Menu

Olivier EON

Ladoix-Serrigny

En résumé

J'ai commencé mon parcours professionnelles dans un bureau d'études de machines spéciales : domaines très intéressant pour analyser et comprendre les métiers de la clientèle. En 92/93, avec des fonds de l'ANVAR, nous avons développé la première version du système de stockage automatisé de palettes, le MAGMATIC. La société intègre alors le groupe LEGRIS Industrie dans la branche SAVOYE LOGISTICS, la fiabilisation, l'industrialisation du produit, le développement de la société ont été un chalenge intéressant.
Implantation d'installation : France, Belgique, Espagne, Suisse, Nederland, Allemagne, Angleterre, Yougoslavie, (ex)URSS...
Un choix familiale nous ramène en Ardèche, et je monte avec un associé un commerce de moto et quad, c'est un nouveau chalenge: l'aspect commercial, et la gestion d'une SARL.
Avec ce parcours, j'ai pu expérimenté un grand nombre de problématique technique, être partenaire de petite PME et de grand groupe ce qui m'a permis acquérir la réactivité et le nécessaire des procédures de production et de diffusion du savoir, l'analyse, l'expertise, le management.
En mission des projets industriels au sein d'une unité de production SEA du groupe SCHNEIDER ELECTRIC, en charge de la supervision technique : mise en place de la gestion process et traçabilité, four à vide, machine de mesure vide par génération de champ magnétique, machine de conditionnement par haute tension, et chef de projet d'un poste de contrôle automatique sur ligne de production. L'ensemble de ces investissements représente un budget supérieur à 6 M€.
Actuellement dirigeant de la société BLACHERE PICOLLET, avec comme objectif l'organisation de l'activité bâtiment, d'apporter l'organisation et le développement de nouvelles activitées : développement & suivis industriel de grand compte, développement d'éclairage architectural pour lieux public et batiment avec projecteur LED, et le développement durable en concevant des bâtiment actif via des solutions KNX & GTC.

Mes compétences :
Bureau d'études
Conseil
Conseil et expertise
Création
Gestion d'entreprise
Industrialisation
Prototype
Technique

Entreprises

  • Savoye

    Ladoix-Serrigny maintenant
  • BLACHERE PICOLLET - Dirigeant

    2008 - maintenant J'intègre la société BLACHERE PICOLLET avec comme mission l'amélioration de l'organisation, le suivis des affaires en cours, lamise en place d'un reporting , le développement du secteur industriel. Les actionnaires me demande de prendre la direction de la société, suite à la démission du directeur.
    Avec une nouvelle dynamique, l'entreprise réalise des projets tertiaires en domotique et des solutions d'éclairage LED : bureau d'études GEOSIAPP, le restautrant LE FOURNIL, bureaux secteurs tertiaire actif (gestion clim, éclairage DALI, ...
    Les notions de service et de confiance nous permettent établir des partenariats avec notre clientèle pour une juste réponse à leurs attentes.
    Secteurs d'activités entreprise :
    35 % secteur industriel : petite machine, entretien, dépannage, réseaux
    55 % secteur tertiaire : travaux neuf, entretien, réseaux
    10 % particulier : travaux neuf, rénovation, dépannage
  • SEA Groupe SCHNEIDER-ELECTRIC - Bureau méthode : supervision technique

    2007 - 2008 Cette unité de production réalise la gamme de disjoncteur moyenne tension EVOLIS, cette gamme de produit utilise la technologie des ampoules à vide (de 10-6 à 10-9). Pour répondre au marché émergent et pour répondre au remplacement des technologie SF6, d'important investissement de production sont mise en œuvre.
    En charge des projets industriels au sein d'une unité de production SEA du groupe SCHNEIDER ELECTRIC, en charge de la supervision technique : mise en place de la gestion process et traçabilté, four à vide, machine de mesure vide par génération de champ magnétique, machine de conditionnement par haute tension, et chef de projet d'un poste de contrôle automatique sur ligne de production.
    De la réalisation des cahiers des charges, consultations, réalisation des analyses fonctionnelles, organisation de la mise en place de nouveaux moyens de production en interne, suivis études, mise en route, réception.
    L'ensemble de ces investissements représente un budget supérieure à 3 M€.
  • Couleurs MOTO - Co-gérant

    2003 - 2007 Création de la SARL Couleurs MOTO avec un associé, en charge plus particulièrement de la gestion/comptabilité, et bien entendu de l'activité commerciale.
    En 2007, l'activité est bien en place, et un nouvel associé veut entrer dans la SARL. Je décide de céder mes parts pour retourner vers l'industrie, et vers la créativité technique.
  • MOT'ARDECHE Aubenas - Organisation, développement

