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Patrice DIJOUX

SAINTE-MARIE

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Entreprises

  • Ecole Supérieure des Beaux Arts de la Réunion - Assistant Vidéo et Son

    2007 - 2011 Je suis assistant technique en vidéo et son à l’école des Beaux Arts de la Réunion aujourd’hui.

    Je dispense des cours d’initiation à la vidéo et au son, j’assiste les intervenants, je veille au bon fonctionnement de la salle vidéo et du studio son, je gère les emprunts de matériel auprès des étudiants ainsi que le parc matériels conséquent.

    J’installe les expositions de l’école, ou d’autres organismes qui font appel à l’école partout dans l’île.

    Je peux être appelé pour filmer un évènement ou faire un enregistrement sonnore.

    Avec les élèves de première année, après un cours théorique, nous réalisons un court métrage de quelques minutes, avec ou sans trucages, et nous le sonorisons.

    Il faut maîtriser :

    - Le scénario
    - Le storyboard
    - Les éclairages
    - La décoration de studio
    - Le tournage
    - Le montage virtuel
    - Les trucages
    - La sonorisation
    - Le rendu

    Il faut être pédagogue avec les élèves et avoir un grand sens du relationnel avec la direction, les intervenants et les professeurs.

    L’école des Beaux Arts de La Réunion est un établissement d’enseignement supérieur en Art dont la mission est de mener les étudiants vers l’obtention des diplômes DNAP et DNSEP.

    Ma mission est de dispenser un enseignement technique et artistique, en vidéo et en son, aux étudiants et de gérer le matériel audio et vidéo de l’école. L’assistant technique doit aussi être présent lors des interventions des enseignants et intervenants, il doit préparer la salle, gérer le matériel et faire l’accompagnement et le suivi techniques auprès des étudiants.

    Le nombre d’enseignants et d’intervenants varie selon les années. Ils interviennent sous forme de workshop pendant un temps déterminé. La durée des ateliers varie selon le programme, elle est discutée et décidée en collaboration avec le coordinateur pédagogique.

    Ma mission en tant qu’assistant technique est de donner une initiation et d’assister les élèves dans leurs travaux jusqu’au diplôme.
  • Patrice Dijoux - Réalisateur indépendant et intervenant

    2002 - 2007 j’ai été réalisateur indépendant et intervenant dans différentes structures dont l’Ecole des Beaux Arts de l’Océan Indien et le Centre Pénitentiaire de la ville du Port.

    En tant que réalisateur il fallait maîtriser la chaîne de fabrication du dessin animé et de l’audiovisuel:

    - Le scénario
    - Le découpage technique
    - Le story-board
    - L’animatique
    - L’animation : layout (poses clés, cadres, décors), les intervalles, le timing, l’acting..
    - Lire et remplir une feuille d’exposition
    - Connaître les mouvements de caméra et cadres
    - Filmer avec tout matériel audiovisuel
    - Le linetest
    - Le scan des plans validés
    - La mise en couleur avec des logiciels spécifiques et rendus
    - Le montage vidéo avec les logiciels courants
    - La sonorisation et bruitage
    - Création de générique
    - Rendu final du produit

    En tant qu’intervenant à l’école des Beaux arts il fallait maîtriser le tournage en 35mm, la maîtrise de la prise de vue photographique :

    - Les différentes optiques
    - Les différents filtres
    - Les différents types de pellicules
    - La mise au point
    - L’exposition
    - Le couple Vitesse – Diaphragme
    - Le cadrage

    Il fallait être pédagogue avec les élèves et avoir un sens du relationnel.

    En tant qu’intervenant au centre pénitentiaire il fallait maîtriser toute la chaîne audiovisuelle et être un bon technicien :

    - Formation des détenus
    - Tournage
    - Montage
    - Diffusion
    - Création de clips vidéo
    - Création de reportages
    - Filmer les concerts, spectacles, pièces de théatre

    Il fallait être pédagogue avec les détenus et avoir un grand sens du relationnel.

    Il fallait aussi être capable de gérer une chaîne de télévision interne et sa programmation, ainsi que la maintenance.
  • GDAI SARL - Directeur artistique, réalisateur, animateur, commercial

    1999 - 2002 j’ai été directeur artistique, réalisateur, animateur, commercial de GDAI S.A.R.L que j’ai fondé avec plusieurs associés.


    Techniquement il fallait maîtriser la chaîne de fabrication du dessin animé :

    - Le scénario
    - Le découpage technique
    - Le story-board
    - L’animatique
    - L’animation : layout (poses clés, cadres, décors), les intervalles, le timing, l’acting..
    - Lire et remplir une feuille d’exposition
    - Connaître les mouvements de caméra et cadres
    - Le linetest
    - Le scan des plans validés
    - La mise en couleur avec des logiciels spécifiques et rendus
    - Le montage vidéo avec les logiciels courants
    - La sonorisation et bruitage
    - Création de générique
    - Rendu final du produit

    Techniquement il fallait maîtriser la P.A.O :

    - Créer un maquette de produit, bd, affiche, dépliant..
    - Les logiciels de mise en page, design, photographie.
    - Les différents modes de couleur (quadri, CMJN, RVB..)
    - L’impression
    - Le rendu sur tous supports de livraison (zip, cartouches, cd-rom)


    Il fallait avoir un grand sens des relations humaines avec les clients, le personnel et les stagiaires.

