Menu

Olivier BILLECOCQ

PARIS

En résumé

Parcours professionnel essentiellement tourné vers l'ingénierie des grandes infrastructures, en France, en Asie, en Europe du Nord et en Europe de l'Ouest.

Activité partagée entre la recherche d'affaires, les stratégies d'approche et d'alliance, la préparation d'offres techniques et financières, le lobbysme, la négociation.

Très nombreux voyages à l'étranger. Missions de longue durée en Corée du Sud (SOFRETU), Afrique de l'Est (Banque Mondiale), en Israel (SYSTRA), Malaisie (SYSTRA).



LANGUES ÉTRANGERES

 Anglais : parlé, écrit et lu couramment.
 Espagnol : bonne connaissance.

CENTRES D'INTERET

 Ingénierie des grands projets
 Disponible pour missions longue durée à l'étranger, préférentiellement dans les pays de langue anglaise
 Connaissance de tous les pays d'Asie

Mes compétences :
Appels d offres
Appels d'offres
Ingénierie

Entreprises

  • SNCF - Dion de l'Ingénierie - Responsable Stratégie et Développement

    maintenant
  • SNCF - Dion de l'Ingénierie - Resposnable Stratégie et Développement

    2003 - 2006 SNCF - Direction de l’Ingénierie - Responsable du Pôle Stratégie et Développement.

    Responsable :

     du développement de l’activité de l’Ingénierie hors de son marché captif traditionnel, et de la préparation de l’Ingénierie à se placer sur le marché concurrentiel ;
     de la réalisation d’études stratégiques, et de l’organisation des partenariats industriels au sein du Groupe SNCF avec les entreprises ;
     de la mise en place d’une cellule « Offres » transversale à l’Ingénierie (optimisation des méthodes de production des offres, mise en place et tenue des bases de données sur la concurrence et sur le marché), établissement des références commerciales, mise en place et tenue d’une base de CV et de certificats d’aptitude, soutien aux départements techni-ques et aux Centres d’Ingénierie pour leurs offres (coordination des intervenants, produc-tion des offres, niveaux de prix) ;
     du pilotage de la veille concurrentielle et de la recherche d’affaires ;
     du pilotage de l’établissement des dossiers de candidatures et d’offres en liaison avec les entités techniques et les entités délocalisées ;
     de l’élaboration et de l’animation de la veille commerciale pour l’ensemble des Départe-ments techniques et des Centres d’Ingénierie ;
     du pilotage des processus sensibles : stratégie, commercial, amélioration continue, prépa-ration à l’ouverture des marchés, positionnement sur le marché concurrentiel, alliances.
  • SNCF - Directeur TER Bretagne

    2000 - 2003 SNCF - Directeur Délégué TER de la Région Bretagne.

    Responsable d’une équipe de 25 personnes en charge de la production, de la stratégie, du marketing, du développement, des études, du contrôle de gestion, de l’animation commer-ciale, et de la qualité liés au périmètre TER Bretagne.

    Mise en place de la régionalisation dans le cadre de la loi SRU : préparation et suivi de l’audit du compte financier TER Bretagne, préparation du plan de développement sur 10 ans, élaboration d’un business plan glissant sur 5 ans, préparation et négociation des conventions d’acquisition du nouveau matériel roulant, rédaction et négociation de la convention régiona-lisation (signature : février 2002), suivi de la première année de régionalisation.

    Responsable des échanges avec le Conseil Régional et les instances politiques, les autres Au-torités Organisatrices, les élus locaux, les exploitants d’autobus urbains et d’autocars interur-bains, de la synergie avec les sociétés du Groupe SNCF en Bretagne.
  • SCETAUROUTE - Directeur d'Affaires

    1998 - 2000 SCETAUROUTE - Directeur d’Affaires. Rattaché au Directeur Général Adjoint. En charge du développement de l’activité commerciale, particulièrement pour ce qui concerne les pro-jets de chemin de fer et les projets mixtes (viaire et ferroviaire), en liaison avec d’autres so-ciétés du Groupe EGIS (SEMALY, ISIS, EGIS Consulting Australia et DORSCH Consult, notamment) et/ou avec des sociétés extérieures.

    Analyse des marchés, balayage amont des opportunités d’affaires dans les pays cibles (pays d’Europe, d’Europe de l’Est, d’Amérique centrale, d’Amérique Latine, Etats-Unis, bassin méditerranéen), identification des projets, suivi des appels d’offre, rédaction d’offres techni-ques et financières, négociations, mise en place des équipes projet.

