Paul BEAUCAIRE, de formation ingénieur à l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA), pôle Conception de Structures et Mécanique des Matériaux, diplômé en juin 2009. Détenteur d'un doctorat en Génie Mécanique, je suis depuis le 1er septembre 2013 à la recherche d'un emploi en R&D dans le secteur industriel en région parisienne.
Après mes premières années de formation généraliste à l’IFMA, je me suis expatrié pour une année à l’étranger, où j’ai eu la chance de réaliser deux stages, l’un en université, à Vancouver, et l’autre en entreprise à Helsinki. Tout en approfondissant mes connaissances linguistiques, cette expérience internationale m’a permis d’affiner mon projet professionnel, notamment à Vancouver où j’ai découvert l’optimisation fiabiliste. Particulièrement intéressé par les approches probabilistes/fiabilistes, j’ai pu approfondir mes connaissances dans ces domaines au cours de ma thèse.
A travers mes différentes expériences de travail (thèse de doctorat, post doctorat, prestation industrielle) et les enseignements que j’ai pu donner à l’IFMA, j’ai pu me forger des compétences avancées dans les méthodes probabilistes/fiabilistes, d’optimisation et calcul numérique en général. Par ailleurs, l’IFMA m’a apporté toutes les compétences générales requises pour le travail d’ingénierie mécanique, telles que le comportement des structures et des matériaux, la maîtrise des logiciels de CAO/FAO et la méthode des éléments finis. Quant à ma thèse, elle a su m’apporter, en plus des compétences scientifiques pointues, rigueur méthodologique et rédactionnelle.
Mes compétences :
Programmation informatique
Méthodes éléments-finis
Méthodes fiabilistes/probabilistes
Calcul numérique
Méthodes d'optimisation