Menu

Pascal PERALDI

AJACCIO

En résumé

Ingénieur en Système d'Information Géographique (SIG) et titulaire de la fonction publique d'état, en tant qu'Ingénieur d'état en SIG et Imagerie.

Mes compétences sont orientées autour de la mise en place et de la gestion de projets dans lesquels l'information géoréférencées est impliquée. Plus précisément, il s'agit :

- Définition d'une architecture informatique (Infrastructure de données saptiales)
- Développement informatique (Solution mobile, webmapping...)
- Administration de données
- Travail cartographique
- Gestion des normes OGC et du respect de la directive INSPIRE
- Veille technologique

Mes expériences m'ont permis de travailler dans de nombreux domaines de compétences tels que l'urbanisme, le transport, la gestion des déchets, l'assainissement, développement économique et militaire.

Ces différentes expériences ont renforcé mon idée que les SIG sont un outil au service de problématiques métier et que les compétences informatique et de géographe sont aussi importantes.

Entreprises

  • Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien - Responsable du Service SIG

    2013 - maintenant En détachement du Ministère de la Défense sur un poste de responsable SIG.

    Je suis en charge du développement d'une infrastructure de données spatiales pour la communauté d'agglomération. Le projet comprend la mise en place de solutions de base de données, de serveurs cartographique et de solutions applicatives (WebMapping, Mobile, SIG bureautique) pour le compte des services internes et du grand public.
    Au delà des aspects techniques, l'organisation fonctionnelle, autour de correspondants SIG et du projet territoire numérique, est un élément essentiel dans la démarche.

    L'objectif est la mise en œuvre d'une solution interopérable qui doit permettre de mieux répondre aux besoins de la collectivité.
  • Ministère de la défense - Ingénieur en Géomatique

    Paris 2010 - 2013 Après avoir obtenu un concours en tant qu'Ingénieur en SIG et Imagerie au sein du Ministère de la Défense, j'occupe un poste d'ingénieur en recherche et développement en Géomatique.
    Mes missions s'organisent autour du :
    - Développement du SIG
    - Intéropérabilité / normes OGC
    - WebMapping
    - Marché public
    - Veille technologique...
  • Urbanisme et Territoires - Stagiaire Ingénieur Géomaticien

    2008 - 2008 Stage de fin d'études, d'une durée de 6 mois, durant lequel j'ai développé une solution WebMapping relative aux informations d'urbanisme.

    Ce projet a été développé autour de solutions OpenSource afin de répondre aux besoins de collectivité de petite et moyenne taille. Ainsi, j'ai basé mes développements autour du moteur cartographique MapServer, du SGBDR PostreSQL/PostGIS, du serveur Apache, du SIG bureautique GvSIG et du framework Chameleon.

    La mission a démarré par l'analyse des besoins, par l'intermédiaire d'un cahier des charges opérationnel et technique. Puis, j'ai approché des collectivités en liens avec le bureau d'études afin de choisir une commune test. A la fin de la période de développement, une phase de présentation auprès de collectivité m'a permis de faire partager le produit et ses capacités.

    Ce stage a été l'occasion de réaliser tant un travail technique de développement d'outils SIG-Web, que de gestion de projet à travers les différentes étapes de réalisation.
  • Agglomération Orléans Val de Loire - Ingénieur Géomaticien

    2008 - 2010 Je suis en contrat, en tant qu'Ingénieur Territorial, au sein des services de la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, depuis octobre 2008.

    L'objectif principal de ma mission est concentré autour de la mise en place du schéma directeur informatique de la direction gestion des déchets. Ce projet englobe plusieurs volets notamment un système d'information qualité, un système de gestion et un système d'information opérationnel. Dans ce cadre, un aspect important est basé sur la mise en application de logiciels intégrés d'optimisation des collectes.

    Ces solutions sont orientées autour d'outils Full-Web, avec l'interaction de nombreux logiciels (suivi en temps réel des tournées grâce à des capteurs GPS, outils de planification des tournées, outils de calcul pour l'optimisation des tournées...).
    L'ensemble des solutions adoptées sont organisées autour de datawarehouse en liens avec le logiciel Business Object afin de doter la direction d'un outil décisionnel de management. La finalité étant la mise en place d'un infocentre structuré à partir d'indicateurs.

    Une partie de mon temps de travail est consacré à la réalisation de cartographies issues du système d'information géographique de la direction, ainsi que l'administration et le gestion de ce dernier.

    Enfin, les outils géo-décisionnel mis en place me permettent de réaliser des études statistiques afin de répondre aux besoins de la direction.
  • Agglomération de Montpellier - Stagiaire Géomaticien

    2007 - 2007 Stage de Master 1 en SIG d'une durée de 3 mois au sein du service SIG de la Communauté d'Agglomération de Montpellier.

    Ma mission a consisté à mettre en place une solution de gestion des métadonnées. Ce projet s'est inscrit autour des règles introduisent par la directive européenne INSPIRE.
    Une fois une analyse du SIG et des données de la CAM, j'ai réalisé une étude approfondie de la directive INSPIRE et des solutions logiciels existantes (MDWeb, Geosource...). Le choix s'est porté sur un add-on à ArcCatalog déjà en place au sein des services. Cette outil permet de personnaliser les champs de métadonnées et leurs gestion directement sous ArcCatalog.

    En mission complémentaire, j'ai travaillé sur la mise en place d'une procédure de texture des façades sur la solution 3D de l'agglomération. Je me suis appuyé sur l'application google SketchUp et Terra Explorer.

Formations