2008 - 2008Ce stage de fin d'études m'a permis dans un premier temps de réaliser des audits environnementaux de sites potentiellement pollués sur l’ensemble du territoire français. Cette mission consistait à établir les quatre étapes suivantes :
• L' acquisition de techniques d’expertise de sites industriels (visites de sites, contacts clients),
• La synthèse de données historiques (dépouillement d’archives, lecture d’actes notariés),
• L'audit environnemental de sites industriels (identification des sources potentielles de pollution, des voies de transferts et des cibles, élaboration de schémas conceptuels),
• La préconisation de travaux complémentaires si nécessaire (implantation de sondages de sols et de réseaux de surveillance des eaux souterraines).
J'ai également effectué d'autres tâches, notamment des chantiers de courtes durées. Il s'agissait de prélever des échantillons :
• de sols dans le cadre d’audits de cession ou cessation d’activités et d’expertises environnementales de sites,(relevés de coupes lithologiques et échantillonnages),
• d’eaux souterraines et superficielles dans le cadre de campagnes de surveillance d’anciens sites sidérurgiques lorrains(mesures de niveaux piézométriques, utilisation de pompes de surface, de pompes immergées et de préleveurs jetables).
Dans le cadre de ce stage, j'ai également participé à l'évaluation des potentialités d’augmentation de la production d’un captage AEP (Alimentation en Eau Potable). J'ai ainsi suivi la mise en place d’un piézomètre de contrôle, et la réalisation d’essais de pompage (par paliers et longue durée). La fin de cette étude consistait à dépouiller les essais de pompage en calant les données sur un modèle prédéfini, puis en calculant le débit critique et l'ensemble des paramètres hydrodynamiques de l’aquifère.
Ce stage s'est vu finalisé par la réalisation d’un guide méthodologique lié à l’utilisation de Risc human 3.2, logiciel associé à l'analyses des risques résiduels.
Laboratoire de Géologie et Gestion des Ressources minérales et énergétiques (G2R)
- Stagiaire recherche
2007 - 2007Ces travaux de laboratoire consistaient à identifier :
• Les composés organiques des eaux de stations d’épuration urbaine et industrielle ((Golbey (88), papeterie de Norske Skog (88)),
• L’impact du rejet d’eaux traitées par la station d’épuration urbaine de Golbey (88) sur la composition organique des sédiments de la Moselle.
Dans un premier temps, il a été nécessaire d’effectuer une recherche bibliographique sur le principe et le fonctionnement d’une station d’épuration ainsi que les composés organiques rencontrés dans les effluents urbains.
Dans un second temps, les étapes suivantes ont été réalisées :
• L’échantillonnage sur site, le conditionnement des échantillons et leur conservation en milieu adéquat,
• La préparation d’extraits organiques à partir des échantillons (utilisation d’un lyophilisateur, d’un extracteur automatique par solvants (DYONEX) et d’une chromatographie liquide sur microcolonnes),
• L’analyse des extraits : utilisation de la CPG-SM (Chromatographie en Phase Gazeuse associée à un Spectromètre de Masse),
• L’interprétation des chromatogrammes suite à leur dépouillement avec le logiciel MSD Chemstation et l’identification des molécules mises en jeu (Hydrocarbures, hopanes, stéroïdes,…).