J'ai découvert le métier d'acheteur, il y a une vingtaine d'années en assurant un intérim au pied levé dans la PME pour laquelle je travaillais. Ce métier m'a tellement séduit que j'ai demandé ma mutation dans cet univers.
De l'approche empirique initiale GBS (Gros Bon Sens) aux pratiques des enchères inversées, des achats low costs, etc... J'ai pu analyser pas mal de pratiques.
Mais rien n'est aussi productif que la fédération des différents acteurs de l'entreprise pour obtenir le meilleur coût global. Ceci nécessitant pour l'acheteur de participer à la conception des produits et de suivre l'ensemble du processus de réalisation des produits. Il faut de l'humilité, beaucoup de pédagogie en interne et constamment adapter les meilleures pratiques observées chez les fournisseurs et les concurrents à l'achat.
Les Achats menant à tout à condition d'en sortir, je suis passé un moment de l'autre coté du bureau et j'ai découvert l'envers du tableau... Passionnant!
De retour vers les Achats et les approvisionnements dans un nouvel univers: le négoce du fil (ferreux et non ferreux, les inox...), je découvre encore un nouvel univers!
Mes compétences :
acheteur
achat
achats techniques
Pas de formation renseignée