Menu

Pascal ROBAGLIA

PARIS

En résumé

Depuis 2016, Pascal Robaglia est à l'origine de l'ouverture de la « Galerie Gilbert Bard », au Vésinet, près de Paris. Retour sur son riche parcours universitaire et professionnel.
Pascal Robaglia débute par un bac C, obtenu avec mention bien en 1974, après des études au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Ensuite, Pascal Robaglia enchaîne avec une classe préparatoire aux grandes écoles de commerces avant d'intégrer l'ESCAE de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. En 1978, Pascal Robaglia valide son Diplôme d’Etudes Supérieurs Commerciales Administratives et Financières après un stage pour Hermès à Hong-Kong.
Une fois ses études supérieures achevées, Pascal Robaglia décide de se lancer dans l'export avec une première mission pour la Chambre de Commerce en Arabie Saoudite.
Dans les années 80, Pascal Robaglia devient cadre chez Roger et Gallet, travaillant avec l'Egypte et Israel, puis au sein des parfums Van-Cleef et Arpels. Par la suite, Pascal Robaglia intègre le groupe L'Oréal pour y animer une équipe de vente de produits solaires chez Biotherm pendant près de dix ans.
Plus récemment de 1991 à 2013, Pascal Robaglia décide de créer et co-gérer, avec l'aide de son épouse, leur propre galerie d’art avec vente de tableaux, meubles et objet d’art.
Ce concept original de « maison-galerie » a connu un franc succès pendant quatorze années avec un chiffre d'affaire constant de près de trois millions d'euros. Cela, avant malheureusement de connaître des années plus difficiles et de s'achever avec un divorce et une concurrence rude. Pascal Robaglia y cultive néanmoins un bon carnet d'adresse avec notamment la participation à de nombreux salons d’antiquaires et de galeries d’art français et internationaux.
Suite à ce parcours aussi riche qu'atypique, c'est donc naturellement que Pascal Robaglia souhaite à l'âge de 60 ans poursuivre dans le domaine de la vente d'art avec une nouvelle aventure. Rendez-vous est donc pris en septembre pour l'ouverture de la « Galerie Gilbert Bard » dans le prestigieux huitième arrondissement de Paris.
Pascal Robaglia vous y attendra et pourra ainsi mettre tout son savoir-faire et expérience au service de ce nouveau projet ambitieux. Cet alpiniste hors-pair tentera à nouveau de gravir les marches du succès.
Il est aujourd'hui spécialisé dans l'art contemporain avec une notable passion pour le street art - ayant, il est vrai, été l"un des premiers découvreurs de Basquiat. Pascal Robaglia est ajourd'hui à la recherche de partenariat afin de s'associer dans le domaine de marchand d'art.
Comme Pascal Robaglia se plaît à le rappeler, "Personne n'aime les marchands d'art ou les galeries d'art. Les artistes n'aiment pas les marchands parce qu'ils gardent la moitié du prix de chaque œuvre d'art qu'ils vendent. Les gens qui achètent des œuvres d'art n'aiment pas les marchands parce qu'ils font payer le plus cher. Même les concessionnaires n'aiment pas les concessionnaires, mais c'est un autre article. Les marchands d'art font-ils autre chose que de s'injecter eux-mêmes dans les transactions d'art, les prix des crics et extraire de l'argent ?

Pascal Robaglia est à l'aise avec les gens qui achètent des œuvres d'art ; il est bien branché, il socialise depuis des lustres avec les collectionneurs, il participe à des activités et fait partie du monde de l’art. Il comprend comment les acheteurs d'art pensent, ce qu'ils savent de l'art et comment leur parler de l'art dans un langage qu'ils peuvent comprendre et avec lequel ils peuvent s'identifier. C’est l’interprète capable de prendre l'art qui peut impliquer des concepts cognitifs complexes, des émotions brutes ou des sujets sensibles, et peut non seulement le rendre appétissant pour ceux qui pourraient autrement s'en détourner, mais aussi attrayant en termes d'avantages tangibles et intangibles de la propriété.

Entreprises

  • Galerie Gilbert Bard - Manager

    2015 - maintenant
  • Gallerie Robaglia - Directeur

    1991 - 2013 En 1991, j’ai créé avec mon épouse une galerie de tableaux, que j’ai conduit avec bonheur, jusqu’à 2013, pendant plus de 20 ans. Après des années de réussite en France mais aussi à l’export (Canada, USA, Chine, Dubai), notre petite entreprise a été victime d’un environnement économique général difficile, de la concurrence des salles de vente et d’un divorce.
  • L'Oréal - Responsable Equipe de vente

    PARIS 1987 - 1991 Animation d'une équipe de vente dans le groupe L’Oréal, chez Biotherm, (produits solaires).
  • Van Cleef & Arpels - Cadre export

    Paris 1984 - 1987 puis au sein des parfums Van Cleef and Arpels (Sanofi)
  • Roger & Gallet - Cadre export

    1979 - 1983 J’ai tout d’abord occupé une fonction de cadre à l’exportation, Egypte et Israël, chez Roger et Gallet.

Formations

  • ESCAE Bourgogne FrancheComté

    Dijon 1975 - 1979 D.E.S.C.A.F

    Pendant mes études, j’ai créé la Junior Entreprise de mon Ecole, et effectué plusieurs stages ou missions commerciales en Arabie Séoudite,, à Hong-Kong avec Hermès et aux Etats-Unis avant de commencer ma carrière professionnelle dans la parfumerie.
  • Lycée Louis Pasteur

    Neuilly Sur Seine 1973 - 1974 Baccalauréat C

    Baccalauréat Scientifique Mention "Assez bien".