Menu

Olivier BAUCHARD

PARIS

En résumé

Depuis le 1er octobre 2018 : Retraité actif et conseil A/V Broadcast

Aout 2006 à Septembre 2018 : Directeur technique de la Chaîne Parlementaire Public Sénat.

Octobre 2005 à Juin 2006 : Chargé de l’intérim de la Direction technique d’Europe 1, puis responsable technique.

Septembre 97 à Septembre 2005 : Chef de projet Radio et TV pour la refonte de tous les studios d’Europe 1, responsable technique du projet TV Maximal Prod.

Octobre 94 à Aout 97 : Chef opérateur son, Europe 1, responsable de la production autopromo & habillage

Janvier 86 à Septembre 94 : Chef opérateur son département Vidéo, détaché à la Sté Top N°1

Décembre 75 à Décembre 85 : Preneur de son à Europe 1 Télécompagnie.

Mes compétences :
Média

Entreprises

  • ORB Conseil - Conseil Audiovisuel

    2018 - maintenant
  • PUBLIC SENAT - Directeur technique

    2006 - 2018 J’occupe ce poste depuis Août 2006, fonction qui inclut la supervision de tous les moyens de production et de diffusion de cette Chaîne dédiée à l’information politique, je suis aussi responsable du parc informatique, organisateur des productions extérieures et également des services généraux liés à nos activités au sein du Sénat . Avec l’élection Présidentielle et les élections législatives en 2007, les élections Municipales et Sénatoriales de 2008, mon activité au sein de la Chaîne a permis de renforcer en quantité et en qualité la production globale de notre media.
  • Europe 1 - Directeur Technique

    Paris 2005 - 2006 De septembre 2005 à Janvier 2006 j’assume le poste de Directeur Technique d’Europe 1, responsable d’un service exploitation de 25 personnes et du suivi technique de l’antenne.
  • Europe 1 - Chef de projet

    Paris 1997 - 2005 En 1997, je suis intégré dans l’équipe de Direction technique d’Europe 1, tout en restant responsable technique du studio numérique d’E1 jusqu’en 2001 ( production, auto-promo, habillage sonore…) je cesse d’exploiter depuis cette date.
    Adjoint au Directeur Technique je conçois en liaison avec la maintenance tous les nouveaux studios d’Europe, je rédige tous les appels d’offre et je suis tous les chantiers techniques à partir de 1998 en tant que chef de projet. De 1997 à 2005, toute la station est numérisée : Studios, systèmes de production, système d’ordre, nouveau plateau de la Rédaction. J’accède à la maîtrise de logiciels professionnels comme Autocad ou MS project. Je deviens le superviseur unique de toutes les consoles numériques du site, chargé de réaliser en liaison avec les exploitants les configurations de base qui serviront pour toutes les émissions. J’assure également le suivi de l’exploitation et des incidents d’antenne avec la maintenance. Je gère les divers contentieux liés aux nouvelles installations.
    Dans un des derniers projets importants qui m’a été confié je suis un des 3 concepteurs du nouveau plateau et de l’infrastructure technique de la nouvelle Rédaction d’Europe1, sur plus de 800m². Ce projet proposé en 2003 à Mr Jérome Bellay est aussitôt accepté par Mr Arnaud Lagardère. Le plateau est livré en Novembre 2004
    De 1999 à 2006, je collabore aussi aux projets vidéo sur le site de la rue François 1er : Création de la chaîne thématique Santé-Vie, émissions « Expertise » et « Cest dans l’Air » pour France 5, « Le match du Lundi » pour Pathé Sport, « Le Grand Rendez-Vous » pour TV5. Pour toutes ces productions mon rôle est triple : Définition du cahier des charges et sélection des matériels et des fournisseurs, étude de projet et suivi de chantier, suivi de l’exploitation.
    Pendant toutes cette période j’ai de nombreux contacts avec les fournisseurs, les responsables techniques d’autres radios et TV, j’effectue de fréquentes visites en France et à l’étranger d’installations techniques ou de constructeurs de matériel broadcast, j’assiste à de nombreux salons nationaux ou internationaux ( IBC, NAB, AES ).
    Je passe cadre supérieur en Octobre 1999, je deviens au 1er Mars 2005 Responsable des système de production d’Antenne, ce titre officialisant mon rôle d’adjoint direct du Directeur Technique. Je travaille en collaboration avec un responsable des systèmes informatiques broadcast.
  • Europe 1 - Chef opérateur Son

    Paris 1994 - 1997 Je reviens à la radio en 1994, immédiatement affecté exclusivement à une nouvelle émission : Le Top Live, pendant un an ½, tous les soirs 3 groupes ou artistes en direct durant 2 heures, également repris en TV pour Arte ( émission Velvet Jungle ). En tout 450 artistes différents. Pour cette émission je suis l’animateur d’une équipe de 6 personnes incluant sonorisateur, assistants son, roadies, éclairagiste.
    En 1995 je réalise la mise en place technique de la nouvelle émission de Pascal Brunner sur Europe 1, puis j’assure le démarrage de la première cellule de production numérique d’Europe 1 ( console NEVE et Akaï DD1500 ). Je travaille régulièrement avec la maintenance pour la conception des nouveaux studios.
    J’assure aussi différentes missions de formation pour la SFP ( 1994 ) et à l’INA ( 94 à 98 ).
  • Europe 1 / Top N°1 - Chef opérateur Son / Responsable Audio

