Menu

Pascal LE BIHANIC

RAZES

En résumé

Mon intéret pour la recherche/action en pédagogie s'est manifesté tout au long de ma carrière professionnelle principalement dans le secteur de l'environnement et en gérontologie. Après 17 années de direction d'EHPAD en secteur associatif, j'ai souhaité partager les expériences novatrices que j'ai pu développées en m'engageant à temps plein depuis 2007 sur le terrain de la formation continue des professionnels du secteur, à domicile et en établissement. EN 2008, j'ai créé AD-AGES (Accompagner et Développer les Actions en Gérontologie), organisme de formation indépendant.
Formé aux soins relationnels par la Validation, en systémie familiale et en PNL, j'ai complété mon cursus de manager du secteur médico social par des expériences en Belgique et au Québec effectuées dans le cadre du Master "Direction des interventions sociales et de santé" dispensé à l'Université de Brest Occidentale.
En recherche permanente d'outils et de concepts de formation pragmatiques, assimilables et reproductibles, mes thèmes d'intervention se situent autour de l'approche éthique, de la prise en compte de la sexualité et de la vie intime des personnes âgées, de la communication avec les personnes souffrant de troubles cognitifs, de la permanence d'un projet de vie sociale et d'animation adaptés aux capacités des bénéficiaires, ou encore de l'utilisation de l'environnement comme espace de médiation à visée thérapeutique.

Retrouvez les offres de formation d'AD-AGES dans le lien ci-dessous:
http://www.ad-ages-plb.com/

Mes compétences :
Éthique
communication avec les personnes dėsorientėes
Bientraitance
Travailler en equipe pluriprofessionnelle
Animation en gérontologie
Partenariat institutionnel avec les familles
Jardin thérapeutique
Prevention du burn out

Entreprises

  • AD-AGES - Formateur et Gérant

    2007 - maintenant
  • IRTS Rennes - Formateur vacataire CAFDES

    1999 - 2004
  • EHPAD - Directeur

    1990 - 2007 Directeur d'EHPA puis double direction d'EHPAD

Formations

Réseau