Menu

Olivier VENAULT

Paris

En résumé

Contrôle des comptes et de la gestion d’organismes publics. Analyse financière. Collecte les données et les transforme en informations et outils d’aide à la décision. Analyse des masses importantes de données éventuellement non structurées (big data) et propose de nouveaux services aux utilisateurs.

Mes compétences :
Contrôle
Gestion de projets

Entreprises

  • Cour Des Comptes - Secrétaire général

    Paris 2019 - maintenant secrétaire général de la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
  • Cour des comptes - ATTACHE DES JURIDICTIONS FINANCIERES

    Paris 2010 - maintenant Participe aux travaux de contrôle de la chambre des comptes, jugement des comptes, examen de la gestion et contrôle budgétaire des collectivités. Depuis 2011 anime à la chambre et à la Cour des formations aux outils d’aide aux contrôles en univers dématérialisé.
  • EPCI budget de 20 millions d’euros - Chef de projet

    2003 - 2009 Collaborateur direct du Président et responsable du service du développement économique dont la vocation était l’accueil et le développement des entreprises. Gestion de 5 zones d’activité et d'un parc immobilier d’une cinquantaine de bâtiments. Chargé de tous les projets permettant de rendre plus attractif le territoire comme par exemple la desserte en Fibre Optique d’une zone d’activité, la réhabilitation de friches industrielles ou encore l’implantation de deux laboratoires avec l’université de Tours dans le cadre d’un partenariat public privé. Rencontre des porteurs de projets.Etude de faisabilité. Protocole d'accord. Dossiers de subventions montés dans le cadre de la réglementation européenne. Etudes destinées à élaborer les plans de financement, les budgets prévisionnels de fonctionnement, déterminer les loyers, estimer les prix de vente des bâtiments, préparer les procédures d’appel d’offres et de consultation des entreprises, choisir le montage de l'opération (vente de terrain, construction, location simple, bail commercial, vefa, crédit bail …).Réunions de chantier. Réception des travaux. Mise en œuvre des politiques décidées par la collectivité.
  • EPCI budget de 20 millions d’euros - CHARGE DE PROJETS NTIC

    2001 - 2002 Chargé des projets relatifs aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) comme la création d'une plateforme NTIC dotée d'une salle de formation haute technologie pour des conseillers clients, la mise en place du site Internet, la création de 7 EPN (espaces publics numériques) ou le déploiement de l’ADSL et de la Fibre Optique.
  • EPCI budget de 20 millions d’euros - CHARGE DE PROJETS DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    2001 - 2002 Accueil et information auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
    Instruction et accompagnement des projets d’entreprise : création, implantation, développement.
    Création, développement, et mise en place d'une base de données pour la gestion des subventions.
  • FRANCE TELECOM - CHARGE D'ETUDES MARKETING

    Paris 1995 - 2001 Etude du marché local : définition des typologies de clientèle, datamining, géomarketing.
    Elaboration du plan d'action commerciale.
    Opérations de Télémarketing.
    Création, développement, et mise en place d’une base de données marketing BDOV (cf. INPI).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :