Menu

Patrick VIRON

TOULON

En résumé

Né en 1951, Patrick Viron s’oriente tôt vers la photographie et devient portraitiste à l’âge de 25 ans. Puis, il rejoint un groupe de cinéastes militants (Action 7). Plus tard, il rejoint une maison de production (MCR) avec laquelle, en qualité de chef opérateur, il tournera 3 documentaires : « Autopsie d’une momie », « Le temps des dieux », « Karnak sur le Nil ».
Ensuite, Patrick Viron devient réalisateur indépendant. Après de nombreux films de communication, il s’engage dans le documentaire de création à partir des années 85. Il crée l’association PIMS (Paroles, Images, Musiques) pour développer des actions dans le champ social et culturel.
C’est à partir de cette période, qu’il réalise des films documentaires, sur des sujets de « société » : “La ligne 28“, "Drogues entre fantasme et réalité", "Tourner la page de l’illettrisme", "La récidive en question", "Terres d'entraide"
Attaché à une esthétique filmique, il « cadre » lui-même, préférant parfois les petites caméras qui facilitent la confiance réciproque et favorisent une certaine intimité. Ces films sont principalement diffusés à la télévision, sur le web et dans les circuits culturels.
De son point de vue, le documentaire constitue une façon originale et personnelle de combattre des idées reçues et offre une extraordinaire source de relation aux autres et d’ouverture au monde.

Mes compétences :
Cinéma

Entreprises

  • Réalisateur indépendant - Auteur réalisateur

    maintenant Réalisation de film pour la télévision, ainsi que dans le cadre d'action culturelles.

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :