Menu

Oppizzi DAVIDE

GENÈVE

En résumé

Davide Oppizzi est né en Suisse en 1971. Dès son enfance, marqué par la nature qui l’entoure, il contemple… et choisit de suivre sa pulsion créatrice : il s’inscrit alors dans une école d’Arts Appliqués et étudie l’Art de Créer. De mère Italienne et de père Suisse, il hérite rapidement de leurs qualités originelles, et manifeste dans toutes ses travaux, le créateur « Swiss Made » et son tempérament « Latin », deux pôles majeurs qui le caractérisent : précision et caractère.

En 2001 à Genève, Davide Oppizzi crée Dcube, sa propre société d’architecture et de création d’objets (www.dcube.ch). Il porte ainsi ses créations à l’échelle internationale, s’intéressant aux domaines de la mode, de l’architecture d’intérieur, de l’agencement commercial, de la lumière, de l’univers du bain et des technologies vertes.

Davide Oppizzi crée des objets qui révèlent le lien profond entre l’être et la nature qui l’entoure. Cette nature est la source qui nourrit ses inspirations.

La production industrielle de masse ne l’intéresse guère ; aussi préfère-t-il une approche artisanale, manufacturée, davantage orientée sur l’aspect précieux des objets qu’il crée : par une recherche haut de gamme du traitement des matières, du style et de sa vision à long terme, il intègre les technologies récentes tant de conceptualisation informatique que de maitrise de la matière, repoussant toujours plus les limites du possible dans l’Art de Créer.

« Rien ne nous appartient, tout est création ». Davide Oppizzi traduit dorénavant ses mémoires visuelles subtiles perçues dès son enfance, jusqu’aux confins de ses plus lointains voyages imaginaires. « L’acceptation du non-savoir, rend manifeste toutes les probabilités de la créativité potentielle ».

Selon lui, l’ultime dans l’Art de Créer est l’échange, où le transfert émotionnel injecté dans la matière, est vibration vivante à savourer dans chaque instant.

C’est dans cet esprit que DCUBE met en place, une plateforme expérimentale de partage, ouverte aux créatifs de tous horizons sous le label YOUCUBE, vous et DCUBE. Un partage culturel riche en créativité, offrant la possibilité de matérialiser l’inspiration au travers de la structure DCUBE orientée vers une pluridisciplinarité d’ouverture.

« Seule la lumière révèle la matière » : sur ce constat bien réel après avoir dessiné et signé de nombreux agencements et espaces commerciaux prestigieux (Azuelos, Baume & Mercier, Century Time, Glashütte, Harry Winston, Mont-Blanc, Vacheron Constantin, Tabbah etc…), Davide Oppizzi décide de remédier à une carence qu’il rencontre dans tous ses projets architecturaux : la création de luminaires innovants basés sur les nouvelles technologies LED. En 2002, précurseur en ce domaine, il propose de multiples collections de luminaires techniques et décoratifs basés sur les énergies à basse consommation.

Chanel, Louis Vuitton, Chopard, Rolex, Fred Joallier et de nombreuses autres marques ont bien compris l’importance de la lumière et lui confient des réalisations « haute couture & sur mesure » pour leurs projets d’illumination.

La suite logique fut de créer, face à une demande croissante, un département « DCUBE logistique » en Suisse alémanique qui puisse répondre à une demande internationale pour toute logistique conceptuelle d’éclairage, intégrant étude, réalisation 3D produisant une approche réelle de la lumière, customisation de luminaires spécifiques, plans d’exécution, commande, stockage, exportation et installation sur site et au besoin programmation domotique des effets lumineux.

En 2009, Davide OPPIZZI est introduit au président de la société Graff / USA qui lui commande la réalisation d’une nouvelle ligne de robinetterie et de douches originales et futuristes. Fasciné par le monde intimiste de l’eau, il s’ouvre à ce nouveau domaine et crée de multiples collections qu’il pourra proposer aux producteurs intéressés.

Depuis 2007, il anime régulièrement des Workshop sur les thèmes de la lumière, de l’éco conception de produits, et d’espaces commerciaux dans plusieurs écoles (HEAD / Masters / Unive

Entreprises

  • DCUBE design espaces lumière SA - DIrecteur-Designer

    2001 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau