"Chemin de vie" conscientisé via la Méthode Arc-en-Ciel - Témoignage sur ma propre expérience
27 février 2012, 21:00
De formation scientifique durant mes premières années d’études supérieures (car Biologiste passionné par la nature pour ce qu’ on y rencontre et la manière dont elle fonctionne), …, j’ ai très rapidement viré vers la Psychopédagogie et la Didactique de l' apprentissage des sciences, en faisant de ce fait partager par la suite les axes de mes réflexions plus ou moins profondes sur l' humain et ses comportements, aux étudiants de l’ ENS de Casablanca entre 1980 et 1986.
Suivirent 25 ans de Direction pédagogique d'un groupe d’établissements scolaires (6 ans), suivie de celle d’un cycle supérieure court en Management des affaires (19 ans); probablement (?) sur la base de mon mérite professionnel reconnu, mais surtout sur celle de la force d’une revanche à prendre sur mon propre subi durant mes années d'études au lycée. Car avant ou après 1968, les « révoltes » ne changent rien au système si l’ on ne change pas le mode de relation, d’apprentissage, de communication, et surtout de conscientisation de nos comportements réciproques et de nos motivations... , et si l’ on n’apprend pas à les reconnaître chez les autres, afin de mieux travailler ensemble à cette flexibilité optimale aidant à gérer les situations.
Or malgré tout l’ arsenal de Techniques abordées et de Méthodes plus ou moins « PSY » proposées, point de formation convaincante à l’ horizon de ma retraite, pour évoluer dans l’ harmonie correspondant à mes propres couleurs dominantes, aussi bien en entreprise que dans ma vie personnelle !.
La découverte de la méthode Arc-en-Ciel, grâce à un ancien collègue de travail me témoignant ainsi son amitié (devenu entre temps Master certificateur Arc-en-Ciel agréé pour le Maroc), fut un réel "outil de conscientisation". Il me permit de mieux revisiter mon "chemin de vie", de découvrir mon propre système de valeurs en découlant tout en me motivant quotidiennement pour un travail méthodique (voire perfectionniste), mais aussi de prendre conscience de mes « anti valeurs »; sources de mon stress naturel (apport ici des « Neuro cognitivistes » rencontrés à Casablanca).
Car malgré son côté ludique, lié au choix du langage international des couleurs et des qualités qu’elles suggèrent pour caractériser 4 dominances comportementales majeures, la Méthode Arc-en-Ciel est la seule à utiliser conjointement le questionnaire original D.I.S.C de William MARSTON, tout en exploitant les travaux de Karl JUNG sur les « Types psychologiques des gens normaux » et les systèmes de valeurs d’Edouard SPRANGER (sources de nos Motivations ou de notre stress par défaut).
Elle propose donc à tous les professionnels en entreprise une autre façon de Manager, passant par la conscientisation des comportements dominants de chacun (afin de mieux connaître nos forces, nos limites et nos faiblesses), la néessité de s’assouplir tout en évitant de juger et la prise en compte des situations pour une efficacité optimale.
Merci donc à Philippe pour ce nouvel apport capital (levier performant en Développement personnel), à faire désormais partager à nos relations et amis marocains.
Tout en ressentant une nouvelle passion pour mon dernier métier, j' ai en fait découvert celle d'une retraite dont je ne pouvais pas mieux rêver avant 60 ans.
Olivier RANDONNEIX