“
Olivier Braive, Architecte en Photographie.
Je n’aime pas voir réduire les photographes à la photo.
C’est comme réduire les peintres à la peinture, les musiciens à la musique ou les aveugles à la vue gommée.
Et les sens là dedans ? La sensibilité, le rêve, la créativité, l’émotion, l’intuition, la douleur, l’amour… le supplément d’âme ?
Olivier a reçu un don : celui de mettre le monde à l’équerre.
Ce mec est motivant, apprenant : d’une gentillesse hors du commun, humble et présent. Talentueux, à la fois géomètre et apprenti parce qu’il est doté d’un savoir faire imné et qu’il se tait pour mieux apprendre.
Je pointe ses photos comme une carte du ciel : des lignes, des formes géométriques, des perspectives incroyables et un fabuleux équilibre entre volumes, ombres et lumières.
Je lui répète inlassablement que dans chacun de « ses miroirs » il y a une forme architecturale qui maintient la photo : escalier, rampe, parquet, fenêtre, sphère, ligne d’horizon, grille, pavés, mât de bateau, lignes verticales, horizontales … j’observe ses portfolios en souriant au moment où j’écris ces lignes.
Il admire Cartier-Bresson, aie ! La barre est très, très haute.
C’est étrange tout de même parce que comme Lui, il est humaniste par nature, comme Lui il évite et n’aime pas la « retouche », comme Lui il se ballade avec son P’tit appareil de poche Leica et comme Lui, il « scotche » les morceaux de vie avec la précision d’un architecte.
Comme Lui, son style est « impeccable » : distance millimétrée, justesse du cadre, précision de la composition.
La spécialité d’Olivier Braive c’est la photographie de haute joaillerie : bah voyons !
La place Vendôme est son territoire de prédilection, Olivier est un des rares à savoir « shooter le diam’s » ; un exercice de haute voltige et c’ est déjà un maître en la matière.
« Je voudrai que tu fasses des fautes, que tu « shootes » des larmes, des cris, des rires, la peur, la joie … que tu réussisses l’équation impossible des sentiments et de la perfection … géométriser l'émotion, c'est ça ... et si tu commençais pas les lignes de la main, une main bien humide, bien ridée, bien remplie, tendue … ? »
Bientôt, Olivier Braive aura sa place à Paris photos , à côté des autres , et moi je me souviendrai de mon intuition… ce jour là.
Avec toute mon amitié,
Sandrine Bargueden, L'Oréal Luxe
"
Mes compétences :
Publicité
Photographie
Adobe Photoshop