Après 20 années de collaboration au sein detudes notariales puis responsable des systèmes dinformation, qualité et développements, coordination, formation au service dune société multi-offices, janime desormais un reseau notarial en assurant sa présidence.
Jai appris que "le succès ne doit pas être mesuré par la position quon a atteint dans la vie, mais par les obstacles quon a dû surmonter, tout en essayant de réussir" Booker T. Washington
Cette citation qui reflète mon état d'esprit aujourd'hui m'a fait reconnaître quelques nouvelles qualités et cette "transversale attitude " que je ne soupçonnais pas.
Quest quune personne ayant la transversale attitude ?
Cest quelquun qui :
Est orienté vers lextérieur il prend en compte lenvironnement, le contexte.
Raisonne processus il raisonne en flux et non en données.
Pratique lapproche systémique il voit lentreprise et le projet avec une approche globale, recherche les synergies entre les acteurs, veut mettre en place une approche intégrée, voit lobjet de lanalyse dans son histoire et son devenir.
Donne du sens à lactivité de chacun il relie le projet à un axe stratégique de lentreprise ; il relie les activités entre elles (prérequis, entrées, sorties)
Préfère la polyvalence à lhyper spécialisation il valorise les personnes qui relient les individus entre eux et les font travailler en équipe.
Est orienté vers les gens il présume que les personnes ont quelque chose à dire, quelles recèlent un potentiel et préfère faire faire (utiliser les compétences) plus que de faire soi-même.
La transversale attitude est nécessaire au niveau de toutes les parties prenantes sur un projet, mais est particulièrement importante pour les chefs de projet.
Quelles compétences doit développer un chef de projet ayant la transversale attitude ?
Compétences relationnelles : écoute,communication, leadership, capacité à aller chercher linformation.
Compétences rationnelles : capacité danalyse, pratique de lapproche systémique, logique.