    Réalisation de maquettes de livres, affiches, bd, pour l’imprimerie:

    - BD Bat’Karé pour l’ONF
    - BD Pour le GRDSBR pour la protection des bovins contre les parasites
    - Illustrations de divers livres pour enfants
    - BD La forêt des Hauts pour l’ONF
    - Affiche pour le GRDSBR pour la protection des bovins contre les parasites

    Réalisation de scénarios et de story-board pour la publicité, la série tv, et le cinéma.

    Réalisation et/ou suivi de diverses productions publicitaires :
    - la Civis 50sec (Gdai Animation)
    - les Briconautes 15sec (Vibrason)
    - GRDSBR2000 45sec (Gdai Animation)
    - la Sorefi 30sec (Digital Studio)
    - Daihatsu 20sec (Vibrason)
    - Campagne contre l’obésité 10sec (Digital Studio)

    Réalisation d’un pilote de série télévisée en dessin animé : “Les Bloclaroutes” de 5 minutes Cofinancé par le CNC et la Région Réunion.
  • Pipangai Production - ILOI - Coordinateur de formation

    1996 - 1998 Je coordonnais une formation au cinéma d’animation qui se faisait en deux années et j’encadrais deux formateurs permanents, ainsi que des intervenants extérieurs, et une vingtaine d’élève.

    Techniquement il fallait très bien maîtriser la chaîne de fabrication du dessin animé :

    - Le scénario
    - Le découpage technique
    - Le story-board
    - L’animatique
    - L’animation : layout (poses clés, cadres, décors), les intervalles, le timing, l’acting..
    - Lire et remplir une feuille d’exposition
    - Connaître les mouvements de caméra et cadres
    - Le linetest
    - Le scan des plans validés
    - La mise en couleur avec des logiciels spécifiques et rendus
    - Le montage vidéo
    - La sonnorisation
    - Rendu final du produit

    Suivi et Réalisation de courts métrages, et de spots publicitaires dans le cadre des formations.

    Exemples :
    - Grand-mère Kall : 10 x 20 secondes (Exercices de Stage)
    - La fée Prudence Créole ( Animation pour ICV ) : 1 x 45 secondes
    - Spot pour le Groupement Régional de Défense Sanitaire : 1 x 30 secondes
    ( pour la protection des troupeaux contre les mouches parasites )
    - générique du salon “ Forum Cartoon “ de la ville d’Arles : 1 x 30 secondes
    - générique du salon “ Animagiques d’Arles “ : 1 x 15 secondes
    - Spots pour habillages d’émissions du C.R.D.P : 30 x 5 secondes
  • Pipangai Production - Chef Opérateur

    1995 - 1998 J’étais responsable du tournage sur 3 Banc-titres 35 mm automatisés, et je manageais une équipe de 6 opérateurs travaillant en deux huit.


    Techniquement il fallait maîtriser la chaîne de fabrication du dessin animé :

    - Dessin, animation et gouache pour corriger les problèmes des plans
    - Lire un story-board et une feuille d’exposition
    - Connaître les mouvements de caméra et cadres
    - Mise en place du plan : décor, différents niveaux de calque d’animation, overlay, underlay
    - Chargement et déchargement de la caméra 35mm
    - Maîtriser l’éclairage polarisé
    - Tournage en 35mm, Maîtrise de la prise de vue photographique :
    - Les différentes optiques
    - Les différents filtres
    - Les différents types de pellicules
    - La mise au point
    - L’exposition
    - Le couple Vitesse - Diaphragme
    - Le cadrage
    - Les tournages à plusieurs passages (2 pass, 4 pass..jusqu’à 12)
    - Les trucages complexes à plusieurs passages et filtres pour les effets lumineux, fumée, liquides, lampe de poche, etc…
    - Maîtrise des automates programmables pour les mouvements de caméra sur trois axes : nord-sud, est-ouest, zoom avant et zoom arrière (travelling)

    Il fallait une grande maîtrise de soi et de l’inventivité pour résoudre des problèmes de plan que les concepteurs n’avait pas prévu ou vu.

    Il fallait connaître comment se fait le développement de pellicule, même si celui-ci n’était pas fait à la Réunion.

    Il fallait aussi faire la maintenance du matériel et surtout des caméras, gérer les achats de pellicules et autre.

    Il fallait avoir un grand sens des relations humaines dans une entreprise frôlant les deux cents personnes, car il pouvait avoir des problèmes à tous niveaux de la chaîne de fabrication.

    Suivi des Productions et Pilotes suivants :

    - Billy the cat : 12 épisodes de 26 minutes
    - Dodo le retour : 52 épisodes de 3 minutes
    - Bibo : pilote de 30 secondes
    - Boites à Malices : pilotes 3 x 20 secondes
  • Surf Design SARL - Gérant, Sérigraphe, Illustrateur, Commercial

    1991 - 1993 Je m’occupais dans l’entreprise de la gestion, du démarchage, des maquettes de sérigraphie, de la sérigraphie avec un assistant, et des livraisons.

    J'illustrais aussi toute demande graphique : logos, affiches, dépliants, bd, t-shirts...

    Techniquement, il fallait maîtriser la chaîne de fabrication de la sérigraphie :

    - Direction artistique
    - création de la maquette
    - séparation des couleurs
    - préparation et fabrication des cadres
    - insolation des cadres
    - calage des cadres sur carroussel 6 couleurs.
    - impression de une à 6 couleurs.
    - Séchages de l’impression
    - pliage et mise en sachet
    - commercialisation

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

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