    2002 - 2003 Retour en Ardèche pour des raisons de choix de qualité de vie.
    Au sein de la SARL MOT'ARDECHE - EUROQUAD
    Sur la demande du gérant de la SARL, organisation du fonctionnement, développement de l'activité quad, fiabilisation de la clientèle, création du site internet.
  • GROUPE LEGRIS industrie, SAVOYE Logistics Dijon - Responsable mécanique, électrique, automatisme

    1999 - 2001 Encadrement d'une équipe de 45 personnes dont une 10 ingénieurs.
    le MAGMATIC se commercialise au travers l'europe.
    - une version pour le froid -30°C est créé.
    - Avec les grands groupes internationaux, nous mettons en place les procédures de receptions, des programmes de controles de flux.
    - nous develeppons pour les services de maintenances et notre sav : un sytème de gestion des informations et de défaut du système pour la mise en place de la maintenance préventive et corrective.
    - certicat CE, et mise au norme USA
    Avec la croissance de la société, la gestion du savoir pour la formation du personnel et de l'encadrement a été prépondérante.
    Collaboration forte avec les équipes de production, le suivi de projet, le montage des palettiers sur site, la mise en service des installations.
    Veille technologique et maintient des contacts avec les bureaux d'études des fournisseurs.
  • GROUPE LEGRIS industrie, CIMAT Dijon - Responsable mécanique, électrique, automatisme

    1997 - 1999 le MAGMATIC se développe sur le marché national. Une phase importante de développement commence : fiabilsation, industrialisation de la production, amélioration de process du systeme.
    Les fournisseurs deviennent partenaires et de nouvelles améliorations sont faites au concept avec les différents bureau d'études de : TRAVHYDRO, MECALUX, SEW USOCOM, GNB, TXCOM, SICK, BAUMER,...
  • GROUPE LEGRIS industrie, CIMAT Aubenas - Responsable électrique, automatisme, informatique

    1991 - 1997 conception et réalisation de machines spéciales.
    réalisation avant projet mécanique, en charge de l'automatisme.
    réalisations principales:
    - automatisation du stockage, controle, et déplacement de rouleau de tissu et container. Réalisation de bras automatique, chariot automatique, pont roulant automatique, visiteuse de tissu, magasin de stockage container.
    - convoyage
    - robot de paletisation
    dossier ANVAR : magasin de stockage automatisé.
    conception du prototype MAGMATIC
    ce concept créé avec J. GLEYZE, a été pensé en tirant partie des possibilités de chaque métier pour alléger au maximum la partie mécanique. Concurent direct des transtockeurs, le MAGMATIC a pour avantage : le chariot VM pèse 1,5T pour 10T du transtockeur, et la capacité de stockage n'est pas lié au flux et inversement contraitrement aux transtockeurs.
  • CIMAT aubenas - Responsable électrique, automatisme

    1987 - 1991 conception et réalisation de machines spéciales.
    Réalisation avant projet mécanique, en charge de l'automatisme et de la mise en service sur site, réception.
    réalisations principales:
    - machine a imbibé les cakes de rhum
    - pour le laboratoire d'un fabricant de joint d'étancheité :
    - machine pour testé les joints à levres
    - machine pour testé les joints d'amortisseur
    - bras manipulateur 3 axes
    - machine de remplissage de bidons d'huile
    - robot porticle de palettisation charge 10kg, vitesse de déplacement 2m/s
    - filmeuse palette
    - magasin de stockage automatisé de manteau defourrure
    - ...
  • SIMA - segré - Responsable automatisme

    1986 - 1987 conception et réalisation de machines spéciales.
    En charge de l'automatisme.
    qq réalisations :
    - plastification de crochet d'ardoise
    - emballage
    - ligne de controle de pieces moulées aluminium en grappe à la cire perdu
    - machine de teste de joint d'étanchéité de roulement à billes
  • Société Ardoisière de l'Anjou : Angers et Noyant - Automaticien

    1985 - 1986 Automaticien en charge du développement de la FIRA 2000:
    ensemble automatisé de taille des ardoises. La particularité de cette machine est en partant d'un fendis, d'effetuer la reconnaissance de surface par imagerie en 128 niveaux de gris (en collaboration avec TITN, filiale thomson), et de découper le meilleur format d'ardoise en fonction des défauts, et de trier les différents modeles obtenues.
    Encadrement d'une équipe de 3 personnes : mécanicien et électricien.

Formations