Menu

Olivier BOURRIER

VEDÈNE

En résumé

Fraîchement diplômé d’une maîtrise en science et techniques de l’université Aix-Marseille en chimie des polymères, je m’envolais vers les régions sauvages du Québec et m’installais à Montréal pour commencer ma thèse de Doctorat (Ph. D.) à l’Université McGill sous la supervision du Dr Ashok K. Kakkar. Je travaillais alors sur la synthèse de nouveaux matériaux de types hyperbranchés (dendrimères et homologues polymères hyperbranchés). Mon travail était principalement axé sur le mécanisme des liens siloxanes (R-O-SiMe2-O-R’) et leur control afin de réaliser des dendrimères sans défaut architectural.
J’ai donc appris à travailler dans des conditions inertes (boîte à gants, schlenk line) et j’ai eu la possibilité de maîtriser certaines techniques d’analyse physico-chimique (RMN du 1H, 13C, 29Si, et 31P, FT-IR, UV-Vis, etc.). Cela m’a permis aussi de m’aguerrir à d’autres techniques de caractérisation (TEM, DLS, GC-MS, MALDI-TOF MS, etc.).
Durant mes années de thèse on m’a donné quelques responsabilités dans un laboratoire pour des étudiants en 1ière année tout d’abord en tant qu’assistant de laboratoire (TA) puis une fois ma thèse soutenue,en tant que superviseur assistant.

Parallèlement à ma vie de thésard, je vivais pleinement un autre passion : la boxe française. Je pratiquais alors à haut niveau et rejoignais les rangs de l’équipe nationale du Canada en 2000 pour une participation en coupe du monde assaut. J’ai ensuite passé mon monitorat (FFBFSDA) au CREPS de Toulouse pour enseigner à Montréal aux universités McGill et Concordia (environ 120 élèves au total). Ma passion pour ce sport me permit d’être l’un des membres fondateurs de la fédération canadienne de savate dont je fus le président en 2005-2006. Durant mon mandat, mes tâches étaient de pourvoir à la création de postes de directeur technique national, d’entraîneur national, ainsi qu’au bon déroulement des actions de la fédération : organisation de championnat national canadien, rédaction de la constitution, organisation des déplacements de l’équipe du Canada, etc.

De retour en France j'ai eu un contrat d'une année pour un poste de remplaçant en technologie au collège St-Charles à Cavaillon (84) : expérience très gratifiante si l'on considère le point de vue du relationnel et de l'autorité.

Mon contrat terminé, je suis à la recherche d'un emploi alliant finesse relationnelle et R&D, un emploi de type conseiller technique.

Mes compétences :
Arts
Arts martiaux
Boxe
Boxe Française
Chimie
Monitorat
Polymères
Recherche
Recherche et Développement
Recherche fondamentale

Entreprises

  • Collège St-Charles - Professeur

    2007 - maintenant remplaçant en technologie. Niveau 6ème à 4ème.
  • UQAM - Post-doctorant

    Montréal 2005 - 2005 postdoctorat sur la glycoconjugaison de structures dendritiques pour des applications potentielles en chime médicinale.
  • McGill University - Superviseur assistant

    2004 - 2004 Supervision d'un laboratoire acceuillant plus de 200 étudiants par session. instructions données aux autres aides de labo sur la bonne conduite des expériences et sur le respect des règles.

Formations

Réseau