Menu

Pascale LUCHEZ

Paris

En résumé

Au terme de 12 années à la direction de la communication et des relations publiques de collectivités locales, puis du bureau publications et multimédia de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), je développe depuis 2011 une activité de conseil et de formation en communication et relations institutionnelles au service de structures publiques ou parapubliques ou d'entreprises recherchant des spécialistes de ces secteurs d'activité.

Mes compétences :
Conseil en communication
Communication institutionnelle
Communication de crise
Communication publique

Entreprises

  • Cadres en mission - Consultant en communication et relations institutionnelles

    Paris 2011 - maintenant Assistance à maîtrise d'ouvrage en phase d'élaboration ou de recette de projets print, multimédia ;
    Audits internes de services de communication et de relations publiques en vue de leur amélioration continue sur les plans opérationnels et organisationnels ;
    Pilotage de projets : refonte ou création de supports, campagnes de communication tous médias, organisation d'événements (inaugurations, conventions, colloques...);
    Formations générales (prendre la parole en public...), formations spécifiques (communication de crise...)
  • Autorité de sûreté nucléaire (ASN) - Responsable du bureau publications et multimédia

    MONTROUGE 2008 - 2010 Responsable du bureau publications et multimédia, en charge du site Internet www.asn.fr, de l'intranet, ainsi que de l'ensemble des publications périodiques de l'Autorité de sûreté nucléaire, autorité administrative indépendante.
    J'avais la charge de la coordination et la réalisation de la revue trimestrielle Contrôle (plus de 180 numéros parus), de la Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire (mensuelle), ou encore du Rapport sur la Sûreté nucléaire et la radioprotection en France.
    J'encadrais une équipe de 7 personnes, j'élaborais et j'assurais le suivi des différents marchés en cours (impression, routage, maintenance et hébergement des sites Internet et Intranet).
    Au titre de mes missions transversales, j'assurais le suivi budgétaire de la direction de la communication et de l'information des publics et étais le référent qualité de notre direction.
  • Mairie de Montreuil - Directrice de la communication

    2003 - 2007 Directrice de la communication et des relations publiques, en charge de la direction de 6 services: communication hors presse, hebdomadaire municipal, portail web, relations publiques, événementiels, imprimerie, comptant 62 agents, impliquant la gestion d'un budget annuel de 2,2M€ (hors frais de personnel). Missions principales : élaboration d'une stratégie pluriannuelle de communication, déclinée en plans de communication annuels et ponctuels. Une fois les projets validés par les élus, responsabilité intégrale de leur mise en œuvre (suivi des moyens, appel ou non à des prestataires, gestion des équipes internes, suivi de diffusion, évaluation a posteriori des résultats).
    J'ai impulsé et piloté le lancement d'une nouvelle formule de l'hebdomadaire municipal tiré à 48.000 exemplaires 40 semaines par an et la refonte du site internet (www.montreuil.fr) pour en faire un portail citoyen (4@ au label ville internet).
    Au cours de ces 4 années, j’ai procédé au recrutement de 28 agents. Les évolutions de services induisant l’intégration de nouveaux agents, ainsi qu’un accompagnement du changement ont nécessité une forte implication personnelle dans le management des équipes (agents en responsabilité directe, mais aussi intervention aux côtés de mes chefs de services). Il a également été indispensable d’assurer une interface constante auprès de la direction générale et des élus pour faire acter ces évolutions et obtenir les crédits nécessaires à leur mise en œuvre.
  • Mairie de Briey - Directrice de cabinet et de la communication

    1998 - 2002 Directrice du cabinet du maire, président de la communauté de communes du Pays de Briey, alors vice-président du Conseil Régional de Lorraine en charge du plan et du contrat de plan, je secondais mon élu en préparant et suivant ses dossiers, en rédigeant ses discours, en assurant le suivi des courriers etc.
    En charge par ailleurs de la communication de la ville, j'ai mis en place une charte graphique, revu les publications municipales, créé le site Internet, créé un secteur événementiels pour élaborer et réaliser les grandes manifestations annuelles (concerts, spectacles, salons etc.)
    De juin 1999 à juin 2001, j'ai également été chargée des affaires culturelles et de la communication de la Communauté de communes du Pays de Briey et ai procédé à la création de sa charte graphique et de ses différents outils de communication. Cette fonction impliquait également la gestion et la programmation d'une salle de spectacle de 700 places.
  • Université Paris 7 Denis Diderot - Allocataire de recherche, CNRS

    1993 - 1997 Membre associé du laboratoire CNRS URA 363 de l'Université Paris 7 - Denis Diderot, en charge de l'animation d'un groupe de jeunes chercheurs, de l'organisation de tables-rondes et de la coordination de publications collectives. J'ai par ailleurs participé à la création du site internet de publication des travaux des doctorants.

Formations

Réseau