Menu

Olivier FAISANT

QUIMPER

En résumé

Je recherche activement un poste d'adjoint du patrimoine (sans concours) au sein d'une bibliothèque territoriale ou un emploi dans un centre de documentation relevant du secteur public comme privé.

Après 18 années passées au sein du Comité départemental du tourisme du Finistère (devenu depuis Finistère Tourisme, Agence de développement touristique) en tant qu'assistant chargé de l'observatoire d'une part puis du centre de ressources d'autre part, j'ai souhaité donner une nouvelle orientation à ma carrière en me réorientant professionnellement.
Intéressé par le domaine de la documentation (que j'avais pu approcher en tant que responsable du centre de ressources),j'ai ainsi suivi au cours de l'année 2010-2011 une licence professionnelle "Gestion et médiation des ressources documentaires" à l'université Rennes 2, licence que je viens de décrocher.
Cette formation m'a permis d'appréhender tous les savoir-faire et techniques nécessaires aux missions à mettre en œuvre au sein d'une bibliothèque (territoriale, universitaire) ou d'un centre de documentation.

Par ailleurs, j'ai passé récemment le concours, organisé par la fonction publique territoriale, d'assistant qualifié du patrimoine et des bibliothèque, dont les résultats ne seront connus qu'au mois de septembre 2011.

Mes compétences :
Documentation

Entreprises

  • Finistère Tourisme, agence de développement touristique - Assistant Centre de ressources - Observatoire

    1992 - maintenant Gestion et animation du centre de documentation
    - gestion des abonnements
    - acquisition d’ouvrages
    - enregistrement, classement, archivage
    - prêts
    - renseignement de l’équipe et des partenaires extérieurs
    - panorama de presse mensuel
    - lettre de veille bimestrielle adressée par e-mailing
    - réalisation de dossiers documentaires
    - gestion du budget

    Développement et mise à jour de la base de données des contacts
    institutionnels (plus de 2 000 contacts recensés)
    Participation à la valorisation et à la diffusion des données et analyses produites par l’observatoire du tourisme (réalisation de 8 documents annuels)

    Travaux d’observation de l’économie touristique du Finistère (collecte des
    capacités d’accueil touristique par commune, réalisation d’enquêtes de fréquentation, animation de réunions de sensibilisation et de présentation des données, bilans annuels et thématiques)

    Contribution à la réalisation des outils de la politique touristique départementale (Schéma départemental de développement touristique, plan marketing)
    Secrétariat : courriers, compte-rendus, notes de synthèses, mailing…

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :