Menu

Paul LIGNIERES

  • Institut Catholique de Paris
  • Vice-recteur

Paris

En résumé

Paul Lignières est né le 15 janvier 1967 à Lézignan-Corbières, petit village dOccitanie, loin des hautes sphères du Barreau de Paris. Cest pourtant là quil prêtera serment en 1993 et débutera ainsi une carrière davocat, pour devenir petit à petit lun des juristes les plus célèbres, mais également lun des plus atypiques. Car le parcours de Paul Lignières va bien au-delà du droit pratiqué en vase clos, de ses aspects par essence rigides et codifiés. Paul Lignières est un juriste ouvert à une pluralité de savoirs, politiques et économiques, au service de lintérêt général. Présentation dun avocat anti-conformiste.

Paul Lignières : Un parcours étudiant atypique, entre droit et politique

Aujourdhui connu pour être lun des avocats publicistes les plus connus de France, Paul Lignières ne semblait pourtant pas véritablement prédestiné à un tel parcours. Cest dailleurs sur le tard que Paul Lignières soriente vers un cursus purement juridique. Car ce nest pas exactement vers le droit, mais dans les humanités à lInstitut dÉtudes Politiques de Toulouse quil se dirige tout dabord pour entamer ses études. Nous sommes alors en 1985 et Paul Lignières étudie pendant trois ans plusieurs matières différentes issues des sciences politiques, de léconomie, de lhistoire et du droit


Mais en dépit de ce parcours généraliste, cest bien pour le droit que Paul Lignières se passionne. Il décide donc de poursuivre son cursus en 1988 à lUniversité de droit de Toulouse. Selon ses propres propos, cest à ce moment-là quil décide finalement de sorienter vers lavocature. Toutefois, cette capacité à se projeter plus loin que le droit, à contre-courant dun parcours traditionnel, ne le quittera plus. À lobtention de son diplôme Paul Lignières ne se dirige dailleurs pas immédiatement vers lécole davocat. Il début en effet en 1990 une thèse doctorale à lUniversité de Montpellier par volonté daller au tout bout du cursus universitaire.


Ces trois années de thèse sont un résumé assez fidèle de ce que sera, plus tard, le parcours professionnel et le parcours de vie du futur avocat : une recherche permanente de concilier droit, économie et politique pour transcender ces matières. Symbolisée par une thématique complexe traitant des interactions économiques entre le monde économique et le monde politique les garanties d'emprunts octroyées par les personnes publiques cette thèse sera pour lui lopportunité de (se) montrer que le droit n'est pas une fin en soi. Quil nest quun moyen daccomplir des objectifs plus hauts et plus collectifs.


En 1993, Paul Lignières obtient donc le grade de docteur en droit avec les félicitations du jury et la publication de sa thèse. Il prête serment dans la foulée au Barreau de Paris et cest dans le cabinet américain Cooper Lybrand aujourdhui renommé sous lappellation bien connue PwC quil entame sa carrière davocat.

Paul Lignières : Un début de carrière en dehors des carcans de la profession

Le choix du cabinet Cooper Lybrand peut a priori sembler paradoxal pour un avocat, et ce, à plusieurs égards. Tout dabord, le cabinet américain nest pas à proprement parler un cabinet davocat, mais un cabinet daudit financier. Ce paradoxe est dautant plus grand pour un avocat spécialisé en droit public, matière nationale par excellence.


Pour Paul Lignières, cest au contraire lopportunité de mettre en pratique la volonté qui lhabite de dépasser les carcans de la profession. Le jeune avocat accepte donc de créer et de diriger le département de droit public économique du cabinet à Paris.

À travers cette expérience, Paul Lignières ne se contente donc pas datteindre la liberté quil espérait trouver dans la profession davocat ; il la dépasse. Car Maître Lignières y découvre toutes les potentialités du droit public mêlé à léconomie et au politique. En travaillant notamment sur des dossiers de privatisations internationales pour la Banque mondiale, Paul Lignières entrevoit la possibilité daccomplir une autre de ses ambitions : exercer à linternational. En 1999, il postule donc à une offre demploi émanant de cette même Banque mondiale, basée à Washington D.C, non pas pour un poste davocat, mais pour un poste déconomiste.

Grâce à son parcours si pluridisciplinaire, Paul Lignières décroche donc le poste ce poste de deux ans dans cette institution de renommée internationale. Travailler à la Banque mondiale est très certainement le paroxysme du dépassement professionnel pour Paul Lignières, qui trouve par ailleurs dans ce poste la possibilité de laisser sexprimer son goût pour la chose publique et lintérêt général en participant à des projets de développement international dans des zones défavorisées.

