Menu

Pascal PACHOT

VEZIN LE COQUET

En résumé

Ingénieur Agronome de formation,avec une spécialisation en informatique et statistiques, j'ai suivi dans un premier temps la voie de l'enseignement. C'était une décision difficile à prendre mais la difficulté de concilier la vie familiale et la vie professionnelle m'ont amené à enseigner pendant une dizaine d'années. C'est un métier qui me plaisait. Cependant, j'avais toujours le projet de revenir à ce que j'avais appris à faire et ce que j'aimais faire, c'est à dire les statistiques appliquées. J'ai donc en 2007 repris des études pour me remettre à niveau et obtenu un Master2 de statistiques appliquées à Agrocampus-ouest. Deux périodes d'emploi en CDD ont suivi , toutes les deux comme chargé d'études statistiques. Un à l'INRA de Rennes avec pour mission de suivre l'évolution temporelle des composés du sol à partir d'une base de données nationale (BDAT). L'autre à l'école supérieure d'agriculture (ESA) d'Angers où j'ai assuré le traitement de différents jeux de données issus d'analyse sensorielle et des traitements d'enquêtes.

Mes compétences :
Adaptabilité
Curiosité
Rigueur
Statistiques
R

Entreprises

  • Stat-Plan - Autoentrepreneur

    maintenant Depuis 2010, j'ai créé mon autoentreprise pour répondre aux besoins de différents partenaires. Mon activité de base est le traitement statistique de données ou d'enquêtes. Je peux aussi dispenser des formations en statistiques et/ou sur le logiciel de traitement de données R.
    Mes principaux partenaires sont l'INRA, l'IFIP et le Pôle Agronomique Ouest.
  • Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA) - Chargé d'études statistiques

    2009 - 2009 Traitements de plusieurs jeux de données d'analyses sensorielles. Le travail est réalisé en deux étapes :
    D'abord, il consiste à établir un profil sensoriel des produits à partir des réponses d'un panel d'experts. Ensuite, on recoupe le profil sensoriel avec les résultats d'analyses hédoniques effectuées par des consommateurs. Le but est de relier les préférences des consommateurs aux profils sensoriels des produits. Parallèlement, des traitements d'enquête sur la perception des produits a permis d'affiner l'étude et d'établir des recommandations auprès des professionnels sur la commercialisation de leurs produits.
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) - Chargé d'études statistiques

    2008 - 2008 Ma mission a consisté à étudier au niveau cantonal l'évolution temporelle de certains composés du sol à partir d'une base de données d'analyse de terre (BDAT) qui rassemble depuis 1990 les analyses de sol demandées par les agriculteurs. La conclusion est qu'il est difficile d'établir des évolutions car les analyses ont été faites à des endroits différents et la nature des terrains à l'intérieur d'un même canton peut évoluer sensiblement d'un endroit à un autre.
  • Institut Technique du Porc (IFIP) - Chargé d'études statistiques

    2007 - 2007 1ère mission: Les prix payé aux producteurs pour leurs porcs dépend directement du taux de gras de leurs animaux suivant une équation établie après expérimentation. L'équation est réactualisée tous les 7 ans pour suivre l'évolution du cheptel. Les porcs les plus rentables sont les porcs de poids moyen et maigres. Cette procédure défavorise les producteurs de jambon de Bayonne qui doivent produire des porcs lourds pour obtenir l'appellation. Ma mission était d'estimer s'il était possible d'inclure dans l'équation (pour une prochaine réactualisation)un facteur poids qui ne pénaliserait personne. J'en ai conclu à la possibilité d'une telle procédure, à charge ensuite aux décideurs de prendre en compte mes conclusions ultérieurement.
    2nde mission: Au niveau de la chaine d'abattage, l'estimation du taux de gras est réalisée grâce à un appareil appelé appareil de classement. Plusieurs appareils sont possibles. Une expérimentation a été mise en place pour comparer ces appareils de classement sur leurs capacités à estimer certains paramètres de l'animal. Mon travail a donc consisté à consister comparer ces appareils d'après des critères statistiques comme le RMSEP (résidual square mean of prediction), il a été suivi d'un rapport oral.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :