Chez AK Consultants, tous les jours, nous parlons d'idées, de contenus, de maquettes numériques, de reportages par drones, de photos, d'illustrations, de sémiologie, d'arborescences de sites internet, de développement durable, de réhabilitation urbaine, d'études d'imact, de paysages, de faune et de flore, d'activités industrielles et commerciales, de cartographie numérique, de scénarios de végétalisation, d'études d'impact, d'idées nouvelles, d'énergies renouvelables… Nous parlons aussi du danger de l'intégrisme, de tous les intégrismes.
Mon métier est d'écouter, de lire, de comprendre puis d'écrire. Et j'aime ça.
Jadis, je me suis baptisé traducteur français-français.
Puisque le risque inhérent à toute traduction est la trahison, il m'a fallu écouter, renifler, soupeser, oser, provoquer, contredire, séduire bien des gens instruits et intelligents, souvent sincères, simplement incapables d'écrire clairement, de valoriser leurs projets, d'emporter l'adhésion, ou a minima de réduire les tensions générées par leur maladresse.
Je suis devenu progressivement, par la force des choses, un spécialiste de la communication écrite. Dans ce domaine, il faut aimer son lecteur, lui donner du plaisir. Même sur des sujets complexes. Et puis, une faute, une seule, et le meilleur projet devient douteux. Ne trouvez-vous pas ?
En réalité, les mots, les textes, leur agencement particulier sur un support spécifique, leur couleur, leur taille, et naturellement la main du papier ou la luminosité de l'écran, sont autant de signes – il y en a bien d'autres ! – qui excitent notre animalité. Possible ? Pas possible ? Ouvert ? Fermé ? Mangeable ? Ou pas ?
En une fraction d'instant, notre instinct nous guide. Certains d'entre nous ont un instinct plus développé que d'autres. Ils ont sublimé leur instinct primaire en le nourrissant d'expériences, de douleurs, d'enchantements, de surprises, et parfois d'intelligence. Nous pensons. Notre pensée nous fait apprécier des signes qu'un animal ne sait pas décrypter. L'homme est un animal qui pense.
Que pense cet animal devant un assemblage de signes douteux ? Il se méfie. Tourne autour. Comprend subitement qu'on a cru pouvoir le prendre pour un imbécile. La colère le saisit. Ce n'est pas juste : c'est tellement beau quand c'est beau. Le talent invite à un tel sentiment d'évidence. On voudrait embrasser l'auteur de cette lettrine, de cette illustration, l'éditeur qui a opté pour ce format élégant et ce papier odorant à la main si soyeuse, le journaliste qui a inventé ce titre si exact…
J'ai toute ma vie cherché des clients intelligents et courageux. J'en cherche encore…
Mes domaines de compétences :
- Conseil en stratégie éditoriale.
- Définition et fabrication de contenus (textes et images fixes ou animées)
- Analyse des potentiels expressifs et définition des valeurs d’entreprise.
- Mise au point de plans de communication et d’argumentaires techniques
Mes compétences :
Conseil en communication
Rédacteur
Fabricant de contenus