    Développement d’une prise d’activité dans les projets suivants :

     expertise de la Convention District de Nantes – SNCF dans le cadre de la desserte voya-geurs cadencée sur la ligne Sucé-sur-Erdre à Rezé Pont-Rousseau ;
     tunnel ferroviaire sous la baie de Rio de Janeiro, Brésil ;
     infrastructure mixte (route, fer) entre La Havane et la baie de Mariel, Cuba ;
     TGV de Taiwan entre Taipeh et Kaoshung ;
     TGV de Hollande ;
     TGV canadien entre Montréal et Québec ;
     réhabilitation du réseau ferroviaire du Sénégal ;
     réhabilitation du réseau ferroviaire du Cameroun ;
     rôle d’Independent Engineer dans le cadre du projet de métro de Thessalonique, Grèce.
  • SYSTRA - Directeur Commercial Asie

    Paris 1995 - 1997 SYSTRA-SOFRETU-SOFRERAIL - Directeur Commercial, Direction Asie et Australie.

    Responsable du développement des activités commerciales depuis Kuala Lumpur (Malaisie) : suivi et analyse du marché, organisation du lobbyisme intellectuel et politique, stratégie d'al-liance avec les sociétés locales, américaines et européennes, rédaction d’offres techniques et financières en réponse aux appels d'offre internationaux, négociation.

    La situation du marché a conduit à s’attacher aux priorités suivantes : Corée du Sud (déve-loppement de l’intermodalité autobus-métro-taxi-VP, notamment au travers d’un appel d’offre remporté à Pusan ; formation à l’entretien de la voie sur les lignes de métro, notam-ment au travers d’un appel d’offre remporté à Séoul), Thaïlande (APD de la partie nord de la ligne Bleue du métro de Bangkok, APS de 60 km de linéaire de métro dans l’agglomération de Bangkok, supervision du design et de la construction (génie civil) de la ligne Bleue du métro de Bangkok, supervision du design et de la construction des lots Voie et Dépôt de la ligne Bleue du métro [dossiers actuellement en évaluation par le Mass Rapid Transit Authori-ty], Malaisie (APS du développement des réseaux de LRT de Penang et Johor Bahru, APS et APD des réseaux de transport public de la ligne nouvelle de Putra Jaya, études préliminaires du TGV trans-Asie), Singapour (installation du dépôt de la ligne Nord-Est du métro de l’île-Etat), Australie (supervision du design de la nouvelle liaison ferroviaire entre Sydney et l’aéroport international), Vietnam (modernisation de la signalisation ferroviaire sur la section Hanoi-Vinh).
  • SOFRETU - Directeur Commercial Europe

    1991 - 1994 SOFRETU (Société Française d’Études et de Réalisations de Transports Urbains) - Directeur Commercial, Direction Europe

    En charge du développement des activités dans une zone comprenant Israël, les pays de la CEE, la Turquie, la Yougoslavie et la Scandinavie.

    Stratégie d'alliance, organisation du lobbyisme intellectuel et politique, suivi et analyse du marché, rédaction de réponses aux appels d’offre internationaux, négociation.
  • SOFRETU - Chef de Projets - Direction Technique

    1990 - 1991 SOFRETU - Chef de projets, Direction Technique.

    En charge :

     de la stratégie d’alliance, de la réponse aux appels d’offres et du suivi technique et com-mercial des affaires en Israël : chemin de fer (deux contrats additionnels), métro de Tel-Aviv (avant-projet sommaire et avant-projet définitif) ;
     du développement et du suivi de projets techniques à Hong Kong (notamment l’étude d’opportunité de deux lignes de métro dur l’île de Hong-Kong, financé sur fonds privés) ;
     de réponses aux appels d'offres internationaux dans plusieurs pays.
  • SOFRETU - Chef de Mission

    1989 - 1990 SOFRETU - Chef de la mission à Tel-Aviv, dans le cadre de l'étude du Schéma Directeur des Chemins de Fer d’Israël.

    En charge de :

     l'organisation du travail en Israël ;
     l'organisation de la logistique pour les experts venant de France (18 experts) ;
     les réunions de travail périodiques avec le client ;
     les relations avec les sous-traitants locaux ;
     la participation directe à un certain nombre de tâches : analyse de la situation actuelle, enquêtes transport, définition des réseaux alternatifs, prévisions de trafic, évaluation éco-nomique et financière des alternatives, analyse comparée, sélection de la meilleure alter-native et définition de mesures d'accompagnement : restructuration des réseaux d'autobus, intégration physique et tarifaire des réseaux.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :