerie moléculaire et de la radiothérapie vectorisée par la structuration d’un pôle “Nucléaire pour la Santé”.
    Ce projet est basé, autour du cyclotron Arronax, sur un réseau pluridisciplinaire de laboratoires, constitué de Subatech (CNRS/EMN/UN UMR 6457), de l’équipe de recherche en oncologie nucléaire du CRCNA (Inserm/UN U892), du département commun de médecine nucléaire du CHU Nantes/ICO, du CEISAM (CNRS/UN UMR 6230) et de l’école vétérinaire ONIRIS.
    Objectifs :
    1. Utiliser tout le potentiel du cyclotron Arronax pour produire des radioisotopes innovants à usage médical.
    2. Produire des radioisotopes et des radiopharmaceutiques pour essais cliniques (GMP) et développer des stratégies innovantes en imagerie moléculaire (cancérologie et cardiologie) et en radiothérapie vectorisée du cancer.
    3. Mener des projets de recherche translationnelle en imagerie moléculaire (TEP, imagerie quantitative, dosimétrie) et en radiothérapie ciblée (radioimmunothérapie, alpha-immunothérapie).
    4. Tirer profit des caractéristiques uniques du cyclotron Arronax (en particulier le faisceau alpha pulsé) pour étudier les interactions entre rayonnements ionisants et matière.
    5. Développer l’attractivité internationale de cet Equipex pluridisciplinaire et en améliorer l’accès aux étudiants, programmes de formation, recherche coopérative, congrès, experts de haut niveau, start ups et PME.
  • Subatech (IN2P3 CNRS) - Ingénieur de Recherche

    2008 - 2012 Ingénieur de Recherche, Subatech (IN2P3 CNRS) - Nantes
    Implication dans plusieurs projets internationaux :

    SPIRAL 2 est un projet prioritaire en physique du noyau. Il est en cours de construction au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, Caen). J’ai réalisé les calculs de la thermohydraulique d’un convertisseur liquide deutons/neutrons de 200kW/5mA en zone nucléarisée.
    Les simulations numériques fluide – structure d’une géométrie issue de CATIA5.0 sont effectuées sous environnement ANSYS Workbench. L’analyse comporte les points tels que :
    - La charge thermique issue du faisceau pour le fluide et solide
    - Ecoulement turbulent tridimensionnel
    - Ebullition et crise d’ébullition (CHF)
    - Tenue mécanique des matériaux (contrainte et déformation)
    - Optimisation des conditions de fonctionnement et matériaux
    Afin de valider les résultats des simulations l’installation expérimentale est en cours de conception à Subatech. L’étape suivante sera la construction d’un prototype à l’échelle 1.

    XT-ADS est un projet du programme européen EUROTRANS de démonstrateur de transmutation de déchets nucléaires dans lequel Subatech est impliqué pour la conception de la cible de spallation du réacteur nucléaire.
    J’ai réalisé une étude et rédigé un rapport en anglais sur la charge thermique de l’ensemble boucle de spallation et cuve. Le calcul des contraintes et déformations sur les parois de la cible suite à la charge thermique et le métal liquide (Plomb - Bismuth) en circulation est inclut dans l’étude (Publication d’un article).


    ARRONAX (http://www.cyclotron-nantes.fr/) est un accélérateur des particules pour la production des radioisotopes innovants pour la recherche médicale.
    J’ai réalisé un calcul de tenu à la charge d’un châssis de la cellule chaude (Ansys Structural) afin de respecter le blindage de radioprotection en Plomb. Le modèle des poutres et plaques est utilisé pour l’ensemble de la structure. Ce modèle statique est complété par une étude modale.
  • EDF R&D Chatou - Ingénieur de Recherche

    Paris 2002 - 2005 Ingénieur de Recherche, EDF R&D MFTT- Chatou (78)
    Une thèse de Doctorat sous la direction du Professeur O. Simonin (IMFT) : ‘Etude expérimentale et numérique des interactions entre les classes granulométriques d’un écoulement gaz – particules dans une installation à Lit Fluidisé Circulant (LFC)’
    Approche numérique :
    - Synthèse et étude bibliographique
    - Conception, optimisation et conduite d’étude numérique pour la validation des modèles
    - Développement et programmation des modèles mathématiques/physiques dans le code CFD
    - Analyse des écoulements polydispersés, l’influence des collisions inter particulaires
    - Comparaison et validation des résultats des simulations avec les mesures expérimentales
    Approche expérimentale :
    - Mise au point, planification et réalisation d’une campagne d’essai sur un pilote semi - industriel : détermination de la cartographie de la granulométrie et des flux de masse
    - Organisation, traitement informatique et utilisation de la base de données pour la validation et développement du code scientifique Code_Saturne (EDF R&D)

Formations

  • AUDENCIA EMBA (Nantes)

    Nantes 2011 - 2012 MBA

    L’Executive MBA (Master in Business Administration) d’Audencia est un programme qui s’adresse à des dirigeants d’entreprise et managers expérimentés soucieux de développer leur vision stratégique et de renforcer leurs compétences managériales pour agir dans un contexte international.

    Le leadership, l’innovation stratégique et le sens critique sont des axes majeurs du programme.
  • INP - ENSEEIHT (Toulouse)

    Toulouse 2002 - 2005 Doctorat en Mécanique des fluides, énergétique et transferts (systemes et procédés))

    Mécanique des Fluides, Energétique, CFD - Thèse de Doctorat sous la direction de Prof. O. Simonin : ‘Etude expérimentale et numérique des interactions entre les classes granulométriques d’un écoulement gaz – particules dans une installation à Lit Fluidisé Circulant (LFC)’
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie

    Paris 2000 - 2001 mécanique des fluides
Annuaire des membres :