Paul Lignieres : Retrouver lavocature pour mieux la quitter ?

À la fin de son contrat en 2001, Paul Lignières retrouve Paris et la profession davocat en intégrant le cabinet Linklaters comme associé. Il témoigne dune expérience très compliquée, tant dun point de vue professionnel que personnel après tant de changements. Mais Maître Lignières retrouve la liberté tant convoitée de lavocature et désormais un peu de stabilité, puisquil reste finalement 16 ans au sein du cabinet.

Paul Lignières semble ainsi cultiver cette stabilité, puisquil sinvestit en parallèle dans de nombreux autres projets parisiens : administrateur de la Fédération nationale pour le droit de lentreprise (FNDE) depuis 2003, membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman depuis 2013, membre du conseil dadministration de lassociation Les entreprises pour la cité depuis 2015, membre de lassociation La fraternité du Barreau de Paris depuis sa fondation en 2016, et du groupe Avocats Collège des Bernardins.

Mais pouvait-il en rester ainsi définitivement ? Probablement pas au vu du parcours si tumultueux de lavocat. En octobre 2019, Paul Lignières se voit offrir la possibilité dintégrer lInstitut Catholique de Paris (ICP), prestigieuse institution denseignement supérieur parisienne, comme Vice-Recteur des Relations internationales. Très attiré par le monde universitaire, lavocat entend apporter sa riche expérience pour développer et valoriser les relations de linstitution avec le monde de lentreprise, les pouvoirs publics et les anciens étudiants. Une mission finalement très proche de ce qui a toujours guidé Paul Lignières : dépasser les cadres établis. Depuis octobre 2021, Paul Lignières est Vice-Recteur de lICP. Qui sait ce qui attend désormais la carrière de Maître Lignières, qui, à seulement 55 ans, dispose de tout le temps nécessaire pour briser encore un peu plus les codes de la profession d'avocat.

Paul Lignières sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/paul-ligni%C3%A8res-36743011/

Paul Lignières sur Doyoubuzz : https://www.doyoubuzz.com/paul-lignieres

Paul Lignieres sur Soundcloud : https://soundcloud.com/paul-lignieres

Paul Lignieres sur Medium : https://paul-lignieres.medium.com/

Entreprises

  • Institut Catholique de Paris - Vice-recteur

    Direction générale | Paris 2019 - maintenant Vice-Rectorat aux Relations Externes et au Développement Institutionnel
  • Linklaters LLP - Coordinateur pour l'Afrique francophone

    Direction générale | 2010 - 2019 Coordinateur pour l'Afrique francophone
  • Linklaters LLP - Associé gérant

    Direction générale | 2010 - 2016 Associé gérant de Linklaters pour la France en 2010 avec un mandat de 4 ans, prolongé en 2014 pour 2 ans.
  • Linklaters LLP - Chef du secteur Infrastructure et construction

    Contrôle de gestion | 2003 - 2019
  • Linklaters LLP - SPPL - Associé, Responsable du droit public / Affaires réglementaires / PPP

    Juridique | 2003 - 2019 Avocat (2003-2005), associé (depuis 2005).
    Vaste activité dans une grande variété de projets dans des domaines liés au gouvernement, privatisations, libéralisation de secteurs réglementés, PPP, marchés publics, droit de la concurrence appliqué aux entités publiques, aides d'État, contentieux et droit de l'environnement.
  • The world bank - Senior PSD Specialist

    Contrôle de gestion | Paris (75000) 1999 - 2001 Conception, suivi et audit des projets
  • PWC Juridique Et Fiscal - Avocat à la Cour

    Juridique | 1993 - 1999 Service juridique et fiscal ; Chef du département de droit public

Formations

  • Université de Montpellier

    Montpellier (34000) 1990 - 1993 PhD Law - docteur en droit
    Mention très honorable et félicitations du jury, publication de la thèse (Litec 1994)

  • Université Montpellier 1 DJCE

    1989 - 1992 Magistère Juriste d'Affaires - DJCE Montpellier
    Magistère DJCE vice-Major de promotion
    • Licence, Maitrise, DESS de droit des affaires
    • Certificat d'études supérieures de droit de la distribution
    • Certificat d'études judiciaires (IEJ)
    • Lauréat de l’Université de Montpellier au concours général de droit
  • Sciences-Po Toulouse

    1985 - 1988 Economie - Finances

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :