Menu

P.k AIT BRAHAM

Saint-Denis

En résumé

Ingénieur recherche et développement dans l’industrie. J'évolue dans le domaine du développement de modèles multi-physiques et de logiciels de calcul scientifique. J'ai également mené des projets en traitement du signal, en compatibilité électromagnétique (CEM) et en optronique. Je travaille sur des projets pluridisciplinaires et dans des environnements industriels internationaux. Docteur en électronique et optronique, je dispose d’un anglais courant.

Mes compétences :
Simulation numérique
Electronique
Gestion de projet
Aimants supraconducteurs
SAP
Traitement du Signal
Systemes IRM
C/C++
Microsoft Project
Normes CEM
Electromagnétisme
MATLAB
ANSYS HFSS
Fortran
Qualification industrielle
Théorie du signal
Résonance magnétique nucléaire
Optronique
Compatibilité Electro Magnétique (CEM)
Programmation informatique
R&D
ANSYS Maxwell
Magnétisme
Modélisation numérique
Pilotage de tests et essais
Développement logiciel calcul scientifique

Entreprises

  • Siemens - Ingénieur Projets R&D

    Saint-Denis 2016 - maintenant
  • BRUKER - Ingénieur Systèmes IRM

    Wissembourg 2011 - 2016 J'ai travaillé sur le design et le développement de systèmes pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

    J'ai développé des logiciels de calcul scientifique pour la conception et la simulation des aimants supraconducteurs, des gradients et des systèmes d’homogénéisation magnétique des aimants pour des applications IRM.

    J'ai calculé et j'ai dimensionné également d'un point de vue géométrique, mécanique et magnétique des aimants supraconducteurs ainsi que des systèmes d’homogénéisation magnétique en utilisant des aimants permanents et des plaquettes de fer.
  • ALTRAN Technologies - Ingénieur - Consultant

    Vélizy-Villacoublay 2008 - 2011 J'ai occupé le poste d'ingénieur consultant au sein d'ALTRAN Technologies, pendant trois ans. Etant titulaire d'un doctorat en électronique, optronique et modélisation électromagnétique de l'Université de Versailles, ma première expérience professionnelle en entreprise s'est orientée vers le domaine de l’électromagnétisme et de la compatibilité électromagnétique (CEM) au niveau système.

    J'ai eu l'opportunité de travailler pour le groupe Safran (SAGEM Défense et Sécurité) dans le cadre de plusieurs projets (FELIN, STO, lunettes de tir, caméras thermiques). Ces expériences m'ont permis de renforcer mes compétences en optronique, en CEM et en physique des ondes et d'acquérir des compétences en pilotage et gestion de projet.

    L’ensemble de mes missions ont été réalisées au forfait ou en assistance technique sur le site de Sagem Défense et Sécurité (Site client).
  • ESYCOM Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Chercheur postdoctorat

    2007 - 2008 Durant une année, j'ai occupé le poste de chercheur-enseignant à l'Université de Marne-la-Vallée et j'ai été rattaché au laboratoire Electronique, Systèmes de Communication et Microsystèmes (ESYCOM). Au cours de cette expérience professionnelle, j'ai travaillé, en collaboration avec France Télécom, le CSTB et SATIMO, dans le cadre d'un projet visant à développer un logiciel de prédiction permettant d'évaluer les champs électromagnétiques rayonnés en milieu urbain, pour des applications en télécommunications.

    Mes réalisations:

    •Application de la méthode développée durant mon projet de doctorat, dans le cas d’une configuration 1D
    •1 article publié dans une revue scientifique spécialisée (Optics Communications)
    •Enseignement à l’Université de Marne-la-Vallée (électronique numérique et analogique)
  • Laboratoire Atmosphères, Milieux et Observations Spatiales (LATMOS) - Chercheur-doctorant

    2004 - 2007 Entre 2004 et 2007, j'ai préparé une thèse de doctorat au laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales (LATMOS), de l'Université de Versailles.

    Mes travaux de recherche ont porté sur la modélisation électromagnétique de l’interaction d'une onde avec une cible à surface rugueuse et aléatoire.

    Mes réalisations:

    •Développement d’un logiciel électromagnétique 3D : interaction et couplage d’une onde électromagnétique avec une cible 3D à surface rugueuse aléatoire
    •Développement d’une nouvelle méthode électromagnétique numérique 2D basée sur le principe du faible couplage
    •Validation des méthodes développées par comparaison à des résultats expérimentaux ou issus de la simulation numérique
    •Programmation informatique d’un générateur numérique de surfaces rugueuses aléatoires 2D et 3D basé sur le filtrage linéaire
    •Co-encadrement de stagiaires et enseignement à l’Université de Versailles (Licence 3, Master 1&2). Matières : électromagnétisme, électronique numérique et analogique, théorie et traitement du signal
    •3 articles publiés dans des revues scientifiques spécialisées (Waves in Random and Complex Media, Optics Communications), participation à des conférences internationales
    •Thèse publiée aux “Editions Universitaires Européennes” - ISBN: 978-3-8381-8103-5

Formations

Annuaire des membres :