    1986 - 1994 A partir de fin 1985 je suis détaché en tant que preneur de son auprès d’un nouveau service qui se crée au sein d’Europe 1, principalement pour assurer la production de l’émission le « Top 50 » pour Canal+, par la suite nos productions se diversifient : « La Boutique de Canal » pour Canal+, 5/5 pour la 5, le “Bébète Show” pour TF1, une”page de Pub” sur M6, des émissions variées pour Paris Câble, TV5, FR3 Thalassa, émissions en direct ou en différé. Je participe à l’introduction des premières machines numériques pour la post-production vidéo, les systèmes Akaï DD1000 et DR4, le cahier des charges de Canal + nous impose de produire en Betacam avec son numérique ce qui nous amène à une maîtrise complète du signal AES. Nous recourons aussi pour toutes ces productions à un parc de micros HF important, et pour l’émission « Le plein de Super » toujours pour Canal je supervise la première production entièrement en son numérique du tournage au PAD, je suis d’ailleurs nominé en 1993 pour le 7 d’or du meilleur son TV. Le groupe auquel j’appartiens rachète la Sté Channel 80 spécialisée dans les cars Vidéo et les gros tournages extérieurs, j’occupe donc régulièrement le poste de Chef opérateur son, responsable d’une équipe son de 5 à 6 personnes, pour des productions variées : Des matchs de foot, rugby ou hand-ball pour Canal+, le gala de la presse pour TF1, du théâtre,l’Heure de Vérité et la fête de la Musique à Prague pour France 2, le grand prix de l’Arc de Triomphe pour Thames TV...
    Pour toutes ces activités Vidéo, important travail sur ordinateur, tant pour la conception d’installations techniques, pour la mise en place d’opérations extérieures, pour la gestion des commandes et du SAV du matériel sous ma responsabilité, que pour le développement et la gestion de bases de données originales adaptées aux productions Vidéo. Tous ces développements personnels ont permis de nombreuses améliorations pour la productivité, la rationalisation et la qualité des prestations “son” de mon département.
    De 1988 à 1994, collaboration avec les réalisateurs TV : Françoise Boulin, Massimo Manganaro, Renaud Le Van Kim, Bernard Gonner, Roger Gomez, Jean-Paul Jaud, Jérome Revon, Gerard Van Der Guth, André Flederick, Guy Job. Mon travail se situe au sein d’une équipe plus ou moins lourde ( 3 à 30 personnes ) où mon responsable direct est le réalisateur ou le producteur de l’émission. Dans une production vidéo à cette époque le preneur de son doit bien sur s’occuper du son de l’émission, mais aussi du bon fonctionnement du système d’ordre et doit maîtriser le montage virtuel, voire le bruitage et l’illustration sonore. Le fonctionnement de notre petite entité oblige le preneur de son à devenir producteur autonome de toutes les pistes son d’une production TV. Pour des émissions avec A Flederick, je serai amené à réaliser également des prises de son de musique classique. Je pratique aussi régulièrement la prise de son ENG pour des reportages liés aux émissions pré-citées mais également pour des productions institutionnelles.
    Enfin je participe activement à la définition du cahier des charges de toutes les régies son TV du site de la rue François 1er.
  • Europe 1 - Preneur de son

    Paris 1975 - 1985 Exploitant radio dans les studios d’Europe 1, puis preneur de son pour toutes les émissions en extérieur de la station, y compris Tour de France, jeux de Pierre Bellemare, tournée des plages du podium d’Europe 1, divers évènements sportifs, Festival de Montreux, opérations spéciales des programmes etc…, Quelques prises de son musicales de variétés + festivals rock. A la fin de ces 10 ans affecté principalement aux reportages de la Rédaction, avec responsabilité de l’exploitation des breaks radio-téléphone. Couverture des voyages officiels à l’étranger sous la présidence de VGE puis de F.Mitterrand, avec accréditation permanente au Palais de l’Elysée. Travail dans des équipes sous la responsabilité d’un Chef opérateur du son ou d’un réalisateur puis de manière autonome. Passage au statut de cadre avec rémunération forfaitaire. Le travail d’un preneur de son de cette époque comprenait la responsabilité technique entière de l’émission assurée tant en interne qu’en extérieur, pour les extérieurs , la définition des moyens techniques à utiliser, la pratique du montage sur bande magnétique. J’ai travaillé à cette époque avec les figures historiques de la station dont beaucoup sont encore en activité : Etienne Mougeotte, Claude Dassier, Robert Namias, Yvan Levaï, Charles Villeneuve, Stéphane Paoli, Jean-Pierre Elkabbach, Guillaume Durand, Pierre Lescure, Philippe Gildas, Michel Drucker, Coluche, Pierre Bellemare, Yves Bigot, Marc Garcia…

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :